Jean-Luc COURNAC, Marc ESTEVENY, Laetitia JACOT, Philippe SBAA, Pierre-Etienne TAILFER, IA-IPR EPS
LETTRE DE RENTREE 2023
Cette rentrée voit le départ de Mme Isabelle Rongeot, IA IPR EPS, nommée dans l’académie de Grenoble. Nous la remercions pour son investissement et le travail accompli au service de notre discipline et de la réussite des élèves. Nous saluons la nomination de Mme Laetitia Jacot, IA IPR EPS, dans l’académie de Lyon à qui nous souhaitons la bienvenue.
Nous tenons par ailleurs à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous accompagnent chaque année dans l’objectif d’offrir une EPS de qualité à nos élèves. Ainsi, merci aux conseillers techniques, aux chargés de missions, aux CPD EPS, aux formateurs, aux tuteurs, aux cadres UNSS. Plus largement, merci à vous tous qui œuvrez au quotidien à nos côtés au service de nos élèves, de notre discipline et de notre institution.
Cette lettre s’adresse aux chefs d’établissement, aux professeurs coordonnateurs et aux professeurs d’Éducation Physique et Sportive. Elle souligne les points importants et d’actualité à prendre en compte dans la mise en œuvre de l’enseignement de l’EPS dans les établissements scolaires du second degré à cette rentrée.
Elle renvoie, en complément et notamment pour les paragraphes identiques à ceux de l’année précédente, aux dispositions présentées dans leVADEMECUM EPS où sont regroupées des informations concernant :
l’organisation des enseignements
la sécurité des élèves
l’enseignement de la natation
la mise en œuvre des programmes d’EPS et les examens en EPS
la scolarisation des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers ; la prise en charge des élèves inaptes partiels en EPS dans le cadre de l’école inclusive
l’association sportive
les sections sportives scolaires et d’excellence sportive
le dispositif Génération 2024
les élèves sportifs de haut niveau
les rendez-vous de carrière, les visites d’accompagnement et le suivi de l’enseignement
la formation continue
l’accompagnement des professeurs stagiaires EPS et des étudiants STAPS
les ressources numériques professionnelles
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