Vous trouverez ici quelques applications testées par mes soins ou des collègues EPS qui m’ont donc fait des retours positifs. L’objectif étant ici de proposer des applications, gratuites le plus souvent, payantes parfois, et qui seront réellement utiles aux professeurs d’EPS que nous sommes.
Vous trouverez ici des applications qui proviennent de différentes sources que je vous cite :
– Le très bon site EPSTORE (de l’association EPSOFT) qui propose les dernières applications utiles pour système Android, IOS et Windows.
– L’association EPSOFT propose une multitude d’applications sur les 3 systèmes d’exploitation. Ces applications ne seront accessibles totalement que si vous vous acquittez d’une cotisation annuelle.
Le montant de l’adhésion a été fixé à 15 euros pour une durée d’un an dans le cadre d’une adhésion individuelle et à 60 euros dans le cadre d’une adhésion d’un établissement. Dans ce dernier cas, chaque collègue de l’équipe se verra attribuer un identifiant EPSOFT. Tous les logiciels acquis pendant la durée de l’abonnement restent actifs à vie.
– La société Pdagogie : Il faudra que établissement s’abonne à un compte PRO EPS (150 euros HT) pour profiter pendant un an de l’ensemble des applications (17 applications) de Pdagogie. Les applications CROSS (17 euros) et ATP Network (40 euros) peuvent cependant être achetées séparément.
Certaines applications (9) très utiles sont téléchargeables et utilisables sans compte PRO EPS. Vous en trouverez certaines dans cet article.
– Yannick Boisseau : Les applications de Yannick Boisseau professeur EPS se trouvent ici : https://itunes.apple.com/us/developer/yannick-boisseau/id563897664
– Joel Meyers : Les applications de Joel Meyers, professeur d’EPS se trouvent sur son site avec de nombreux exemples et tutoriels explicatifs.
– Les sources de cet article proviennent également de plusieurs Sites Académiques, mais en particulier de l’Académie de Corse qui a fait un gros travail de recherche sur ces applications et que vous trouverez ici :
http://www.ac-corse.fr/EPS_20/IPAD-et-EPS-Le-cartable-numerique_a184.html
N’hésitez pas à me faire un retour négatif et/ou positif sur ces applications ou encore de nouvelles non répertoriées ici à cette adresse IAN-eps@ac-lyon.fr
++++Applications Générales
Keynote
par Apple
Keynote est l’application de présentation par excellence pour appareil mobile. Conçue pour iPad, iPhone et iPod touch, elle permet de créer des présentations complètes en toute simplicité.
Elle permet donc de lire les diaporamas au format .key en EPS.
Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/keynote/id361285480?mt=8
Numbers
par Apple
Numbers est l’application de tableur par excellence pour appareil mobile. Conçue pour iPad, iPhone et iPod touch, elle prend en charge les gestes Multi-Touch et le zoom intelligent pour vous permettre de créer des feuilles de calcul du bout des doigts. Différente de l’application Excel de Microsoft, elle ne pourra pas lire les fichiers Excel.
Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/numbers/id361304891?mt=8
Powerpoint
par Microsoft
Cette application pour iPad et iPhone vous permettra de lire sur support mobile vos présentation Powerpoint stockées sur votre tablette ou téléphone. Importez-les grâce à Onedrive, Dropbox ou votre Cloud, puis ouvrez-le sur votre tablette.
Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/microsoft-powerpoint/id586449534?mt=8
Excel
par Microsoft
Cette application pour iPad et iPhone vous permettra de lire sur support mobile vos fichiers Excel stockées sur votre tablette ou téléphone. (Attention, les Macros ne seront pas lues par cette version d’Excel.) Importez-les grâce à Onedrive, Dropbox ou votre Cloud, puis ouvrez-le sur votre tablette.
Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/microsoft-excel/id586683407?mt=8
Dropbox
Dropbox est un service gratuit qui vous permet d’emmener tous vos documents, photos et vidéos n’importe où. Après avoir installé l’application Dropbox sur votre ordinateur, tous les fichiers que vous enregistrez dedans sont automatiquement enregistrés sur tous vos ordinateurs, iPhone et iPad et même sur le site Web Dropbox ! Cette application s’apparente à l’iCloud fourni par Apple (installé sur votre support mobile) ou Onedrive fourni par Microsoft
Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/dropbox/id327630330?mt=8
Onedrive
Onedrive est un service gratuit qui vous permet d’emmener tous vos documents, photos et vidéos n’importe où. Après avoir installé l’application Onedrive sur votre ordinateur, tous les fichiers que vous enregistrez dedans sont automatiquement enregistrés sur tous vos ordinateurs, iPhone et iPad et même sur le site Web Onedrive ! Cette application s’apparente à l’iCloud fourni par Apple (installé sur votre support mobile) ou Dropbox
Cette application pour iPhone et iPad est disponible gratuitement sur itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/microsoft-onedrive/id477537958?mt=8
++++Tournois
MatchPTS
par Francois LIEURY
Description
L’application permet de saisir très rapidement le gain ou la perte des matchs. Le classement se met à jour automatiquement. Il est possible de créer des classes ou des groupes de niveau ou des classes avec groupes de niveau. La sélection se fait grâce à la barre de recherche.
3 modes de gestion des points :
VDN : « Victoire, Défaite ou Nul ». La gestion traditionnelle des rencontres.
TPC : « Tous les Points Comptes ». L’ envie de se battre sur tous les points.
ATP : Système emblématique avec le gain ou la perte de points en fonction du nombre de points « initial » de l’adversaire.
Le nombre de points pour remporter un match est paramétrable. Vous pouvez indiquer le résultat du match.
Dans le mode VDN, le nombre de points à attribuer pour la victoire, la défaite et le nul est paramétrable.
Pour sélectionner un joueur, il suffit de faire glisser la cellule du joueur vers la droite pour désigner le gagnant et vers la gauche pour le perdant.
Avec un « appui long » sur la cellule d’un joueur, vous pouvez modifier son nom, ses points et son groupe.
Pour vous aider dans la prise en main, vous avez un icône information « i » :
> En haut à droite de l’écran, une vidéo pour faciliter la prise en main.
> A côté de la sélection du mode « ATP », pour afficher les explications de ce mode.
Cet outil est directement utilisable dès la 1ère leçon.
Il est possible de mettre à la place du nom d’un élève le nom d’une équipe si vous voulez l’utiliser dans une activité collective (Basket-ball, Volley-ball, Football,…)
A noter, l’outil a été conçu avant tout pour une utilisation dans une activité d’opposition duelle (Badminton, Tennis de Table, Boxe française,…). Avec cette application, c’est la fin de la fameuse « MONTANTE / DESCENDANTE »
Idée de séquence d’apprentissage en badminton en utilisant MatchEPS :
Lors de la 1ère leçon, tous les élèves partent avec 100 points (Partir à 0 n’est pas valorisant et des élèves peuvent vite se retrouver en négatif)
Dans les 2 premières leçons, dans la phase de « match », tous les élèves s’affrontent. (Pour faciliter la mise en route et le classement, un match ne peut pas être refusé et il n’est pas possible de jouer 2 fois contre la même personne. De plus, vous pouvez imposer dès la 2ème leçon qu’un défi ne peut être accepté que si le classement entre les élèves est inférieur à 5)
Lors des 3 prochaines leçons, il y a un thème avec des points compétences. Exemple : 3 pts en zone arrière, 3 pts pour un smash, 3 pts pour un amorti, 3 pts pour une zone latérale, 3 pts pour un « BINGO »,…
Dans une autre leçon, les rencontres se font par rapport au niveau de l’élève. Exemple : les 5 premiers du classement font partie des « experts », les 5 suivants des « confirmés »,… A l’intérieur des groupes de niveaux, tous les joueurs se rencontrent. (Thème « point compétence » adapté en fonction du niveau du groupe)
Favoriser le rôle du coaching - Temps mort & Phase d’entrainement
Dans une autre leçon, il y a constitution de binômes en fonction du classement. Exemple : le 1er du classement est avec le dernier, le 2ème avec l’avant dernier et ainsi de suite. Le 1er du classement rencontre le 2ème et le dernier du classement rencontre l’avant dernier. Pour terminer, il y a un double entre le 1er et le dernier contre le 2ème et l’avant dernier. Au final, nous associons tous les points gagnés par les joueurs pour désigner le binôme vainqueur.
Exemple : Le joueur « 1er » a gagné 11/8 contre le « 2ème ». Le joueur « dernier » a gagné 11/7 contre « l’avant-dernier ». En double, la paire « 1er & dernier » a perdu 3/11 contre la paire « 2ème & avant-dernier ». Au final, 25 points pour le binôme « 1er & dernier » et 26 points pour le binôme « 2ème & avant-dernier ».
Une adaptation du « système des clubs » (Mascret & Rey, 2011).
Ajout d’une fiche joueur (Nombre de victoire, défaite et match nul ainsi que le total des matchs joués)
Ajout d’un onglet "archive" en bas à droite pour consulter l’historique des matchs
Cette application pour iPad est disponible sur itunes pour 3€49 : https://itunes.apple.com/fr/app/matchpts/id1366920621?mt=8
EPS ATP
par Yannick Boisseau
Cette application permet de gérer en temps réel une séance type "DEFIS" dans une activité duelle (badminton, tennis de table, tennis, boxe ...)
Le principe est simple :
Lors d’une séance précédente, vous avez classé vos élèves à l’aide d’une montée-descente par exemple du plus fort au plus faible, comme le fameux classement ATP.
Chaque élève du groupe se voit doté d’un nombre de points (le dernier du classement à 1 point, le premier à autant de points qu’il y a d’élèves dans le groupe).
Au cours de la séance, chaque élève essaye de progresser dans le classement.
– Soit en arbitrant un match (il gagne alors 0.5 point)
– Soit en défiant un camarade mieux placé que lui dans le classement (L’élève défié ne peut pas refuser le défi)
Mais attention, on ne peut pas défier n’importe quel élève. Il ne doit pas y avoir plus de 5 places d’écart entre le joueur qui lance le défi et celui qui est défié :
A l’issue du match, l’élève arbitre va donner le résultat au professeur.
Le perdant du match marque 0.5.
Le gagnant marque de 1 à 5.5 points selon le barême suivant :
Si le perdant était classé 5 rang au dessus de lui : 5.5 pts
Si le perdant était classé 4 rang au dessus de lui : 5.0 pts
Si le perdant était classé 3 rang au dessus de lui : 4.5 pts
Si le perdant était classé 2 rang au dessus de lui : 4.0 pts
Si le perdant était classé 1 rang au dessus de lui : 3.5 pts
Si le perdant était classé 1 rang au dessous de lui : 3.0 pts
Si le perdant était classé 2 rang au dessous de lui : 2.5 pts
Si le perdant était classé 3 rang au dessous de lui : 2.0 pts
Si le perdant était classé 4 rang au dessous de lui : 1.5 pts
Si le perdant était classé 5 rang au dessous de lui : 1.0 pts
L’application permet très rapidement de saisir les gains/pertes/arbitrages de match et le classement est modifié en temps réel tout au long de la séance.
Les scores ne sont pas saisis dans l’application (par expérience, le prof est submergé parl e nombre d’arbitres qui viennent annoncer les scores et une file d’attente se crée). L’application est conçue pour saisir les gains/pertes de match et renseigner les élèves sur leurs adversaires potentiels avec un minimum de manipulations.
Le tournoi peut être sauvegardé à la fin de la séance et/ou envoyé par Email (format EXCEL).
Cette application pour iPhone et iPad est disponible sur itunes pour 3€49 : https://itunes.apple.com/us/app/eps-atp/id734342104?mt=8
++++Photos-Vidéos
Application vidéo, qui permettra à ses utilisateurs (enseignant d’EPS par exemple), de capturer des images vidéos, et de les visionner en live, ou de façon décalée (jusqu’à 10 minutes de délai).
Cet utilitaire est donc très pratique, pour permettre aux élèves d’avoir un retour vidéo sur leur propre prestation dans bon nombre d’APSA.
Cette application permet aussi à l’enseignant ou l’élève, de faire une analyse vidéo plus poussée, avec des ralentis, des images plan par plan, ou des arrêts sur images.
Bien plus loin, on peut y ajouter des annotations par dessus la vidéo, afin d’y montrer des alignements, des courbes...
Quelques vidéos de démonstration :
Vous trouverez cette application payante à 8,99 €
– sur IOS : ici.
Skitch est une application de traitement de photo utile en EPS permettant l’annotation d’images, de dessins, de photos à l’aide de flèches, mots, formes et plus encore avec une possibilités d’export et de partage importantes.
Ex : En Acrosport, cela pourra vous permettre de faire réfléchir l’élève sur la sécurité, les postures, .., lors des premières séances en leur demandant de mettre en évidence sur les photos les problèmes de sécurité.
La prise en main reste très simple pour l’élève.
Vous trouverez cette application gratuite
– sur IOS : ici.
L’application Sprint Timer permet de chronométrer vos élèves à l’aide de photo ou de vidéo finish. Redoutable lors d’un cycle de sprint ou de demi-fond, elle peut être utilisée tant par un élève que par l’enseignant.
Le principe est simple, une fois la course lancée, l’appareil photo de l’iPad détecte les passages de vos élèves à l’arrivée. Attention, l’utilisation d’un pied facilite son utilisation dans la mesure où l’opérateur doit rester immobile pour que les passages soient enregistrés correctement.
Nous vous présentons ici le mode vidéo finish qui nous semble le plus simple à exploiter. Il existe d’autres modes d’utilisation comme le mode photo finish, un peu plus complexe mais qui offre d’autres avantages, par exemple la détection du coup de sifflet. De plus, si l’application est installée sur un autre appareil (un iPhone ou un iPod touch), elle peut même être activée à distance.
Une fonction d’enregistrement du nom des élèves est également disponible et il est possible de sauvegarder les courses.
Voici un tutoriel de l’Académie de Créteil par Yoann Tomaszower :
Frédéric Védrenne, professeur d’EPS au collège Charles Rivière d’Olivet (45) de l’Académie d’Orléans-Tours, nous propose un tutoriel sur l’application Sprint Timer utilisable sur les tablettes Ipad ou sur les Iphones :
Enfin, le site Académique de Besançon nous propose 2 tutoriels :
Une vidéo tutorielle vous est proposée par le site Ticeps :
Tutoriel - sprint Timer from ticeps on Vimeo.
Vous trouverez cette application payante à 3,49 € :
– sur IOS : ici.
++++Compteurs
Compteur UDC révèle un « score parlant » : identifie les natures et les volumes d’actions.
Un système de points (1, 10 et 100 points) permettant d’avoir un retour immédiat sur la quantité et les types d’actions réalisés.
Le Compteur UDC - Unités, Dizaines, Centaines permet d’observer 1 ou 2 joueurs/équipes avec la possibilité d’utiliser le chronomètre ou le minuteur.
Ce système de cotation organise l’action des élèves et atténue les effets de la victoire et de la défaite. En effet, un élève peut perdre une rencontre, mais atteindre son objectif personnel fixé par un score à atteindre. De ce fait, le sentiment de compétence et l’engagement de l’élève sont renforcés dans le processus de réussite. De plus, il permet de mettre en lumière des repères de progression, ce que Ubaldi & Coston appellent le « pas en avant « . (Exemple : Au début de la séquence, tu réalisais des scores avec beaucoup d’unités, maintenant tu arrives à dépasser régulièrement le chiffre 5 des dizaines).
Vous trouverez cette application gratuite pour iPad et iPhone
– sur IOS : https://itunes.apple.com/fr/app/compteurudc/id1355481066?mt=8
CompteurOTP est une table d’observation personnalisée. Vous pouvez paramétrer jusqu’à 6 observables (texte et couleur) et choisir entre 3 modes d’indicateur :
Points
Temps
Points & Temps (pour activer le chronomètre, votre doigt doit rester sur l’écran).
Le choix des indicateurs est déterminé par l’enseignant, mais, suivant le niveau, les élèves peuvent sélectionner parmi des indicateurs, voire créer leur propre observable. L’intérêt de cette démarche sera de discuter avec eux de leur choix.
Le 1er objectif - Renseigner l’activité de l’élève
Support pour discuter des données relevées avec l’élève ou le groupe. A la suite de la discussion, l’enseignant peut établir un contrat avec les élèves sur une prochaine rencontre. Il peut également envisager des situations de remédiation en fonction des données relevées. Exemple : vous avez dépassé le nombre de perte de balle autorisé. Pourquoi ? « Nous passons alors que l’adversaire est à côté de mon partenaire » ou « nous passons alors que le partenaire est trop loin ». L’enseignant peut donc orienter l’équipe vers 2 situations : soit un travail sur le démarquage ou sur la reconnaissance d’une bonne distance de passe. Bien entendu, nous pouvons envisager de travailler les deux objectifs à l’intérieur d’une même situation. (A adapter en fonction du degré de compétence et de compréhension de vos élèves).
Le 2ème objectif - Travailler sur la compétence à prélever/sélectionner de l’information
L’élève observateur va devoir sélectionner l’information qu’il perçoit pour ne retenir et agir en fonction de l’apparition de ce critère. L’élève travaille sur la reconnaissance du comportement. Le niveau de difficulté est variable, en fonction de l’indicateur à prélever et du contexte d’extraction. (Exemple : quantifier le nombre de passe « correcte » d’une équipe en basket-ball. Il faut, dans un premier temps être d’accord sur « qu’est-ce qu’une passe correcte ? (l’indicateur à prélever). Puis dans quel contexte ? Si c’est un match en 4 vs 4 au lieu d’un 2 vs 1, le contexte d’extraction à un niveau de difficulté nettement supérieur.)
Comment utiliser l’application ?
Le mode « TEMPS », il permet de :
Quantifier le temps accordé à une action : possession de balle, durée d’un échange, temps d’un parcours, temps de réaction,…
Fixer un objectif à atteindre, voire à dépasser : réaliser une action en un minimum de temps ou le plus longtemps possible.
Le mode « POINTS », il permet de :
Quantifier le nombre d’action : possession de balle, nombre d’échange, appui inter-haies, de coup de bras en natation,…
Mettre en évidence le type d’action par des points compétences, jusqu’à 6 niveaux : Bonifier l’apparition d’un comportement révélateur, par exemple en rugby « plaquage efficace / ruck / libération du ballon », différencier 3 zones de touche en boxe française « Haute, Médiane et Basse »,…
Le mode « POINTS & TEMPS », il permet de :
– Mettre en cohérence le nombre et la durée d’une action : la possession, le démarquage d’un joueur, l’utilisation d’une PME « position de moindre effort » en escalade,…
Vous trouverez cette application gratuite pour iPad et iPhone
– sur IOS : https://itunes.apple.com/fr/app/compteurotp/id1355499377?platform=ipad&preserveScrollPosition=true#platform/ipad
EPS COUNT permet au professeurs d’EPS ou à l’entraîneur sportif d’enregistrer des évènements qui surviennent pendant une séquence de jeu, de travail ou pendant une course.
L’application comptabilise le nombre d’évènements survenus pour chaque élève/joueur/coureur pendant la séquence ainsi que le moment ou l’évènement survient (à la seconde près) et le temps qui s’est écoulé depuis l’évènement précédent.
Exemples d’utilisation :
Chronométrage d’une classe entière lors d’une course.
le nombre de possessions de ballons pendant une séquence de sport collectif.
Le nombre de tirs effectués pendant une séquence de sport collectif.
Le nombre de tours effectués par un coureur lors d’une course de demi-fond ainsi que les temps de passage, et le temps mis pour effectuer chaque tour.
Le temps mis par un élève pour trouver une balise en course d’orientation.
Le nombre de répétitions d’un exercice effectué pendant un temps donné, pour évaluer la quantité de travail d’un élève.
Le nombre de points bonus lors d’un match de tennis de table.
Les applications du programme sont quasi-infinies.
Les données peuvent être exportées par mail au format Excel (CSV)
Elles peuvent également être "récupérées" via iTunes.
Cette application pour iPad est disponible sur itunes pour 2€29 : https://itunes.apple.com/us/app/eps-count/id739280940?mt=8
Cette application développée par un professeur d’EPS est un outil d’aide à l’observation/évaluation.
Après avoir construit ou chargé un fond d’écran (un terrain par exemple) il est possible d’enregistrer l’endroit où se produit un type d’évènement, une action.
Les possibilités sont infinies. Deux sortes d’évènements peuvent être enregistrés, chacun représentés par une couleur (rouge : une tape, vert : double tape. On obtient ainsi un nuage de points qui permet de faire un retour sur l’action.
Cette application pour iPad est disponible sur itunes pour 2€29 : https://itunes.apple.com/us/app/eps-impacts/id987250377?mt=8
Après avoir paramètré les critères (ou actions) que l’on souhaite observer, et éventuellement pour chacun d’eux fixé un objectif à atteindre, l’application permet à chaque apparition du critère ou de l’action de le ou la comptabiliser.
Plusieurs graphiques (camembert, radar...) permettent d’analyser les résultats.
Un graphique "radar" permet de comparer les résultats observés aux objectifs fixés au départ (A partir de 3 actions paramétrées seulement
Le professeur, le coach, ou les élèves peuvent ainsi recueillir des données précieuses sur les actions effectuées par le sportif/l’élève engagé dans l’action.
exemples d’utilisation :
– Comptabiliser les tirs réussis et les tirs manqués, les passes réussies et les passes manquées.
– Plus généralement les actions réussies et les actions ratées.
– Nombre d’appuis en course de haie entre les haies
– gestes techniques en Boxe française (Fouetté G, Fouetté D, Direct G, direct D, Chassé...
Les possibilités d’utilisation sont infinies et à inventer en fonction de vos contenus d’enseignement...
Cette application pour iPad est disponible sur itunes pour 2€29 : https://itunes.apple.com/us/app/eps-actions/id963506146?mt=8
Observer, quantifier et valider, voici les fonctions principales de MultiCompteur.
Développée dans le but d’être utilisée par des élèves lors d’une séquence d’EPS, cette application à la prise en main quasi immédiate, sera efficace dans de très nombreuses situations grâce à son paramétrage totalement ouvert.
Que ce soit pour observer un match duel de badminton, où une opposition de deux équipes sur un terrain de basket, où encore un combat de lutte, MultiCompteur sera capable de quantifier une observation, permettant ainsi aux élèves de se situer par rapport à un constat, ou de s’évaluer par rapport à un objectif. Il en va bien sur de même pour l’enseignant.
Plusieurs mode d’entrée, en fonction du nombre d’observables désirés, ainsi que du positionnement graphique des boutons d’observation, permette une très grande adaptation.
On peut ainsi passer d’une observation de 4 joueurs différents sur 2 observables à l’observation d’un seul joueur selon 8 observables, comme à celle de 2 équipes sur 4 observables. De multiples combinaison sont ainsi accessible en fonction du besoin de la séquence.
Cette application pour iPad est disponible gratuitement sur itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/multicompteur/id972441193?mt=8
EPS Compteur est l’application la plus simple et la plus rapide pour faire état de vos réussites dans toutes les situations possibles et imaginables !
Lancez l’application et validez les réussites et les échecs, à l’écran :
– le taux de réussite
– le nombre d’essai
– le temps moyen de répétition
– la durée de votre séquence
Imaginez votre propre usage et partagez vos réussites en groupe !
Cette application pour iPad est disponible gratuitement sur itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/eps-compteur/id870430939?mt=8
Application pensée et créée par un professeur d’EPS pour les leçons d’EPS.
Optimisée pour les tablettes ayant des écrans 1024x600, 1024x768 et 1280x800.
Après avoir défini votre fiche d’observation, vous pouvez observer simultanément de 1 à 4 élèves ou athlètes en action.
Stat’EPS vous offre la possibilité d’enregistrer vos fiches d’observation pour les réutiliser ultérieurement. Cet outil est utilisable par le professeur ou par les élèves. L’ergonomie de l’application a été pensée pour que 2 élèves puissent observer 2 ou 4 apprenants avec une seule tablette posée entre eux.
Des critères de réussite peuvent être définis afin que les élèves puissent identifier instantanément leur(s) réussite(s).
Quelques fiches d’exemples sont fournies avec l’application. (A conserver ou supprimer...)
Dès la fin de l’observation, les résultats sont disponibles sous forme de secteur et d’histogramme. Les élèves peuvent donc immédiatement prendre connaissance des résultats de leur prestation physique.
Vous pouvez configurer l’application pour l’adapter à vos besoins et situations d’apprentissages.
Cette application payante proposée par Benoit Humbert est disponible au prix de 2,29 euros :
– sur iOS : ici
++++Tableaux Tactiques
CoachNote est un outil puissant et pratique pour créer des exercices sportifs, des stratégies et des tactiques.
Avec cette application simple et incroyablement versatile, vous pouvez créer, sauvegarder et partager des tactiques complexes dans les sports qui se transposent sans effort dans la réalité.
– Créer des jeux et des stratégies complexes et les visionner dans un mouvement magnifique et fluide.
– Un outil pour dessiner des lignes parfaites avec de multiples couleurs et styles - des lignes colorées, des lignes en pointillées, des lignes fléchées et des lignes fléchées en pointillés.
– Un menu déroulant pour sélectionner la couleur du crayon et une gomme.
– Un outil pour effacer les lignes, les jeux et les joueurs.
– Créer des groupes, assigner et sauvegarder des joueurs pour la facilité d’usage et la commodité à venir.
– Insérer un texte qui peut être écrit en différentes couleurs et dimensions.
Gérer et contrôler le mouvement du joueur, le numéro, la couleur et la direction de la rotation.
Avec CoachNote, vous pouvez même tracer le mouvement des joueurs et du ballon, changer les joueurs, régler la direction du joueur et créer du mouvement.
CoachNote est compatible avec tous les sports imaginables et inclus les plans suivants :
– Piste d’athlétisme
– Badminton
– Baseball
– Basketball
– Handball
– Beach-volley
– Hockey sur gazon
– Futsal
– Football
– Handball
– Hockey sur glace
– Judo
– Rugby
– Football
– Tennis de Table
– Ultimate
– Volley-ball
– Water-polo
– Hockey en fauteuil roulant
Voici un exemple d’usage :
Cette application payante est disponible au prix de 5,49 euros :
– sur iOS : ici
++++CP1
Demi-fond
Conçue par un professeur agrégé en Education Physique et Sportive et spécialiste du demi-fond, cette application sera très utile à la fois aux enseignants en EPS, aux entraineurs en demi-fond et fond, mais aussi aux athlètes désireux d’établir pour leur préparation, des vitesses d’entrainement et des repères cohérents avec leurs objectifs et leur niveau.
Elle permet en effet, à partir de la connaissance de sa VMA, mais aussi à partir de la saisie du résultat du test Luc Léger, du semi-Cooper ou du Vameval de :
• Renseigner de la distance et du nombre de repères visuels (plots) franchis pendant un temps donné (repère sonore) en fonction de la VMA des élèves par exemple et du pourcentage de VMA consenti pendant la course.
• Renseigner inversement du temps total ou intermédiaire à partir d’une distance de course, VMA et pourcentage.
• Effectuer une estimation du temps probable pour une performance sur une distance donnée (400m, 1500m, 3000m, semi-marathon ou marathon etc…)
• Effectuer inversement une estimation de la distance probable.
• Proposer des allures de course au « seuil » ou à « VMA » pour des distances ou des temps donnés en fonction du niveau des athlètes.
Une deuxième page vous permet de :
• Visualiser et enregistrer les temps ou distances effectués (travail par binôme par exemple).
• Visualiser le tableau d’allure.
• Effectuer un calcul de la vitesse réelle de course et du pourcentage réel de VMA consenti.
• Effectuer en temps réel une estimation réajustée de la performance finale en fonction des laps enregistrés.
Enfin le mode EDITION vous permet de :
• Créer un aperçu détaillé de la séance effectuée.
• Exporter cet aperçu vers la pellicule (Photos).
• Envoyer cet aperçu par mail (récupération par le professeur ou l’entraineur par exemple du travail réalisé par l’élève ou l’athlète).
Cette application pour iPhone et iPad est disponible sur itunes pour 3€49 : https://itunes.apple.com/fr/app/course-reperes/id923405773?mt=8
Sur le site de Joel Meyers, vous pourrez trouver quelques tutos :
– Maintenir un pourcentage de VMA sur 9’
– Maintenir un pourcentage de VMA sur 1000m
– Comment récupérer les données des élèves ?
– Estimation d’un temps probable sur une distance donnée
Mais aussi des exemples d’usages :
– Travailler en VMA sur une distance donnée
– Travailler en VMA sur un temps donné
– Travailler au "seuil" sur une distance donnée
– Comment prédire un temps sur une distance donnée ?
– Réussir un 1000m à 1km/h près
Conçue par un professeur d’EPS et expérimentée sur de nombreuses séances de 3 fois 500m avec des lycéens, cette application vous permet d’enregistrer en situation tous les chronomètres de vos élèves (En course et en récupération) et vous renseigne ainsi instantanément de l’écart au projet et du cumul des temps pour vous fournir la note finale.
Il est ainsi possible :
• D’importer via iTunes une liste d’élèves OU de saisir rapidement la liste des noms des coureurs OU de garder la liste proposée initialement (Coureur 1, coureur 2 etc…).
• De les regrouper par numéros de dossard et couleur de chasuble (Très pratique si l’effectif est important).
• De déclencher ensuite des départs communs et des arrivées individuelles en cliquant simplement sur leur nom !
(Les déclenchements individuels sont bien évidemment possibles également...)
• D’être renseigné en permanence des différents temps, notamment des récupérations des groupes partis précédemment.
• De saisir bien évidemment à tous moments les prévisions et les points de récupération, mais aussi manuellement des performances.
• De rétablir l’ordre initial (liste de départ) avant enregistrement…
• D’archiver vos données, et de les exporter par exemple pour un affichage des résultats en rentrant du cours (JPEG ou PDF)
Cette application vous permet également :
• D’aménager ou d’adapter vos « barèmes » pour vos classes et de les exporter (JPEG ou PDF) pour affichage par exemple.
• De calculer la note finale pour les BAC généraux, technologiques, professionnels ET les CAP, BEP.
• De paramétrer vos points d’écart au projet, de cumuls ou de récupération.
• De paramétrer vos temps autorisés de récupération après chaque 500m.
Un tutoriel et des vignettes "Aide" sont là pour vous faciliter la tâche à chaque étape...
Cette application pour iPad est disponible sur itunes pour 3€49 : https://itunes.apple.com/fr/app/df-3x500/id1054628085?mt=8
Sur le site de Joel Meyers, vous pourrez trouver quelques tutos :
– Utilisation Basique (Tuto 1)
– Utilisation Basique (Tuto 2)
– Créer un groupe et l’évaluer
– Comment organiser ses différents groupes ?
Mais aussi un exemple d’usage
Cette application, développée par un professeur d’EPS, permet de calculer rapidement la distance qu’un élève doit parcourir en fonction de la durée de la course et de l’allure choisie au regard de sa VMA.
Indiquez à l’aide des trois premières molettes la durée de l’épreuve, la longueur de votre piste, et la distance entre les balises intermédiaires placées sur le parcours.
Choisissez la VMA de l’élève à l’aide de la quatrième molette et le pourcentage de cette VMA auquel il ou elle souhaite courir.
L’application affiche la distance à parcourir en mètres ou en nombre de tours plus balises résiduelles éventuelles pour que le projet soit réalisé.
Plus de calculs fastidieux ! L’élève ou le professeur visualise directement sur son smartphone la distance à réaliser en fonction du projet choisi ainsi que l’allure moyenne de course.
Cette application pour iPhone est disponible sur itunes pour 1€99 : https://itunes.apple.com/us/app/eps-dis/id571587320?mt=8
Cette application, développée par un professeur d’EPS, permet de calculer rapidement la distance parcourue ainsi que la vitesse moyenne lors d’une épreuve de course sur piste ou parcours.
Indiquez à l’aide de la première molette la durée de l’épreuve en minutes, puis à l’aide de la seconde molette la longueur de votre piste en mètres. La troisième molette vous permet d’indiquer la distance en mètres entre les balises éventuelles placées sur votre parcours.
La quatrième molette permet d’indiquer le nombre de tours réalisés par l’élève.
Enfin, la cinquième molette permet de saisir le nombre éventuel de balises dépassées lors du dernier tour, le programme indique alors la distance totale parcourue ainsi que la vitesse moyenne réalisée pendant l’épreuve.
Plus de calculs fastidieux ! un(e) élève peut calculer lui même ses performances immédiatement après son essai. Le professeur d’EPS peut également renseigner l’élève directement sur le stade, et ce, depuis son smartphone.
Cette application peut être utilisée pour un cacul de VMA sur 6’, ou pour un test de cooper, ou enfin en demi fond pour vérifier si le projet d’allure choisi par l’élève à été atteint.
Cette application pour iPhone est disponible sur itunes pour 1€99 : https://itunes.apple.com/us/app/eps-vmc/id569793265?mt=8
Cette application développée par un professeur d’EPS permet de calculer rapidement les temps de passage au tour lors d’une course sur piste. Déplacez le curseur Piste pour régler la taille de la piste. Entrez à l’aide du curseur VMA la VMA de l’élève, puis le pourcentage de cette VMA choisi par l’élève pour sa course. La vitesse moyenne de course à laquelle cet élève doit courir s’affiche ainsi que le temps au tour.
Le bouton Tableau permet d’afficher tous les temps de passage.
Cette application pour iPhone est disponible sur itunes pour 1€99 : https://itunes.apple.com/us/app/temps-de-passage/id598528875?mt=8
Cette application a été développée par un professeur d’EPS. Elle regroupe les fonctions des trois applications suivantes :
EPS DIS pour iphone
EPS VMC pour iphone
Temps de passage pour Iphone
Que ce soit dans un cycle de course en durée (CP5 lycée) ou en demi-fond (collège), elle permet sur le terrain de renseigner les élèves avant les courses sur la distance qu’ils ont à parcourir (en mètres et tours) et l’allure qu’ils doivent maintenir (en km/h) par rapport à la durée de l’effort, et le pourcentage de leur VMA auquel ils/elles veulent courir.
L’application indique également le tableau d’allure (temps de passage à respecter pour chaque tour).
Après la course, l’élève indique le nombre de tours et les balises résiduelles éventuelles qu’il/elle a réalisé, il/elle obtient alors la distance totale parcourue en mètres, ainsi que la vitesse moyenne réelle de course.
Il faut au préalable indiquer la durée de la course, la taille de la piste et la distance entre chaque balise jalonnant la piste.
Il suffit ensuite d’indiquer la VMA du coureur ainsi que le pourcentage de VMA auquel il souhaite courir.
Plus de calculs fastidieux !
Cette application pour tablette est disponible sur itunes pour 1€99 : https://itunes.apple.com/us/app/eps-course/id625109972?mt=8
Cette application, développée par un professeur d’EPS, est utilisable dans le cadre d’un cycle de demi fond en classe de troisième. Elle permet de calculer toutes les données indispensables pour noter les élèves au brevet des collèges, une fois l’évaluation terminée.
Elle peut également être utilisée pendant le cycle comme outil d’évaluation formatif.
Pour chacune des courses, l’application calcule la distance parcourue, la vitesse moyenne de course, le pourcentage de VMA auquel l’élève à couru, ainsi que l’écart au projet annoncé avant l’épreuve.
l’application calcule également automatiquement la moyenne des VMA de l’élève ainsi que la moyenne des écarts au projet sur les trois ou quatre courses.
Il suffit au préalable sur l’écran principal d’indiquer à l’aide des molettes la longueur de la piste en mètre (molette 1), la distance entre les balises intermédiaires placées sur le parcours en mètres (molette 2), et la VMA de l’élève concerné en km/h (molette 3)
Puis de d’indiquer les paramètres de chaque course en touchant les différents onglets (course 1, course 2…) :
Les molettes 1 et 2 permettent d’indiquer le projet de l’élève pour la course en nombre de tours entier (molette 1) et éventuellement balises résiduelles (molette 2)
La molette 3 permet d’indiquer la durée de la course en minutes et secondes.
Les molettes 4 et 5 permettent de saisir la performance réelle réalisée par l’élève lors de la course en tours complets ( molette 4 ) et éventuellement en balises résiduelles (molette 5).
La distance parcourue, la vitesse moyenne de course, le pourcentage de VMA et l’écart au projet sont alors calculés automatiquement.
Après avoir saisi les données des trois ou quatre courses, on obtient la moyenne des VMA ainsi que la moyenne des écarts au projet en revenant sur la page principale.
De nombreux calculs fastidieux sont ainsi évités...
Cette application pour tablette est disponible sur itunes pour 1€99 : https://itunes.apple.com/us/app/eps-df-dnb-pour-ipad/id764345888?mt=8
Course de relais vitesse
EPS TRANSMISSION
pour iPad par Yannick Boisseau
Développée par un professeur d’EPS, cette application est particulièrement utile en cycle de relais. Elle permet de calculer les différentes vitesses moyennes de déplacement du témoin :
– Lorsqu’il est dans la main du coureur
– Dans la zone de transmission
– Puis dans la main du relayeur
Cela permet ainsi de mettre en évidence la qualité de la transmission du témoin.
Il suffit d’appuyer sur START au départ de la course, de ré-appuyer lorsque le coureur entre dans la zone de transmission, puis lors de la sortie du relayeur de la zone de transmission, et enfin à la fin de la course.
L’application calcule alors :
– la vitesse moyenne du coureur
– la vitesse moyenne du relayeur
– la vitesse moyenne du témoin dans la zone de transmission
– la vitesse moyenne du binôme
– le pourcentage de perte de vitesse du témoin pendant la transmission
Les données sont affichées sur un graphique et peuvent être sauvegardées, et envoyées par Email ou sur Numbers/Excel.
Les élèves peuvent visualiser immédiatement le résultat de l’action après la course.
Cette application pour iPad est disponible sur itunes pour 2€29 :
https://itunes.apple.com/us/app/eps-transmission/id1069726764?mt=8
Cette application, développée par un professeur d’EPS permet de calculer rapidement la note de chaque coureur d’un relais 4x50 mètres, au baccalauréat général, professionnel, ainsi qu’au CAP BEP.
Avant tout, il faut sélectionner en bas de l’écran le type d’examen (onglet Lycée, ou Lycée pro ou CAP BEP).
Puis choisir "Fille ou garçon" à l’aide du bouton bleu.
Il suffit alors à l’aide des quatre premières molettes d’indiquer les performances sur 50M plat des quatre coureurs, puis à l’aide des molettes 5 et 6 les deux temps réalisés par les quatre coureurs en 4x50M. Le détail des notes s’affiche ainsi que la note finale (sur 15 ou 18 en fonction de l’examen). Il ne reste plus qu’à ajouter les points relatifs à la maîtrise de la transmission (/2 ou sur 5, en fonction de l’examen).
Cette application vous évitera des calculs de notes fastidieux. Sur le terrain, elle vous permettra de renseigner directement les élèves sur leurs résultats.
Cette application pour tablette est disponible sur le itunes pour 2€29 : https://itunes.apple.com/fr/app/eps-vitesse-relais-pour-ipad/id731521339?mt=8
Chronométrez vos élèves en relais puis enregistrez leur temps sur votre iPhone ou iPad. Exportez ensuite les données via iTunes ou par Email en 3 clics ! Les fichiers sont ensuite ré-utilisables dans de nombreux logiciels (comme EXCEL par exemple).
Cette application a été développée par un professeur d’EPS. Il s’agit d’un chronomètre "intelligent" qui enregistre les performances des élèves lors d’une course de relais. Relais de 2X2 coureurs, ce qui correspond aux textes officiels vitesse-relais niveau I. Pour le niveau II du collège, le professeur à le choix entre un relais de 2 coureurs, ou de 4. L’application ne prend pas en compte cette dernière possibilité.
Après avoir importé ses classes au format csv, depuis EXCEL par exemple, ou les avoir saisies depuis son téléphone, le professeur crée des fichiers de chronométrage, puis chronomètre ses élèves en course de relais (possibilité de chronométrer deux relais à la fois).
Les fichiers ainsi crées (.csv, au format TXT) peuvent ensuite être récupérés via iTunes.
Il est également possible d’afficher toutes les performances d’un élève donné, et de créer un fichier par élève (.csv au format TXT) qui peut être récupéré lui aussi via iTunes.
Ainsi, lors d’une rendez vous avec les parents, ou pour noter l’élève, le professeur peut lister l’ensemble des résultats d’un élève donné.
Tous les fichiers crées (Chronomètre et élève) sont au format texte ASCII. Ils peuvent ainsi être réutilisés dans de nombreux logiciels.
Cette application pour pour iPhone et iPad est disponible sur itunes pour 1€99 :
https://itunes.apple.com/us/app/relais-college/id875277370?mt=8
Natation
Conçue par un professeur d’EPS, cette application vous permet comme sa version similaire concernant l’évaluation du 3x500m au lycée, d’enregistrer en situation tous les chronomètres de vos élèves sur le 3x50m en Natation (En nage et en récupération) et vous renseigne ainsi instantanément de l’écart estimation-performance réalisée et du cumul des temps pour vous fournir la note finale.
Il est ainsi possible :
• D’importer via iTunes une liste de classe OU de saisir rapidement la liste des noms des nageurs OU de garder la liste proposée initialement (Nageur 1, Nageur 2 etc…).
• D’organiser des séries par Plot de départ (jeux de couleurs) à partir de la liste d’élèves ou d’anciens résultats (Très pratique si l’effectif est important).
• De déclencher ensuite des départs communs et des arrivées individuelles en cliquant simplement sur leur nom !
• D’être renseigné en permanence des différents temps, notamment des récupérations des groupes partis précédemment.
• De saisir bien évidemment l’estimation des temps, les points de récupération ainsi que les pénalités.
• De rétablir l’ordre initial (liste de départ) avant enregistrement…
• D’archiver vos données, et de les exporter par exemple pour un affichage des résultats en rentrant de la piscine (JPEG ou PDF)
Cette application vous permet également :
• D’aménager ou d’adapter vos « barèmes » pour vos classes.
• De calculer la note finale pour les BAC généraux et technologiques.
• De paramétrer vos points d’estimation, de temps moyens ou de récupération.
• De paramétrer vos temps autorisés de récupération après chaque 50m.
Comme pour l’application DF 3x500, NAT 3x50 fournit une aide intuitive et un tutoriel pour en comprendre les fonctions principales…
Cette application pour iPhone et iPad est disponible sur itunes pour 3€49 : https://itunes.apple.com/fr/app/nat-3x50/id1076516189?mt=8
Sur le site de Joel Meyers, vous pourrez trouver des exemples d’usages :
– Organiser ses groupes de départ
– Créer un groupe et chronométrer 2 séries
– Comment organiser ses séries
++++CP2
Course d’Orientation
Cette application a été créée par un professeur agrégé en Education Physique et Sportive pour faciliter le travail de préparation des cours de Course d’Orientation en EPS.
3 Modes différents de fonctionnement peuvent être sélectionnés :
• Le mode « Carte Mère » pour créer ses cartes rapidement à partir de l’importation d’une photo (par exemple une vue aérienne) ou bien une carte CO préalablement importée dans votre pellicule (via mail par exemple).
Ce mode vous permet notamment de construire des parcours permanents… réactualisables à volonté si vous les avez enregistrés dans vos « archives ».
• Le mode « Parcours » pour concevoir plusieurs circuits à partir de la carte mère. Chaque parcours peut être directement exporté (ou enregistré dans vos archives) vers vos photos (Pellicule) pour être imprimé ou bien envoyé à vos élèves (via mail ou itunes U… ou d’autres applications).
Dès que vous sélectionnez un poste pour le circuit en conception, son poinçon s’affiche sur le Talon-Réponse, ainsi que la distance du parcours !
• Le mode « Préparation » pour concevoir un « sac » de balises ou piquets-poinçons que vous pourrez utiliser sur n’importe quelle carte en quelques clics seulement. C’est l’une de nos utilisations privilégiées en EPS…
Chaque parcours créé peut donc être exporté vers « Photos » AVEC (pour sa correction) ou SANS le Talon-réponse (avant sa réalisation par les élèves). C’est là tout l’intérêt de cette application !
Chaque parcours, carte mère ou ensemble de « balises préparées » peut être sauvegardé et récupéré pour utilisation ou modification…
Chaque balise peut être supprimée ou corrigée.
Chaque code-poinçon également (lors d’un changement ou poinçon cassé par exemple)…
Il est possible également de zoomer sur la carte (par exemple pour « déposer » une balise plus précisément). Une double touche 1 doigt double la taille de la carte, une simple touche 2 doigts la diminue de moitié. Bien évidemment l’échelle est modifiée instantanément.
Comme pour les applications DF 3x500 ou NAT 3x50, CO Parcours fournit une aide intuitive que l’on peut désactiver ou réactiver facilement…
Cette application pour iPhone et iPad est disponible sur itunes pour 4€49 : https://itunes.apple.com/fr/app/co-parcours/id1149880848?mt=8
Sur le site de Joel Meyers, vous pourrez trouver
– une démonstration en vidéo :
2 tutoriels vidéo :
– Créer une carte mère avec CO Parcours :
– Créer ses parcours à partir d’une carte mère avec CO Parcours :
L’application EPS BALISES permet à un enseignant d’EPS d’afficher simplement le code d’une balise au cours d’une séance de course d’orientation SANS QUE LES CODES D’AUTRES BALISES NE SOIENT VISIBLES PAR LES ÉLÈVES AUTOUR DU PROFESSEUR.
Ainsi, il peut vérifier que l’élève ou le groupe d’élèves a trouvé la bonne balise sans pour autant rendre visible les autres codes pour les élèves autour de lui. Ce système permet de limiter la triche..
Cette application pour iPad est disponible sur itunes pour 2€29 :
https://itunes.apple.com/us/app/eps-balises/id918911331?mt=8
Cette application a été conçue par un professeur d’EPS et permet de réaliser des séances de course d’orientation très simplement.
A partir d’une carte vierge numérisée et placée dans la librairie photo (format 4/3) , il suffit de faire glisser les symboles pour les positionner sur la carte (balises, numéro des balises, départ et arrivée). Double tapez sur les symboles qui sont inutiles pour les faire disparaitre.
Vous pouvez alors sauvegarder votre carte en faisant une copie d’écran. Votre carte est alors sauvegardée dans la librairie photo de l’IPAD. Vous pouvez également sauvegarder vos projets pour les modifier ultérieurement.
Vous pouvez dès lors montrer la carte aux élèves pour qu’ils puissent reporter les balises sur leur propre carte.
Vous pouvez également utiliser l’application pour réaliser très facilement des "je pose tu trouves" ou tout autre type de situation pédagogique qui nécessite de bouger les balises sur la carte pendant la leçon en temps réel.
Si vous tracez vous même un parcours, pour une évaluation par exemple, vous pourrez facilement reporter les balises posées au fur et à mesure sur l’IPAD.
Enfin, Dans le cas d’un parcours fixe, il peut être judicieux de ne donner que quelques balises par leçon plutôt que l’ensemble des balises. L’application pourra alors vous être très utile.
Cette application pour pour iPad est disponible sur itunes pour 3€49 :
https://itunes.apple.com/fr/app/eps-co/id568747192?mt=8
Cette application réalisée par un professeur d’EPS a une double utilité :
– Elle permet tout d’abord aux enseignants d’EPS de calculer rapidement la note d’un élève ayant effectué l’épreuve de course d’orientation du baccalauréat. Les données de l’épreuve ne sont pas sauvegardées.
– Elle permet également aux élèves de se "projeter" dans l’épreuve et de mieux assimiler et comprendre le système d’évaluation en effectuant des simulations de note.
Cette application pour pour iPad est disponible sur itunes pour 2€29 :
https://itunes.apple.com/fr/app/eps-co-bac/id1156349994?mt=8
Cette application crée par un professeur d’EPS vous permettra de gérer vos élèves ainsi que votre mur d’escalade. Après avoir saisi ou importé vos élèves dans l’application, vous créez vos secteurs et vos voies. Pour chaque voie, vous pouvez enregistrer une photo ainsi que 4 vidéos de démonstration pour aider vos élèves à réussir la voie. Rien de tel qu’un modèle.
Cette application est aussi bien orientée professeur que élève. Dès qu’un élève a réussi une voie, il peut (ou vous pouvez) la mémoriser dans l’application. Vos élèves (ou vous même) pouvez ainsi savoir à tout moment quelles voies un élève donné a réussi, et de quelle manière (en tête, en moulinette, au 2/3,...).
L’application dispose également d’un onglet Evaluation, pour mémoriser les résultats et les notes de vos élèves lors de l’épreuve du bac, du bac professionnel, ou du CAP BEP. Une fiche de l’ancien Brevet des collège est également disponible.
Une fiche élève permet enfin d’enregistrer de nombreuses données sur vos élèves en escalade (équipement, encordement, permis d’assurage...)
Toutes ces données sont exportables au format csv vers toute application de votre tablette qui supporte ce format (comme Numbers par exemple).
Cette application pour pour iPad est disponible sur itunes pour 2€29 :
https://itunes.apple.com/fr/app/eps-grimpe/id1165466227?mt=8
++++CP3
Gymnastique
Cette application, sous la forme d’ateliers, propose une progression en gymnastique sportive. Les exercices, classés par familles (tourner en avant, tourner en arrière, tourner longitudinalement, se renverser, voler, voler et tourner), sont hiérarchisés des niveaux A à F. Les élèves peuvent alors valider leurs réussites au fur et à mesure des leçons sous la forme d’un bilan de compétences (non acquis, en cours d’acquisition ou acquis).
Note : Pour pouvoir enregistrer une version et ainsi utiliser toutes les fonctionnalités du programme, vous devez être adhérent de l’association.
Cette application pour iPhone et iPad est disponible au téléchargement gratuitement sur itunes :
https://itunes.apple.com/us/app/gymeps/id1018847176?l=fr&ls=1&mt=8
Arts du cirque
iJuggle est un simulateur de jonglerie qui affiche donc des animations d’un jongleur virtuel réalisant des figures de jonglerie.
Il est possible de créer manuellement les figures, des combinaisons de lancers, ou de générer automatiquement une liste de figures en précisant quelques paramètres (nombre d’objets, complexité de la figure...)
L’application gratuite est disponible pour Iphone et Ipad :
– sur iTunes : ici
++++CP4
Tennis de Table
Cette application propose 20 exercices de niveau 1 et 20 exercices de niveau 2 en tennis de table pour vos leçons d’EPS.
Après avoir créé vos classes et vos élèves, ces derniers pourront se référer aux fiches détaillées des 40 situations d’apprentissage proposées et enregistrer le niveau de maitrise atteint dans chacune d’elles sous la forme d’un bilan de compétences.
L’enseignant pourra ainsi contrôler rapidement les progrès de ses élèves en visualisant les fiches bilans des résultats individuels et de classe.
La version limitée permet uniquement d’accéder au 10 premiers exercices du niveau 1. Les 10 derniers exercices du niveau 1 et les 20 exercices du niveau 2 ne sont pas consultables.
Note : Pour pouvoir enregistrer une version et ainsi utiliser toutes les fonctionnalités du programme, vous devez être adhérent de l’association.
Cette application pour iPad est disponible au téléchargement gratuitement sur itunes :
https://itunes.apple.com/us/app/tteps/id1019012479?mt=8
Cette application dédiée à l’enseignement de l’EPS permet d’analyser pendant, ou à l’issue d’un match de tennis de table, le profil de jeu de chacun des joueurs (types de coups utilisés, effets, zone de jeu sur la table, nombre d’échanges…)
A tout moment, l’utilisateur (enseignant ou élève) peut accéder à l’ensemble des statistiques relatives au match joué.
La version limitée permet uniquement d’accéder au 10 premiers exercices du niveau 1. Les 10 derniers exercices du niveau 1 et les 20 exercices du niveau 2 ne sont pas consultables.
Note : Pour pouvoir enregistrer une version et ainsi utiliser toutes les fonctionnalités du programme, vous devez être adhérent de l’association.
Cette application pour iPad est disponible au téléchargement gratuitement sur itunes :
https://itunes.apple.com/us/app/ttobs/id1019325063?l=fr&ls=1&mt=8
Lutte
« Les maîtrises de lutte » est le programme d’apprentissage technique et tactique de la fédération française de lutte (FFL). Il s’adresse aussi bien aux animateurs, aux entraîneurs et aux lutteurs qu’aux enseignants d’EPS et à leurs élèves. Il est à disposition de tous ceux, au sein du club ou de l’établissement scolaire, qui souhaitent disposer d’un contenu de référence pour mieux maîtriser l’enseignement ou la pratique de ce sport de combat de préhension qu’est la lutte. Ce logiciel est distribué gratuitement sans limitation d’utilisation.
Cette application pour iPhone et iPad est disponible au téléchargement gratuitement sur itunes :
https://itunes.apple.com/us/app/les-maitrises-de-lutte/id1054187411?l=fr&ls=1&mt=8
++++CP5
Musculation
Cette application, créée par un professeur agrégé en Education Physique et Sportive, sera aussi bien utile aux professeurs d’EPS (dans le cadre notamment de la compétence propre N°5) ainsi qu’à leurs élèves, mais également à tous ceux qui désirent pratiquer la musculation. Elle permet en effet, dans le cadre d’une pratique accompagnée (enseignants ou entraineurs) d’estimer sa Force Maximale à partir d’une situation réalisée avec des charges sous-maximales afin d’établir une forme de travail appropriée, répondant à des objectifs précis.
L’utilisateur précise son PROJET de musculation (bien-être, esthétique ou sportif), son niveau de pratique (débutant, confirmé, expert), puis les résultats du test proposé (charge et répétitions). L’application lui indique sa Force Maximale et lui propose ensuite une forme de travail et des séances adaptées. Des informations et explications jalonnent l’application.
Toujours dans une perspective liée à l’acquisition d’un « habitus santé », une seconde page permet de calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC) et son Poids Idéal. Un commentaire et des conseils diététiques ou de santé correspondant à votre cas particulier sont affichés afin de mieux orienter votre hygiène de vie ou votre pratique physique.
L’application permet d’enregistrer son travail dans une fiche individuelle associée à son nom, qu’il est possible de visualiser à tous moments à partir du fichier des enregistrements, ou bien de supprimer ou d’exporter par mail ou vers photos en format PDF ou JPEG.
Cette application pour iPad est disponible sur itunes pour 3€49 : https://itunes.apple.com/fr/app/eps-muscu/id824848465?mt=8
Step
StepEPS est un logiciel permettant aux élèves de construire leur chorégraphie à travers une bibliothèque de pas de Step référencés, commentés et expliqués et présentés sous forme de courtes vidéos. Ce logiciel a été réalisé en collaboration avec Virginie Meynot.
Fonctions Lecture / pause / grand écran sur chaque vidéo.
Note : Pour pouvoir enregistrer une version et ainsi utiliser toutes les fonctionnalités du programme, vous devez être adhérent de l’association.
Cette application pour iPad est disponible au téléchargement gratuitement sur itunes :
https://itunes.apple.com/us/app/stepeps/id1187613875?mt=8