Gestion des CM Voie Générale et Technologique des inaptes Session 2025
Article mis en ligne le 18 septembre 2024

par Philippe Bouzonnet

Les élèves qui n’assistent pas aux cours d’EPS doivent justifier leur absence par la production d’un certificat médical conforme (voir les règles d’un CM).

Il est impératif de constituer un parcours administratif afin de stocker et classer la totalité des certificats médicaux puisqu’ils devront être tous présentés à la pré-commission départemental du mois de juin.

Soit l’ensemble des CM sont conservés par le coordonnateur
 Soit l’ensemble des CM sont conservés par chaque enseignant
 Soit l’ensemble des CM sont conservés par le représentant du corps médical

Pour rappel, chaque année, des collègues se présentent à la pré-commission académique sans certificats médicaux pour certains candidats identifiés comme inaptes.

Tous les candidats au moment de leur inscription à l’examen via "Inscrinet" doivent s’inscrire comme "apte". Seul, l’enseignant responsable du groupe peut inscrire l’élève comme inapte dans Santorin en fonction de la conformité du ou des certificats médicaux produits par l’élève.

Les certificats médicaux seront vérifiés et authentifiés par l’administration de votre établissement, la signature du chef d’établissement et du médecin scolaire (si disponible), assurant la validité des certificats médicaux.

Seul le bordereau est à retourner impérativement par mail avant le 18 octobre 2024 au CTIA EPS 2nd degré de votre département, même si aucun candidat n’est inapte total à l’année. Les certificats originaux sont à conserver par l’établissement et présentés lors de la pré-commission départementale.

Pour l’AIN : Mme Florence JOSSERON : ce.ia01-cpdeps2@ac-lyon.fr
Pour la LOIRE : Mme Sophie DUTERAGE : ce.ia42-eps@ac-lyon.fr
Pour le RHONE : M. Philippe BOUZONNET : ce.ia69-cmeps@ac-lyon.fr

Cette procédure doit éviter toute production de certificats médicaux rétroactifs en fin d’année scolaire et tout oubli de production de certificat.
Cependant, vous devrez absolument déclarer dans Santorin ces candidats inapte total en utilisant le menu adapté à ce statut.

Les enseignants d’EPS, veilleront à demander aux élèves identifiés en début d’année comme "inapte total à l’année", un certificat médical conforme qui respectent les règles suivantes :

Modèle CM Acad

Ce certificat médical doit couvrir les dates des 3 CCF
 Ce certificat médical doit être établi sur le modèle académique
 Ce certificat médical ne doit comporter aucune annotation ou rature
 Ce certificat médical doit indiquer une date précise de début et de fin d’inaptitude
 Ce certificat médical doit être daté et signé par le médecin
 Ce certificat médical doit être daté moins de 2 semaines après la date d’inaptitude
 Ce certificat médical doit comporter le nom et le prénom lisible de l’élève

Vous devez saisir sur le bordereau les noms des élèves et leur classe
Le bordereau doit comporter la signature du coordonnateur EPS et du chef d’établissement.

ATTENTION, sont concernés uniquement les élèves qui produisent un seul CM pour la totalité de l’année scolaire. Les élèves qui peuvent être déclarés "inapte total" après production de plusieurs CM en cours d’année, seront traités lors des pré-commissions départementales au mois de juin.

Si votre établissement ne compte aucun inapte total, vous devez retourner le bordereau avec la mention "Aucun inapte".

Bordereau CM Voie Générale Session 2025
Bordereau CM Voie GT Session 2025