Accueil > Numérique > Les logiciels > Outils Excel > Divers > Utilitaire de calcul des macronutriments et calories via Excel (personnalisable)

mardi 5 décembre 2023, par Mickaël Da Costa

Cet utilitaire a été conçu pour aider les élèves à identifier les valeurs nutritionnelles des aliments qu’ils consomment. Il accompagne aisément un cycle de CA5 au lycée mais peut aussi être utilisé par les élèves de collège pour s’informer.
Il fonctionne via Excel sur n’importe quel support.
Toutefois il ne peut faire l’exclusion d’un enseignement autour de la nutrition en général pour éviter certaines dérives.

Voici quelques avantages de cet outil :

Avantages :
Contrôle des Apports Nutritionnels : Le calculateur aide à identifier et ajuster les apports en macronutriments (lipides, glucides, protides) en fonction des objectifs spécifiques tels que la perte de poids, la prise de masse musculaire, ou le maintien de la santé générale.
Gestion des Calories : Il permet de surveiller l’apport calorique, ce qui est essentiel pour la gestion du poids en identifiant notamment les aliments à fort pouvoir calorique consommé chaque jour par les élèves.
Optimisation des Performances : Pour les sportifs aguerris, cet outil peut aider à optimiser la nutrition pour des performances sportives optimales.
Conscience Alimentaire : En enregistrant ce que vous mangez, vous pouvez prendre conscience de vos habitudes alimentaires et identifier des zones où des améliorations sont nécessaires.
Personnalisation : Le calculateur peut être individualisé en choisissant les aliments fréquemment consommés et lister dans la Table CIQUAL.
Création de menus et liste de course : avec l’onglet récapitulatif, les élèves peuvent voir leur menus de la semaine et identifier les courses à réaliser selon le type d’aliment pour gagner du temps.

Limites :
Complexité : Certains élèves peuvent trouver la nécessité de peser et mesurer chaque aliment consommé trop complexe ou contraignante.
Focus Exclusif sur les Calories : Se concentrer uniquement sur les calories peut négliger l’importance des choix alimentaires nutritifs et de la qualité des aliments.
Variabilité de l’Absorption des Nutriments : Les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre en raison de facteurs génétiques, métaboliques et autres, et les calculateurs ne tiennent pas toujours compte de ces variations individuelles.
Tendance à l’Obsession Alimentaire : Certains utilisateurs peuvent développer une obsession pour le suivi précis des macros et des calories, ce qui peut entraîner des comportements alimentaires malsains.
Pas de Mesure de la Qualité des Aliments : Le calculateur se concentre sur les macronutriments sans tenir compte de la qualité nutritionnelle des aliments. Manger des aliments riches en nutriments est tout aussi important que respecter les objectifs caloriques.
Manque de Prise en Compte des Besoins Émotionnels : Le calculateur ne prent pas en compte les aspects émotionnels liés à l’alimentation, tels que la faim émotionnelle ou les déclencheurs alimentaires.
Besoin d’Éducation Nutritionnelle : Les élèves peuvent mal interpréter les résultats du calculateur s’ils ne comprennent pas correctement la nutrition, ce qui souligne l’importance de l’éducation nutritionnelle.

En résumé, bien que cet utilitaire de macronutriments et de calories puisse être un outil utile pour atteindre certains objectifs nutritionnels et informer les élèves sur certains aspects des aliments qu’ils consomment, il est essentiel de l’utiliser de manière réfléchie, en les combinant avec une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une approche globale de la santé. Si des préoccupations spécifiques liées à la nutrition se posent, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste.

Menus nutritifs : calculs des calories et macronutriments