Préparer la pré-commission départementale 2022
Article mis en ligne le 25 mars 2022
dernière modification le 17 mai 2022

par Philippe Bouzonnet

Vous êtes le coordonnateur de l’équipe EPS de votre établissement et vous êtes convoqué à la pré-commission de votre département ce jeudi 16 juin 2022.

Afin de préparer au mieux la pré-commission départementale session 2022, à laquelle vous êtes convoqué en tant que responsable par délégation des évaluations des candidats de votre établissement, voici quelques recommandations importantes.

Deux points principaux seront abordés lors de cette pré-commission :

  • Analyse des notes EPS de vos candidats au vu des moyennes académiques
  • Vérification des certificats médicaux donnant droit à un statut d’inapte total, partiel ou adapté

La moyenne des candidats de votre établissement

Vous avez saisi la totalité des notes de vos candidats via Epsnet avant le 08 juin 2022 à 13h00 et cela pour les différentes filières (Bac général et technologique, Bac professionnel et Cap).

C’est seulement une fois toutes les notes saisies dans Epsnet que nous pouvons connaître la moyenne académique de chaque filière ainsi que les écarts entre les moyennes filles et garçons.
Nous pouvons alors identifier les établissements qui affichent une moyenne trop éloignée de la moyenne académique et ou ceux dont l’écart des moyennes entre les filles et les garçons est trop importante.

En fonction des directives nationales, si votre établissement est concerné par cette situation, les membres de la pré-commission (enseignants EPS désignés par les IA IPR EPS) pourront prendre en compte vos remarques ou informations spécifiques de votre établissement pouvant expliquer votre écart à la moyenne académique ou un écart important entre les moyennes des filles et des garçons.

Vos candidats inaptes totaux ou partiels

Vous avez envoyé au conseiller technique de votre département les certificats médicaux de vos candidats pour une inaptitude totale à l’année au mois d’octobre.
Nous rappelons que cet envoi est uniquement organisé pour éviter de devoir gérer des certificats médicaux antidatés mais vous devrez bien déclarer ces candidats inaptes totaux via Epsnet.

Vous devez fournir lors de la pré-commission, les 2 listes extraites d’Epsnet, des inaptes totaux et partiels.
Vous serez amenés à justifier les inaptitudes de vos candidats en présentant les certificats médicaux originaux qui n’ont pas été fournis au mois de décembre.
Vous ne pouvez pas éditer la liste des candidats qui ont passé une épreuve adaptée mais vous pouvez fournir une liste manuscrite de ces candidats ainsi que leurs certificats médicaux.
Le coordonnateur doit présenter les certificats médicaux dans le même ordre que les listes éditées via Epsnet, afin de faciliter le travail des membres de la pré-commission.

ATTENTION, les coordonnateurs qui n’ont pas pu justifier d’une inaptitude partielle ou totale d’un de leur candidat seront à nouveau convoqués lors d’une nouvelle réunion pré-commission le lundi 20 juin 2022 à 9h00 à la DSDEN de leur département.

Quelques cas particuliers

  • Si vous avez perdu un certificat médical, il est inutile de constater cet oubli lors de la pré-commission. Vous devez fournir pour chaque cas d’inaptitude un certificat médical original. En cas de perte, une attestation signée par votre chef d’établissement doit indiquer que le certificat a été perdu mais qu’il a bien été fourni par le candidat.
  • Si vous n’avez pas pu mettre en place une épreuve du fait des contraintes liées au COVID, vous devez saisir « NV » dans la case de l’épreuve neutralisée.
    Afin de justifier cette saisie « NV », vous établirez une liste des candidats concernés (document à télécharger) signée par le coordonnateur EPS et le chef d’établissement.

Les candidats avec une seule note

  • Pour les Bac GT et Bac Pro, les candidats peuvent être évalués sur une seule note en saisissant sur Epsnet « DI + DI + Note = Note »
    Ou encore « DI + NV + Note = Note »
    L’équipe EPS décide de valider cette note unique si elle reflète le niveau de compétence du candidat.
    Vous pouvez aussi invalider cette unique note et dans ce cas le déclarer « inapte totale ». Dans Epsnet, vous ne devez pas attribuer de protocole au candidat et utiliser le menu « Déclarer les inaptes totaux ».

Afin que les membres de la pré-commission soient assurés que cette décision émane de l’équipe EPS, vous devrez remplir le document en bas de cet article « Liste des cdts 1 note 2022 ». C’est la liste de tous les candidats disposant d’une seule note avec la décision finale de l’équipe EPS.
Ce document doit être signé par le chef d’établissement et fourni aux membres de la pré-commission.

  • Pour les Cap, vous devrez appliquer la même règle que pour la filière Bac GT et pro.
    Les candidats peuvent être évalués sur une seule note en saisissant sur Epsnet « DI + Note = Note » ou encore par exemple « NV + Note = Note »
    L’équipe EPS décide de valider cette note unique car elle reflète le niveau de compétence du candidat.
    Vous pouvez aussi invalider cette unique note et dans ce cas le déclarer « inapte totale ». Dans Epsnet, vous ne devez pas attribuer de protocole au candidat et utiliser le menu « Déclarer les inaptes totaux ».

Afin que les membres de la pré-commission soient assurés que cette décision émane de l’équipe EPS, vous devrez remplir le document en bas de cet article « Liste des cdts 1 note 2022 ». C’est la liste de tous les candidats disposant d’une seule note avec la décision finale de l’équipe EPS.
Ce document doit être signé par le chef d’établissement et fourni aux membres de la pré-commission.

En cas d’absence non justifiée d’un candidat le jour de l’épreuve, vous devez saisir « AB ».

Les 3 pré-commissions départementales

  • Les coordonnateurs d’EPS de la Loire se présenteront 16 juin 2022.
    Pour les LP et Cfa à 10h00 et pour les lycées à 14h00 à l’Ufr Staps de St Etienne
  • Les coordonnateurs d’EPS de l’Ain se présenteront le 16 juin 2022.
    Pour les LP, Cfa et Mfr à 8h30 et pour les lycées à 10h30 au collège du Revermont à Bourg en Bresse
  • Les coordonnateurs d’EPS des lycées généraux et lycées polyvalents du Rhône se présenteront le 16 juin 2022 à 8h00 au collège Paul-Emile Victor de Rillieux la Pape.
  • Les coordonnateurs d’EPS des lycées professionnels et des lycées polyvalents du Rhône se présenteront le 16 juin 2022 à 13h30, même lieu.

Chaque coordonnateur recevra une convocation via son établissement.