Préparer la pré-commission départementale 2024
Article mis en ligne le 28 mai 2024
dernière modification le 4 juin 2024

par Philippe Bouzonnet

Afin de préparer au mieux le dossier de votre établissement à la pré-commission départementale du 13 juin 2024, merci de prendre en compte ces recommandations :

Santorin ne propose pas (cette année) une extraction personnalisée pour les inaptes totaux et partiels et pour identifier les candidats avec une seule note.

Les collègues de Créteil ont produit un tutoriel vidéo pour vous permettre d’effectuer une extraction des notes de tous les candidats à partir du poste du chef d’établissement et d’éliminer les informations non pertinentes.
Voici ce tutoriel :

  • Vous devrez présenter cette liste en effectuant un classement par ordre alphabétique et surligner les candidats identifiés comme inaptes partiels et totaux.
    Vous devez également surligner les candidats ne disposant que d’une seule note ou déclarer inapte totale car ne disposant que d’une seule note mais qui n’a pa été retenue par l’équipe EPS.

Chaque période d’inaptitude doit être couverte par un un certificat médical original :
• Aucune rature sur le CM
• Présence du tampon du médecin
• Présence de la signature du médecin
• Présence de la période d’inaptitude
• Présence de la date à laquelle le CM a été produit
Tout certificat médical douteux ou ne respectant pas un des critères ci-dessus sera refusé car vous auriez dû ne pas le valider en amont avec avis de votre administration.

  • Si un certificat médical couvre 70% du temps d’enseignement, vous ne pouvez évaluer le candidat sur l’épreuve terminale, ni sur une épreuve de rattrapage.
  • Un document administratif expliquant une situation particulière d’un candidat, signé par votre chef d’établissement, peut se substituer à un certificat médical.
  • Vous devez fournir la liste des candidats qui ne disposent que d’une seule note (voir document en bas de l’article.

Dans Santorin, le cadre réservé aux appréciations n’est pas à remplir sauf pour les candidats avec une seule note.
1er cas : Je saisis la note de l’épreuve.
« Je conserve la note car l’équipe estime qu’elle représente le niveau moyen de compétence du candidat »
2nd cas : Je saisis « DI » à la place note de la note de l’épreuve.
« Je ne conserve pas la note de l’épreuve ... car l’équipe estime qu’elle ne représente pas le niveau moyen de compétence du candidat »