Convention pour l’organisation en EPS d’élèves handicapés avec Handisport pour le Rhône
Article mis en ligne le 20 octobre 2007
dernière modification le 24 septembre 2010

Dans le cadre de l’accueil en E.P.S. d’élèves en situation de handicap, une convention entre l’Inspection Académique du Rhône et le Comité Handisport du Rhône est mise en place à la rentrée 2007.

Cette convention vise à proposer une aide aux enseignants d’EPS demandeurs afin de permettre une participation effective des élèves en situation de handicap au collège comme au lycée.

Cette aide pédagogique peut porter sur l’analyse des capacités de l’élève, sur l’adaptation des activités et des contenus .Elle peut éventuellement prendre la forme d’un accompagnement ponctuel en situation. Un prêt de matériel adapté est également possible.

Convention signée entre le comité du Rhône handisport représenté par M. Charles Bouchisse et M. Bernard Javaudin Inspecteur d’Académie.
Préambule :

La loi 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définis le handicap :
« Construire un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap, d’un trouble de santé invalidant. »

Vous pouvez solliciter directement le Siège Social du Comité Handisport du Rhône

Coordonnées : - Mr Bouchisse Charles Président du C.H.R.
4 rue des Charmettes 69100 Villeurbanne
Tél. : 04 78 89 02 02 Fax. :04 78 89 30 39
comitéhandisport69@free.fr

Un prêt de matériel stocké au Collège Lycée Elie Vignal (Caluire) est également disponible
-fauteuils GPV : légers,stables pour un usage varié (basket-ball ,football....)
-fauteuils Match Point : (tennis ,badminton)
-1 Handbike (tricycle à manipulation manuelle pour les courses sur terrain plat)
-1 Pulka (luge tractée ou poussée sur neige)
-1 Joelette( transport pour randonnée )

Coordonnées : - Mr Subtil Proviseur du Collège Lycée Elie Vignal
18 rue de Margnolles 69300 Caluire
Tél. : 04 78 29 72 40 Fax. :04 78 29 72 49
Ce.0692165d@ac-lyon.fr

Vous trouverez en pièce jointe le document dans son intégralité ainsi que l’annexe qui sert de modèle au futurs conventions.

Annexe Convention 2009 87.3 ko / PDF

Document original 766.2 ko / PDF