Ces premiers documents ressources destinés aux enseignants d’EPS des lycées enseignement général, technologique et professionnel et à leurs formateurs...
Ces premiers documents ressources destinés aux enseignants d’EPS des lycées enseignement général, technologique et professionnel et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 62 fiches (niveau 3, niveau 4) illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences attendues pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) des listes nationales telles qu’elles sont définies dans les nouveaux programmes de la voie générale et technologique (BO spécial n° 4 du 29 avril 2010) et de la voie professionnelle (BO n° 2 du 19 février 2009).
C’est à partir des contributions de quelques 300
enseignants d’EPS de LEGT, de LPO et de LP que le groupe d’experts
rédacteur des programmes a pu concevoir et présenter ces premières
fiches ressources.
Ces fiches ressources ne sont pas des documents susceptibles de conduire
à une interprétation contrainte des programmes, elles ne sont ni
injonctives ni prescriptives. Ces fiches ne limitent pas les principes
individuels et collectifs de liberté, d’initiative et de responsabilité
pédagogiques. Elles doivent être pour chaque enseignant, et pour chaque
équipe, des aides pour concevoir les situations d’apprentissages les
plus efficientes et les plus efficaces.
Il conviendra selon le projet d’établissement, le projet pédagogique,
les projets de classe et les caractéristiques des élèves d’établir des
priorités dans le choix des connaissances, des attitudes et des
capacités, ceci afin d’assurer aux élèves la construction et
l’acquisition des compétences attendues et prescrites.
Ces documents ne prétendent pas avoir fait définitivement le tour de la
question, ils sont, par définition, évolutifs et donc modifiables. Au
cours des trois prochaines années, période durant laquelle les nouveaux
programmes seront progressivement mis en œuvre, les IPR, dans chacune
des académies, seront chargés de recueillir les observations et les
suggestions d’amélioration que ne manqueront pas de leur faire les
utilisateurs de ces fiches.
Vous pouvez télécharger l'ensemble des fiches en une seule fois ICI
ou
accéder au site officiel Eduscol