Fiches ressources des programmes du lycée voie générale, technologique et professionnelle 2011
Article mis en ligne le 18 janvier 2011
dernière modification le 3 avril 2013

Ces premiers documents ressources destinés aux enseignants d’EPS des lycées enseignement général, technologique et professionnel et à leurs formateurs...

Document sans nom

 

Ces premiers documents ressources destinés aux enseignants d’EPS des lycées enseignement général, technologique et professionnel et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 62 fiches (niveau 3, niveau 4) illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences attendues pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) des listes nationales telles qu’elles sont définies dans les nouveaux programmes de la voie générale et technologique (BO spécial n° 4 du 29 avril 2010) et de la voie professionnelle (BO n° 2 du 19 février 2009).

C’est à partir des contributions de quelques 300 enseignants d’EPS de LEGT, de LPO et de LP que le groupe d’experts rédacteur des programmes a pu concevoir et présenter ces premières fiches ressources.
Ces fiches ressources ne sont pas des documents susceptibles de conduire à une interprétation contrainte des programmes, elles ne sont ni injonctives ni prescriptives. Ces fiches ne limitent pas les principes individuels et collectifs de liberté, d’initiative et de responsabilité pédagogiques. Elles doivent être pour chaque enseignant, et pour chaque équipe, des aides pour concevoir les situations d’apprentissages les plus efficientes et les plus efficaces.
Il conviendra selon le projet d’établissement, le projet pédagogique, les projets de classe et les caractéristiques des élèves d’établir des priorités dans le choix des connaissances, des attitudes et des capacités, ceci afin d’assurer aux élèves la construction et l’acquisition des compétences attendues et prescrites.
Ces documents ne prétendent pas avoir fait définitivement le tour de la question, ils sont, par définition, évolutifs et donc modifiables. Au cours des trois prochaines années, période durant laquelle les nouveaux programmes seront progressivement mis en œuvre, les IPR, dans chacune des académies, seront chargés de recueillir les observations et les suggestions d’amélioration que ne manqueront pas de leur faire les utilisateurs de ces fiches.

 Fiches Ressources liées aux Programmes du lycée voie générale, technologique et professionnelle

Janvier 2011

Les Compétences Propres

Les "Groupements"

Niveau 3

Niveau  4

Niveau 3 et 4

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une
échéance donnée

CP1

Activités athlétiques
Demi-fond
Disque
Haies
Hauteur
Javelot
Pentabond
Relais-Vitesse
Poids (AC)
Demi-fond
Disque
Haies
Hauteur
Javelot
Pentabond
Relais-Vitesse
Poids (AC)
Demi-fond
Disque
Haies
Hauteur
Javelot
Pentabond

Relais-Vitesse
Poids (AC)
Activité aquatique
Natation-Vitesse
Natation-Distance
Natation-Vitesse
Natation-Distance
Natation-Vitesse
Natation-Distance

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et
incertains

CP2

Activités Physiques de Pleine Nature
Course d'orientation
Escalade
Sauvetage

VTT (AC)
Course d'orientation
Escalade
Sauvetage

VTT (AC)
Course d'orientation
Escalade
Sauvetage

VTT (AC)


Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

CP3

Activités gymniques
Acrosport
Aérobic
Gymnastique aux agrès
Gymnastique Rythmique
Acrosport
Aérobic
Gymnastique aux agrès
Gymnastique Rythmique
Acrosport
Aérobic
Gymnastique aux agrès
Gymnastique Rythmique
Activités physiques artistiques
Cirque
Danse
Cirque
Danse
Cirque
Danse

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

CP4

Activités de coopération et d'opposition : sports collectifs
Basket-ball
Football
Handball
Rugby
Volley-ball
Basket-ball
Football
Handball
Rugby
Volley-ball
Basket-ball
Football
Handball
Rugby
Volley-ball
Activités physiques de sport de combat
Judo
Savate Boxe Française
Judo
Savate Boxe Française
Judo
Savate Boxe Française
Activités d'opposition duelle : sports de raquette
Badminton
Tennis de table
Badminton
Tennis de table
 Badminton
Tennis de table
Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi

CP5
Préparation physique et entretien Course en durée
Musculation
Natation en durée
Step
Course en durée
Musculation
Natation en durée
Step
Course en durée
Musculation
Natation en durée
Step

Vous pouvez télécharger l'ensemble des fiches en une seule fois ICI

ou accéder au site officiel Eduscol