InfoLP n°104
Article mis en ligne le 24 février 2016

Cette année, suite aux demandes de nos collègues nous avons souhaité relever un certain nombre de défis qui nous étaient lancés. Un défi professionnel tout d’abord avec un thème de stage ô combien large et vaste pouvant absorber de nombreuses problématiques : la relation entre dé-marche d’apprentissage et démarche d’enseignement en LP.

Un défi « technologique » ensuite, avec une demande croissante d’images vidéo, images de leçons, images d’élèves en activité, afin d’ancrer notre stage au plus près des réalités du terrain.

Et enfin un défi humain car utiliser la vidéo nécessite une logistique importante : des collègues acceptant de se faire filmer, et d’autres consacrant du temps au tour-nage et à la réalisation de vidéos exploitables au regard du thème du stage. Un temps important !

Sommaire :

  • Edito 1

1ère partie : démarche d’apprentissage et démarche d’enseignement dans les activités de la CP3

  • Grille de stage 3
  • Définition et problématique du stage 4
  • Comprendre et favoriser les apprentissages en EPS 7

2ème partie : démarche d’apprentissage et démarche d’enseignement en aérobic

  • Apprendre et enseigner en aérobic 17
  • L’aérobic au LP Magenta 29

3ème partie : démarche d’apprentissage et démarche d’enseigne-ment en acrosport

  • Acrosport et Body Art 43
  • De l’exploit individuel au spectacle collectif 54
  • L’entrée dans l’acrosport au LP Fays 70

Annexes : Aérobic pratique : compte rendu du stage par Isa-belle Lyonnet et Céline Bou-chère


Dans la même rubrique

InfoLP n°105
le 24 février 2016
InfoLP n°103
le 15 septembre 2013
InfolP n°102
le 20 septembre 2012
InfolP n°101
le 19 août 2012
InfoLP n°100
le 6 février 2012