Cette année, suite aux demandes de nos collègues nous avons souhaité relever un certain nombre de défis qui nous étaient lancés. Un défi professionnel tout d’abord avec un thème de stage ô combien large et vaste pouvant absorber de nombreuses problématiques : la relation entre dé-marche d’apprentissage et démarche d’enseignement en LP.
Un défi « technologique » ensuite, avec une demande croissante d’images vidéo, images de leçons, images d’élèves en activité, afin d’ancrer notre stage au plus près des réalités du terrain.
Et enfin un défi humain car utiliser la vidéo nécessite une logistique importante : des collègues acceptant de se faire filmer, et d’autres consacrant du temps au tour-nage et à la réalisation de vidéos exploitables au regard du thème du stage. Un temps important !
Sommaire :
- Edito 1
- Grille de stage 3
- Définition et problématique du stage 4
- Comprendre et favoriser les apprentissages en EPS 7
- Apprendre et enseigner en aérobic 17
- L’aérobic au LP Magenta 29
- Acrosport et Body Art 43
- De l’exploit individuel au spectacle collectif 54
- L’entrée dans l’acrosport au LP Fays 70
Annexes : Aérobic pratique : compte rendu du stage par Isa-belle Lyonnet et Céline Bou-chère