Numbers - Relais-Vitesse - Le 12’’ par François Lieury sur le Site EPS de l’Académie de Rouen
Article mis en ligne le 3 avril 2018

L’Académie de Rouen nous propose une approche différente du Relais-vitesse avec cette proposition numérique sous Numbers inspirée de Ghislain Hanula et Eric Llobet - Les cahiers du CEDREPS N°11, Edition AEEPS, 2011.

Vous retrouverez cet article sur le site EPS de l’Académie de Rouen avec toute la description de la situation complexe qui orientera le cycle dans son entier.

Pour faciliter la collecte et le traitement des données, le Pôle de Compétences TICE/EPS vous propose un tableur Numbers.

Le tableur permet de collecter et traiter les résultats des élèves sur 6’’ arrêté + 6’’ lancé afin d’identifier la vitesse cible d’un binôme.

L’intérêt de ce tableur est d’avoir accès rapidement à la vitesse cible d’un binôme afin qu’ils puissent réaliser des essais avec différents partenaires.
Attention : il ne faut pas que les élèves passent trop de temps à rechercher le « bon partenaire » mais s’engagent dans un processus d’amélioration de transmission du témoin.

Si le lien vers l’article est rompu, vous pouvez télécharger le fichier Numbers sur le site de l’Académie de Lyon :

Numbers - Relais-vitesse 12 secondes.zip

Pour faciliter la prise en main du tableur Numbers, un tutoriel est disponible :

Pour aller plus loin dans la compréhension du 12 secondes, vous pourrez trouver l’excellent travail de l’Académie d’Aix-Marseille sur leur Conservatoire EPS.