Bipper : bouger et apprendre
Article mis en ligne le 8 mars 2022
dernière modification le 3 mars 2022

par Mickaël Da Costa

Proposer des activités extérieures aux élèves du secondaire : une gageure pendant cette période où les cours d’éducation physique en salle étaient interdits. Fabian Demily, programmeur à ses heures perdues, a créé Bipper.
Bipper est un site web accessible en ligne qui s’adapte automatiquement aux différents périphériques (ordinateur, tablette, téléphone) programmé en PHP/Javascript/ Mysql/Bootstrap. Les mises à jour sont instantanées. Bipper utilise le navigateur web d’un smartphone et la géolocalisation. L’objectif est de « faire bouger » les personnes en collectant des bippers.
L’outil vise à faire trouver des balises virtuelles ou réelles et de les « bipper » (terme familier en orientation signifiant « poinçonner »). Lorsque le coureur marque son passage, il « déverrouille » les balises à l’aide de son smartphone.

Comment jouer ?
Le concepteur de la chasse place soit des balises virtuelles (avec son ordinateur ou son smart- phone) sur une carte. Et crée s’il le souhaite des questions liées à chaque balise. Un QR code est généré et diffusé aux chercheurs de bippers. Via le compte, vous pouvez vérifier si tous les bippers ont été trouvés, si les réponses sont justes, mais aussi le temps mis pour y arriver.
Le chasseur active les données cellulaires et la géolocalisation de son smartphone, scanne le QR code reçu et se met en quête des balises. Au bon endroit, le bipper se déver- rouille et la question est posée.

Bipper à l’école
On imagine tout de suite l’utilisation de cet outil en ligne dans les cours d’éducation physique. Il permet l’organisation de parcours de randonnée, de courses à pieds, de jeux d’orientation.
Bipper peut également être utilisé dans le cadre des cours généraux comme les cours d’histoire, de géographie ou d’étude du milieu : placer des bippers dans des points stratégiques à observer ; répondre à des questions permettant la découverte d’un lieu, de traces du passé, ou encore l’observation d’un paysage, l’organisation du territoire etc.
Cet outil en ligne peut également servir aux activités de géo coaching (la technique du géo-positionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler des « caches » dans divers endroits) voire être utilisé dans des escapes games, en proposant des énigmes
géolocalisées.
S’agissant d’activités en extérieur, il est évident que les obligations en termes de surveillance, encadre- ment, et sécurité routière doivent être respectées en fonction de l’âge des élèves.
Bipper est gratuit dans sa formule de base. Pour y accéder, il faut se créer un compte. Des modes d’emploi clairs et faciles vous guident pas à pas, tant dans la création d’une chasse aux bippers que dans la manière de jouer, trouver les balises et les valider. Des modules supplémen- taires payants viendront enrichir
Bipper.

www.bipper.be

Magazine prof Bipper