Accueil > Ressources > Formation et Concours > Formation Concours > Agrégation interne EPS > Programme concours interne de l’agrégation et CAER EPS

Programme concours interne de l’agrégation et CAER EPS

mercredi 4 mai 2022, par Philippe Bouzonnet

Concours interne de l’agrégation et CAER - PA Section éducation physique et sportive Programme de la session 2023

Épreuves d’admissibilité

Première épreuve d’admissibilité
Durée : 6 heures Coefficient 2
L’épreuve consiste en une dissertation ou un commentaire.
Les sujets portent sur des thèmes concernant l’enseignement de l’éducation physique et sportive de 1967 à nos jours.
Il est attendu que le candidat mobilise des connaissances historiques, sociologiques, épistémologiques, culturelles et institutionnelles, permettant de comprendre l’évolution des pratiques professionnelles relatives à cette discipline scolaire. Les réflexions et démarches argumentaires du candidat seront mises en relation avec les enjeux, débats et controverses, passés et actuels, qui accompagnent la construction de l’éducation physique et sportive au sein du système éducatif.

Thèmes du programme :
– La leçon d’EPS et l’activité de l’élève
– Les jeunes, les pratiques sportives et les incidences en EPS
– L’élève en EPS, son développement et sa santé
– L’évolution de la relation pédagogique en EPS et le métier d’enseignant
– Les savoirs enseignés en EPS et les textes officiels de la discipline

Seconde épreuve d’admissibilité
Durée : 6 heures Coefficient 3
L’épreuve consiste en une composition.
Les sujets portent sur l’activité des enseignants et des élèves en éducation physique et sportive.
Il est attendu des candidats qu’ils mobilisent des connaissances scientifiques, techniques, institutionnelles et professionnelles en relation avec un dossier qui présente un contexte d’enseignement-apprentissage. Ce dossier comporte au minimum des données relatives à un ou plusieurs établissements scolaires du second degré et des données relatives à une ou plusieurs classes. Il peut être enrichi d’autres documents d’appui (données statistiques, extraits d’articles, extraits de textes officiels, témoignages, etc.).

Thèmes du programme :
– Les objectifs de santé et l’acquisition de techniques corporelles en EPS
– Le parcours de formation de l’élève en EPS et son évaluation
– Les apprentissages moteurs en EPS : dimensions psychologiques et culturelles
– L’activité de l’enseignant d’EPS et l’engagement des élèves
– Les usages pédagogiques du matériel dans les leçons d’EPS