EPS et histoire des arts au collège M. Bastié
Article mis en ligne le 23 mars 2015
dernière modification le 13 janvier 2017

par Philippe Bouzonnet

Contribution de l’EPS, à partir de la programmation d’un cycle arts du cirque pour une classe de troisième, à un parcours pensé autour du film "Les temps modernes" (Charlie Chaplin).

A la rentrée 2013, décision de faire une « expérimentation » avec une classe de 3°, présentant un profil d’élève plutôt « décrocheurs » et fournissant peu de travail. Beaucoup d’élèves en échec scolaire.

 Partir des métaphores du film Les temps modernes : ce sont ces métaphores qui serviront de moyens de création, « d’inducteur ».
 Permettre aux élèves de « mémoriser avec le corps » le contenu à expliquer lors de l’oral HIDA : en effet, pour des élèves qui ont du mal à « apprendre par coeur » un texte scolaire, leur permettre d’exprimer dans un 1° les métaphores en cirque, puis de les expliquer à l’oral en « racontant, décrivant » leur prestation, parait être un moyen différent d’accéder aux savoirs scolaires.
 Partir de l’EPS : c’est d’abord en exprimant corporellement les métaphores, puis en se servant des créations de chacun que les métaphores du film sont travaillées en français.
 Ne pas dissocier les travaux réalisés en Cirque (EPS), en Français et en Histoire, pour donner davantage de « significations » aux savoirs abordés dans les différentes matières : notamment lors de la construction des fiches de synthèse pour l’oral, mais surtout le jour de l’oral, pas de discipline première. Ceci pour participer à un DECLOISENEMENT des disciplines.
Problème : dans quel « langage » (HIDA) le projet doit-il être catégorisé ?