EPS et histoire des arts au collège M. Bastié
Article mis en ligne le 23 mars 2015
dernière modification le 13 janvier 2017

par Philippe Bouzonnet

Contribution de l’EPS, à partir de la programmation d’un cycle arts du cirque pour une classe de troisième, à un parcours pensé autour du film « Les temps modernes » (Charlie Chaplin).

A la rentrée 2013, décision de faire une « expérimentation » avec une classe de 3°, présentant un profil d’élève plutôt « décrocheurs » et fournissant peu de travail. Beaucoup d’élèves en échec scolaire.

• Partir des métaphores du film Les temps modernes : ce sont ces métaphores qui serviront de moyens de création, « d’inducteur ».
  • Permettre aux élèves de « mémoriser avec le corps » le contenu à expliquer lors de l’oral HIDA : en effet, pour des élèves qui ont du mal à « apprendre par coeur » un texte scolaire, leur permettre d’exprimer dans un 1° les métaphores en cirque, puis de les expliquer à l’oral en « racontant, décrivant » leur prestation, parait être un moyen différent d’accéder aux savoirs scolaires.
  • Partir de l’EPS : c’est d’abord en exprimant corporellement les métaphores, puis en se servant des créations de chacun que les métaphores du film sont travaillées en français.
  • Ne pas dissocier les travaux réalisés en Cirque (EPS), en Français et en Histoire, pour donner davantage de « significations » aux savoirs abordés dans les différentes matières : notamment lors de la construction des fiches de synthèse pour l’oral, mais surtout le jour de l’oral, pas de discipline première. Ceci pour participer à un DECLOISENEMENT des disciplines.
    Problème : dans quel « langage » (HIDA) le projet doit-il être catégorisé ?