par Ludovic Guyard
Niveau de difficulté :
Bien que les sollicitations et les idées ne nous manquent pas pour intégrer des outils numériques dans nos enseignements d’EPS, il n’ait jamais chose aisée de trouver comment nous pouvons les financer.
Si vous êtes dans ce cas de figure ?
Alors cet article est POUR VOUS.
Les possibilités de financement pour acheter du matériel numérique sont multiples, cumulatives ou non mais LES CONNAISSEZ-VOUS COMPLÈTEMENT ?
L’objectif de cet article est de vos présenter, de la manière la plus objective et la plus simple possible, les points essentiels sur les différentes possibilités de financement d’équipement numérique que vous souhaiteriez utiliser dans vos leçons d’EPS.
Pour chacun et chacune d’entre nous, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif prioritaire mais surtout permanent de l’utilisation des outils numériques en EPS doit demeurer la plus-value pédagogique et éducative des apprentissages en direction de tous nos élèves. Ces objectifs sont recherchés aussi bien en EPS qu’au sein de votre AS.
Toutes les possibilités de financement présentées, s’appuient sur des exemples concret et vécus. Nous vous précisons aussi, quelques points importants à ne pas négliger.
FINANCER VOS ÉQUIPEMENTS AVEC VOS CRÉDITS PÉDAGOGIQUES :
Avantages :
– Simplicité et rapidité de réalisation
– Réalisable chaque année
– Acquisition envisageable sur plusieurs années afin d’anticiper un renouvellement échelonné
– Vous choisissez exactement ce que vous avez besoin
– Vous choisissez votre fournisseur avec qui vous aurez peut-être négocié les tarifs.
– Votre fournisseur peut vous trouver des équipements que vous avez vu sur des sites sur lesquels il n’est pas possible de régler par virement administratif
– Facilité de gestion des garanties et des pannes auprès de votre fournisseur
– Cumulable avec d’autres lignes budgétaires de votre établissement (Ligne TICE, fond de réserve...)
Inconvénients :
– Concerne généralement l’achat des petits équipements numériques ( 500€ max mais en fonction de vos besoins pour l’année scolaire)
– Budget EPS annuel, dépend des fonds alloués par votre administration
– Bien réfléchir à vos besoins d’équipements numériques et de matériels purement EPS
– S’assurer que votre fournisseur accepte les paiements par virements administratifs
1 PC hybride | 1 tablette | 1 routeur N.A.S |
---|---|---|
des disques durs externes | 1 sac de transport pour tablettes | des protections de tablettes |
1 vidéo projecteur portable |
FINANCER VOS ÉQUIPEMENTS AVEC VOTRE ASSOCIATION SPORTIVE :
Avantages :
– Simplicité et rapidité de réalisation
– Vous choisissez exactement ce que vous avez besoin
– Vous choisissez votre fournisseur avec qui qui vous aurez peut-être négocier les tarifs.
– Règlement directe par l’ AS
– Facilité de gestion des garanties et des pannes auprès de votre fournisseur
– Les équipements sont mutualisables avec ceux des cours d’EPS
Inconvénients :
– Avoir une bonne réserve financière annuelle
– Avoir l’accord de votre Président d’AS, du bureau d’AS
– Tenir à jour la comptabilité de l’AS
– Des équipements spécifiques en fonction des APSA
Les possibilités d’achat d’équipements numériques sont proches des exemples précédents. Ils dépendent entièrement de la trésorerie de votre AS.
FINANCER VOS ÉQUIPEMENTS AVEC VOTRE ETABLISSEMENT :
Dans ce cas de financement, nous vous préconisons de travailler de concert avec votre Chef d’établissement, votre Gestionnaire et votre Référent Numérique. Plusieurs lignes budgétaires peuvent ainsi être mobilisées pour que votre projet puisse aboutir.
Avantages :
– Vous pouvez envisager l’achat d’équipements plus importants
– Vous pouvez envisager l’achat d’équipements plus petits car vos crédits pédagogiques sont insuffisants
– Vous choisissez exactement ce que vous avez besoin
– Vous choisissez votre fournisseur avec qui qui vous aurez peut-être négocier les tarifs
– Facilité de gestion des garanties et des pannes auprès de votre fournisseur
– Possibilité de mutualiser l’achat avec d’autres disciplines (ex : parc de tablettes, système nomade d’interactivité...)
Inconvénients :
– Un dossier plus lourd à construire
– Obligation administrative d’avoir plusieurs devis
– Dépendant du budget et des fonds de réserves de votre établissement
– Possibilité de concurrence avec d’autres demandes d’équipements
– Financement plus long à mettre en place et à obtenir (budget au CA ...)
– Difficultés à s’entendre sur un matériel commun qu’il faudra partager
– Privilégier les outils nomades car votre établissement n’est généralement pas propriétaire des gymnases. Vous n’êtes certainement pas non plus les seuls utilisateurs.
Les petits équipements cités précédemment | Des applications pour vos tablettes | Plusieurs serveur NAS pour toute l’équipe |
---|---|---|
1 vidéoprojecteur portable | Des PC hybrides pour chaque enseignants de l’équipe EPS | Des disques durs externes pour chaque enseignant de votre équipe |
1 lot de tablettes pour les élèves | 1 lot de PC hybrides pour les élèves | 1 système nomade interactif pour tableau, mur, table ... |
Les conseils qui peuvent vous aider à obtenir vos financements :
1) Toujours montrer que le projet émane de besoins pour les apprentissages mais aussi qu’il sera soutenu par une équipe motivée, expérimentée et compétente ou en devenir.
2) Toujours Indiquer les bénéfices pour les élèves, les apprentissages, l’approche pédagogique, l’établissement, la discipline.
3) Préciser que ’EPS est une discipline qui ne possède pas de salle de classe propre avec des équipements numériques déjà installés tel qu’un ordinateur de bureau avec des logiciels intégrés ainsi qu’un vidéoprojecteur, parfois interactif. Vous pouvez donc demander le financement de certains gros équipements au même titre que les autres disciplines.
4) Préciser que l’EPS est une discipline qui ne dispose pas de budget pour des manuels scolaires papiers et numériques. Vous pouvez donc demander le financement de licences logiciels, d’applications numériques pour vos tablettes... avec les crédits numériques alloués au budget de l’établissement, au même titre que les autres disciplines.
FINANCER VOS ÉQUIPEMENTS AVEC VOS COLLECTIVITÉS :
Nous vous préconisons, ici aussi, de travailler de concert avec votre Chef d’établissement, votre Gestionnaire et votre Référent Numérique qui sont en lien avec les différents responsables des équipements de vos collectivités.
Avantages :
– Vous pouvez envisager l’achat d’équipements plus importants
– Mutualiser l’achat avec d’autres disciplines (ex : parc de tablettes, système nomade d’interactivité...)
– Richesse de s’inscrire dans un projet proposé par le Département ou la Région
– Obtention d’un équipement conséquent quand il est accepté
Inconvénients :
– Votre demande repose toujours sur la présentation d’un projet
– Des dossiers très lourds à construire
– Dépendant des politiques des collectivités
– Concurrence avec d’autres demandes d’établissements
– Délai d’obtention très long en raison des commissions ... ( plus de trois mois)
– Possibilités très restreintes de pouvoir choisir son matériel en raison des marchés des collectivités
– Difficultés de gestion des garanties et des pannes
Les conseils qui peuvent vous aider à obtenir vos financements :
1) Toujours penser que les personnes qui liront votre dossier ne sont pas des enseignants d’EPS.
2) Toujours montrer que le projet émane de besoins pour les apprentissages mais aussi qu’il sera soutenu par une équipe motivée, expérimentée et compétente ou en devenir.
3) Toujours Indiquer les bénéfices pour les élèves, les apprentissages, l’approche pédagogique, l’établissement, la discipline.
4) Toujours accompagner vos dossiers d’exemples concrets avec des photos, des vidéos, des publications ...
En conclusion,
nous pouvons dire que les possibilités de financements de vos équipements numériques pour les apprentissages en EPS sont nombreuses. Elles présentent toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour notre part, les éléments prioritaire à prendre en compte sont :
– l’objectif prioritaire mais surtout permanent de l’utilisation des outils numériques en EPS doit demeurer la plus-value pédagogique et éducative des apprentissages en direction de tous nos élèves.
– Ces objectifs sont à rechercher aussi bien en EPS qu’au sein de votre AS.
– Toujours travailler de concert avec votre Chef d’établissement, votre Gestionnaire et votre Référent numérique.
– Toujours envisager la mobilisation de différentes lignes budgétaires pour pouvoir obtenir votre financement.
– Toujours chercher à acquérir vos équipements pour le long terme.
– Toujours préciser que l’EPS est une discipline scolaire, qui a aussi besoin d’équipements numériques (en les justifiants)... au même titre que les autres.
– Envisager des équipements partageable avec d’autres disciplines voire l’établissement.
Nous espérons que cet article vous offrira toute l’aide nécessaire pour que vous puissiez mener au mieux vos demandes de financements en vue d’acquérir de nouveaux équipements numériques qui apporteront toutes leurs plus-values pédagogiques et didactiques à vos leçons ainsi qu’aux apprentissages des élèves.
N’hésitez pas à nous faire remonter vos expériences, vos remarques, vos besoins en nous adressant un message à l’adresse mail suivante : ian-eps@ac-lyon.fr