Intégrer PIX en EPS ? Exemple en cycle 4
Article mis en ligne le 18 mai 2021
dernière modification le 16 mai 2021

par Ludovic Guyard

Niveau de difficulté : étoile jaune étoile grise étoile grise étoile grise

Arnaud LEJEUNE (Professeur d’EPS au collège Vaugelas de Meximieux) et Ludovic GUYARD (Professeur d’EPS au collège Bel Air de Thoissey) en collaboration avec le Groupe Numérique EPS de Lyon vous présentent une introduction à « PIX ou Comment intégrer un parcours de formation numérique dans ses enseignements d’EPS pour une certification officielle ».

PIX, service public en ligne pour EVALUER, DEVELOPPER et CERTIFIER ses compétences numériques, se déploie depuis cette année au sein des collèges et des lycées en direction de tous les élèves. Une certification PIX obligatoire doit être réalisée pour tous, à la fin du collège et du lycée.

Présentation de PIX par la DRANE de Lyon :

L’EPS au même titre que les autres disciplines, contribue à l’acquisition des savoirs numériques au travers de ses pratiques.
Les programmes EPS du collège indiquent que l’outil numérique utilisé doit être au service de l’apprentissage. En cycle 4, la compétence générale du domaine 2 du S4C est : s’approprier seul ou à plusieurs par la pratique les méthodes et outils pour apprendre. Dans ces mêmes programmes, il est précisé : « utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer les actions et celles des autres ».
C’est bien la mise en relation étroite entre l’utilisation des outils numériques par les élèves et la validation de ces compétences numériques développées au sein de l’EPS que PIX se veut être le véritable outil capable de rendre compte à toutes et tous, des niveaux de compétences numériques développés dans nos leçons.

 Proposition de pratique professionnelle liée au numérique et à PIX :

Nos pratiques professionnelles intègrent de plus en plus, l’usage de tablettes (voire de smartphones) avec lesquels un observateur relève un certain nombre d’informations (nature des points marqués, actions réalisées, filmer afin d’analyser la pratique et de donner un retour d’information pour réguler l’action de l’élève...). Ces relevés numériques constituent un point d’appuis fort et pertinent pour guider et faire progresser nos élèves dans leurs apprentissages.
En règle générale, ces derniers manipulent l’outil numérique essentiellement via des applications intuitives dans lesquelles il suffit de quelques clics pour obtenir les résultats. ATTENTION, PIX ne valide pas l’acquisition de l’utilisation d’application mais un savoir « technique » de l’outil numérique de l’élément le plus basique (créer un dossier) à des éléments plus complexes comme de la programmation par exemple (Scratch…)

Les domaines de compétences Pix liés à l’EPS :

Compétences PIX et EPS - Cycle 4 - Cycle Terminal
EPS Cycle 4EPS Cycle terminal
1.1 Mener une recherche et une veille d’information Recherche sur le web
Recherche avancée sur le web
Service en ligne
Recherche sur le web
Recherche avancée sur le web
Service en ligne
1.3 Traiter des données Calculs
Tableurs et formats de fichier
Saisie et manipulation de données
Tri
Calculs
Tableurs et formats de fichier
Saisie et manipulation de données
Tri
2.2 Partager et publier Diversité des réseaux sociaux
Publication en ligne
Utilisation des réseaux sociaux
Vocabulaire et fonctionnement des
réseaux sociaux
Diversité des réseaux sociaux
Publication en ligne
Utilisation des réseaux sociaux
Vocabulaire et fonctionnement des
réseaux sociaux
3.1 Développer des documents textuels Modes d’affichage d’un diaporama
Copier / coller
Intégration d’une image dans un texte
Mise en forme des caractères d’un texte
Alignement et styles de paragraphe
Contenu d’un diaporama
Outils de création de diaporama
Outils de traitement de texte
Saisie de texte
Modes d’affichage d’un diaporama
Copier / coller
Intégration d’une image dans un texte
Mise en forme d’un diaporama
Mise en forme des caractères d’un texte
Alignement et styles de paragraphe
Contenu d’un diaporama
Outils de création de diaporama
Outils de traitement de texte
Saisie de texte
3.2 Développer des documents multimedia Formats de son et vidéo
Lecture et qualité d’une vidéo
Formats de son et vidéo
Lecture et qualité d’une vidéo
5.2 Construire un environnement numérique Périphériques et composants
Paramètres d’affichage
Ports informatiques
Gestes de base de la navigation
Périphériques et composants
Paramètres d’affichage
Ports informatiques
Gestes de base de la navigation

Une pratique professionnelle liée à Pix :

Comment intégrer du savoir technique dans un cours d’EPS, sachant que je n’ai pas de grosses connaissances informatiques et SANS TABLETTE ?

Notre exemple porte sur les activités athlétiques, que ce soit une course, un saut ou un lancer. Nous travaillons ici, avec la notion de performances cibles adaptées aux capacités de chacun.
Nous ciblons la compétence PIX « 1.3 Traiter des données, en utilisant un tableur (Excel, Calc, Numbers…) ».
Les élèves, lors de chaque leçon, effectuent un relevé d’informations sur la /les performance(s) réalisée(s), lors d’une « situation référence » qu’ils retrouvent régulièrement.
Appuyons nous de manière plus précise sur le demi-fond où l’élève, sur un temps donné doit franchir un certain nombre de plots, en fonction de sa VMA :
→ Le relevé chiffré donnera un écart entre la performance cible et la réalisation du type 3 ;1 ;2 ;0. A la suite de quelques leçons, il peut être intéressant d’organiser une leçon en salle informatique (ou de réaliser un tuto, une capsule vidéo déposée sur l’ENT si vous êtes plus à l’aise et pour ne pas perdre de temps moteur) afin d’apprendre à réaliser un graphique à partir d’un tableau de données.

Un travail interdisciplinaire avec vos collègues de Technologie, de Mathématiques et de SVT peut s’avérer très productif dans la mesure où chaque discipline peut apporter sa contribution dans la compréhension, l’exploitation et la mise en forme des données numériques afin d’envisager pour chaque élève, la réalisation de « sa meilleure performance possible dans les épreuves considérées ».

Exemple du PASS’SPORT SANTE du collège Bel Air de THOISSEY

→ PASS’SPORT SANTÉ FILLE ET GARÇON téléchargeable en bas de page

Contribution croisée au PASS’SPORT SANTE
EPSSVTMATHEMATIQUESTECHNOLOGIE
Recueil individuel des données Approche des données physiologiques (taille, poids, IMC… Compréhension des données Mise en forme des données (tableur, graphique…)
Exploitation des données sur le terrain Approche des facteurs de la performance (VMA, VO² max, alimentation…) Exploitations des données Maîtrise techniques des outils numériques (somme, moyenne…)
Apprentissages, Positionnement,
Evaluation et
Développement des compétences et de la performance
Appuis sur les facteurs physiologiques essentiels à la réalisation de ma meilleure performance Détermination de la performance visée à l’échéance Stockage et Sécurisation de ses données personnelles

Dans cet exemple, trois objectifs prioritaires se dessinent :

1) Permettre à tous les élèves de « TOUJOURS SAVOIR D’OÙ ILS PARTENT ET OÙ ILS PEUVENT ALLER » »au sein des apprentissages proposés,
2) Permettre à tous les élèves de « MIEUX COMPRENDRE CE QU’ILS FONT » de manière disciplinaire mais aussi interdisciplinaire.
3) permettre à tous les élèves de pratiquer dans "UN ENVIRONNEMENT PHYSIQUE ET NUMÉRIQUE SÉCURISÉ ET SÉCURISANT »

Tout ce travail, basé sur l’utilisation d’outils numériques en et pour l’EPS trouvera toute sa pertinence tout au long de l’année, en fonction de votre programmation, dans d’autres leçons et dans d’autres champ d’apprentissage avec des APSA diverses :
- Rapport nombre d’atteinte d’une zone favorable de tirs/tirs effectués en CA4, handball
- Nombre de points marqués avec « mise hors de portée du volant » en CA 4, badminton
- Programme d’entrainement en CA5, musculation…).

Des liens forts, et pérennes s’établissent ainsi entre les différentes pratiques, permettant ainsi à chaque élève de trouver un sens plus concret voire nouveau à leur pratique physique mais aussi scolaire.
Dans cet exemple, les élèves axeront leur travail sur la compétence Pix 1.3 « traiter des données » avec comme sous compétences : saisir des données, réaliser des calculs, manipuler un tableur, des données.
Une attention particulière doit être apportée sur le fait de fournir un contenu technique abordable tout en répondant aux attentes des programmes EPS, « mobiliser des outils numériques au service de l’analyse de l’action ».

 Procédure de validation PIX des compétences numériques des élèves :

  • Consulter votre Référent Numérique pour accéder à PIX ORGA (codes spécifiques),
  • S’appuyer sur les parcours collèges et lycée définis par PIX, pour l’EPS, comprenant les compétences et sous compétences,
  • créer une campagne PIX dans PIX ORGA (exercice) avec l’aide de votre référent numérique,
  • Choix du thème et de La compétence PIX, compétence 1.3 « Traiter des données » suite à notre exemple,
  • PIX se charge de créer les questions,
  • Diffusez à vos élèves, par le biais du cahier de texte numérique, le code de campagne PIX, pour qu’ils effectuent les exercices Pix,

Tutoriel vidéo de la DRANE de Grenoble :

  • Assurez-vous que les élèves aient bien réalisé la campagne en vous rendant sur POX ORGA avec l’aide de votre Référent Numérique (en possession des codes d’accès).

RMQ

 : En fonction de votre appétence, de votre programmation, de votre matériel et de vos élèves, vous pourrez choisir la/les compétences que vous souhaitez développer dans votre établissement tout au long du cursus de l’élève (3/4 ans).

 Aides et Supports

Nous espérons que cet article vous offrira toute l’aide nécessaire pour que vous puissiez vous lancer dans l’intégration des parcours PIX au travers de vos enseignements.

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et remarques, de vos expériences, de vos besoins, de vos souhaits d’articles en nous adressant un message à l’adresse mail suivante : ian-eps@ac-lyon.fr

Vous pouvez aussi, tout simplement nous adresser un petit message sympa, ça fait toujours plaisir:-)


Documents
pix-eps_-_pass_sport_sante_complet_-_modele_fille_-_thoissey.pdf 2.2 Mo / PDF

pix-eps_-_pass_sport_sante_complet_-_modele_garcon_-_thoissey.pdf 2.2 Mo / PDF