INTEGRER « APPS Education » DANS VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Article mis en ligne le 18 mai 2021
dernière modification le 3 mai 2021

par Ludovic Guyard

Niveau de difficulté : étoile jaune étoile grise étoile grise étoile grise

Découvrez et exploitez les nombreuses possibilités offertes par les différentes applications numériques institutionnelles présentes sur le portail « APPS Education », mise à disposition de tous les enseignants du service public.

Dans le hors série n°2 de notre lettre numérique du mois de Mai 2020, nous vous présentions la mise en place par le ministère, de la version beta de la plateforme « APPS Education ».
Suite à son évolution, « APPS Education » regroupe désormais plusieurs applications et outils professionnels (Cloud pour le stockage, Outils de transfert de fichier volumineux, Plateforme de Streaming, Outil de visioconférence...) dans un seul et unique portail d’authentification académique que nous vous présentons ici.

 COMMENT ACCÉDER A VOTRE ESPACE PERSONNEL « APPS Education »

L’accès se fait par ce point d’entrée unique pour toutes les académies :https://apps.education.fr/
Dés lors que vous accédez à la plateforme pour la première fois, il faudra créer votre compte (avec votre courriel académique en @ac-lyon.fr) après appui sur le bouton Se connecter puis, sur la nouvelle page, le lien Enregistrement.

Étape 1 : Créer votre compte avec ce tutoriel vidéo de la DRANE de Montpellier :

 QUE TROUVE-T-ON DANS « LA BOITE » DE SON COMPTE « APPS Education » ?

Une fois connecté à votre espace personnel « La Boîte », vous allez pouvoir sélectionner les applications qui vous seront le plus utiles dans vos pratiques professionnelles.
ATTENTION, par défaut, votre espace est vierge. Il vous faut sélectionner vos applications dans l’onglet « APPLICATIONS ».

Tableau de synthès des applications présentes dans votre « LA BOITE » d’APPS Education"
MON COMPTE : vos paramètres NEXTE CLOUD : drive personnel de 10GO PEERTUBE : accéder à votre plateforme acaémqiue de streaming vidéo
Visio-Conférence BIGBLUEBUTTON : École - Collège - Lycée Portail ARENA : Accès à votre portail académique Portail de la DRANE de Lyon : accès académique
PAD AVANCÉ :éditeur de texte collaboratif ETHERPAD : rédiger un écrit à plusieurs MA CLASSE A LA MAISON : portail d’accès
WEBCONFERENCE : par identification externe BLOGS:service d’édition et de publication en ligne  ??? A VENIR  ???

Étape 2 : Organiser votre espace numérique professionnel avec vos applications :

 PRÉSENTATION GLOBALE ET DÉTAILLÉE DES APPLICATIONS PRÉSENTES DANS VOTRE « BOITE » APPS Education"

1) « MON COMPTE »

Ce service permet de consulter vos informations de connexion et de changer votre mot de passe à l’aide de l’application Keycloak. Pour des raisons de sécurité ’données personnelles, mot de passe...), cette dernière vous demande de vous authentifier avec vos identifiants académiques.

2) « NEXT CLOUD »

Il s’agit d’un espace personnel,d’une capacité de 10Go (sauf cas particuliers), en ligne sécurisé (respect de la RGPD) pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables à partir d’un poste de travail ou d’un appareil mobile.

Cet outil permet  :

  • de stocker et de synchroniser les documents afin de les maintenir à jour en temps réel.
  • d’enregistrer et d’accéder aux données à tout moment et en tout lieu.
  • de travailler en toute sécurité en garantissant la confidentialité des données.

NEXT CLOUD est accessible après authentification par son adresse professionnelle.
Ce service facilite le travail collaboratif entre les personnels de l’éducation nationale.

Débuter avec « NEXT CLOUD » avec ce tutoriel vidéo de la DRANE de Montpellier :

Ressources supplémentaires :


Synchroniser le cloud académique avec son ordinateur personnel : https://e-tuto.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/8/2017/01/Tuto-Nextcloud-Synchronisation.pdf

3) « PEERTUBE »

Service permettant de déposer, d’héberger et de consulter des média audios et vidéos de manière sécurisée (respect de la RGPD), mis à disposition par la DANE et la DSI de l’Académie de Lyon

Ce service, à destination de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, permet  :

  • sans authentification de consulter les médias mis à disposition ;
  • après authentification avec un compte établissement (ou services), de déposer, partager ou télécharger des médias, dans le cadre de la charte d’utilisation. L’auteur reste responsable du contenu de ses productions et doit s’assurer qu’il dispose bien des droits de publication nécessaires.

Les équipes EPS, les équipes disciplinaires où même votre établissement qui le souhaitent, peuvent demander l’ouverture d’un compte (en suivant ce lien + tutoriel vidéo n°1).

Créer votre espace PEERTUBE :

ALIMENTER votre espace PEERTUBE :

Ressources supplémentaires :

Site EPS de l’académie de Lyon

4) « BIGBLUEBUTTON pour Visioconférence étendue »

BigBlueButton est un système de classe virtuelle (visioconférence pensée pour l’enseignement à distance) que vous pouvez utiliser avec vos élèves ou avec vos collègues . Cet outil permet de partager des documents, votre écran ou des applications directement en toute sécurité.

Comme pour tous les usages de cours en visio et classes virtuelles, quelques règles à respecter :

- Préparez l’ensemble des documents dont vous aurez besoin à l’avance
- Pensez à vous isoler des bruits de fond parasites
- Connectez-vous un peu en avance pour éviter les problèmes de dernière minute

Afin d’obtenir de bonnes performances techniques de l’outil :
- Désactivez le VPN
- Utilisez un navigateur à jour

5) « WEBCONFERENCE pour Visioconférence restreinte »

Ce service de webconférence est mis à disposition du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse par Renater, opérateur national du MENJ.

ATTENTION, il est préconisé d’utiliser ce service dans le cas d’un petit groupe de participants ( moins de 10 personnes ) au risque de rencontrer certains problèmes techniques (lenteur...)

Cet outil permet notamment  :
- de créer simplement une webconférence en invitant des participants éloignés par l’envoi des informations de connexion.
- de communiquer et d’échanger en partageant des écrans, des présentations ;
- d’échanger par messagerie instantanée lors de la conférence ;
- peut également être utilisé via une application mobile.

Ce service est compatible avec l’ensemble des navigateurs web récents quel que soit le terminal utilisé.

6) « PAD AVANCE CodiMD »

Codi est une application de Pads. C’est un éditeur de texte qui permet de créer des documents directement en ligne, en mode collaboratif. Il permet une mise en forme basique (gras, souligné, etc.), en gérant des documents qui utilisent une syntaxe spécifique qui s’appelle le markdown. Il supporte également le copier-coller depuis des documents bureautiques ou des pages web.

Ressources supplémentaires : tutoriels de prise en main rapide.

7) « ETHERPAD »

Service en ligne de production de textes en mode collaboratif permettant à plusieurs utilisateurs distants d’écrire de manière synchrone ou asynchrone.
→ Les contributions de chaque utilisateur qui sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran et sont sauvegardées automatiquement en temps réel.
→ D’autres utilisateurs peuvent être invités à collaborer sur le document par transmission du lien. Enfin, ce dernier peut être également téléchargé et exporté sous différents formats.

Ce service peut être utilisé pour :

  • éditer des comptes-rendus collectifs ;
  • planifier des tâches au sein d’un groupe ;
  • rédiger des projets en mode collaboratif ;
  • documenter des résultats, des retours d’expérience.

Dans le cadre des activités pédagogiques, les élèves vont pouvoir  :

  • développer des compétences sur le respect d’autrui et sur le travail de collaboration,
  • échanger des points de vue différents sur un même sujet (prendre en compte et respecter le travail d’autrui, confronter ses idées en argumentant),
  • développer leur créativité, leur motivation et leur esprit critique,
  • donner du sens à l’écriture (je n’écris pas que pour moi-même ou pour l’enseignant mais pour un groupe et éventuellement pour un public extérieur).

Pour l’enseignant, cet outil permet :

  • d’observer et de suivre l’implication de chacun,
  • de guider les élèves et corriger les travaux en temps réel et au fur et à mesure de leur avancement,
  • d’adopter une approche individualisée en dispensant des conseils ciblés sans altérer le sens du travail d’équipe,
  • d’évaluer les productions au sein des groupes de travail.

8) « PORTAIL ARENA »

Le portail ARENA vous permet d’accéder au bouquet des services académiques auxquels vous êtes autorisés à accéder, selon votre profil utilisateur.
Par mesure de sécurité, il vous est demandé de vous identifier pour accéder à ce portail au travers d’« APPS Education ».

19) « PORTAIL DRANE DE LYON »

Placée sous la responsabilité du Délégué Académique au Numérique auprès du Recteur de l’Académie de Lyon, la Délégation Académique au Numérique pour l’Éducation (DANE) accompagne les établissements scolaires, dans le développement et l’intégration du numérique dans les pratiques des enseignants, conformément aux préconisations ministérielles et à la politique académique.

La DRANE assure une mission de  :

  • Conseil
  • Formation
  • Ressources pédagogiques
  • Services en lien avec la DSI du Rectorat (hébergement des sites web d’établissements, serveur de streaming vidéos)
  • Veille technologique

Ressources supplémentaires :

Site DRANE-Lyon

Nous espérons que cet article vous offrira toute l’aide nécessaire pour que vous puissiez vous approprier et intégrer au mieux la plateforme « APPS Education » qui centralise tous les outils numériques institutionnels nécessaires à vos pratiques professionnelles, NUMÉRIQUEMENT SECURISÉES.

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et remarques, de vos expériences, de vos besoins, de vos souhaits d’articles en nous adressant un message à l’adresse mail suivante : ian-eps@ac-lyon.fr

Vous pouvez aussi, tout simplement nous adresser un petit message sympa, ça fait toujours plaisir:-)