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Epreuve Enseignement Optionnel Ponctuel Session 2023

samedi 19 novembre 2022, par Philippe Bouzonnet

Évaluations ponctuelles des enseignements optionnels pour les candidats individuels à compter de la session 2022
NOR : MENE2121399N
Note de service du 25-10-2021
MENJS - DGESCO A2-1

La présente note de service définit le format des évaluations ponctuelles organisées par le recteur d’académie dans les enseignements optionnels, à compter de la session 2022 du baccalauréat général et technologique, pour les candidats individuels.

Sont dits individuels :
• Les candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement ;
• Les candidats inscrits dans un établissement privé hors contrat ;
• Les candidats inscrits dans un établissement français à l’étranger ne bénéficiant pas d’une homologation pour le cycle terminal ;
• Les candidats inscrits au Cned en scolarité libre, conformément aux dispositions de l’arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.

Ces évaluations ponctuelles sont adossées aux programmes des enseignements optionnels pour les classes de première et de terminale. Elles ne sont mises en place que dans les académies où il est possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent.

Pour le baccalauréat général, conformément à la réglementation [1], le candidat individuel peut présenter à l’examen au maximum deux enseignements optionnels :
• Un enseignement optionnel choisi parmi les suivants, disposant d’un programme pour les classes de première et de terminale : Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre), éducation physique et sportive, langue des signes française, langue vivante C, langue et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) ;
• Un enseignement optionnel choisi parmi les suivants, disposant uniquement d’un programme pour la classe de terminale : mathématiques complémentaires (enseignement accessible à tous les candidats, hormis ceux présentant la spécialité mathématiques dans le cadre de leurs épreuves terminales), mathématiques expertes (enseignement réservé aux candidats présentant la spécialité mathématiques dans le cadre de leurs épreuves terminales) ou droit et grands enjeux du monde contemporain.

Pour le baccalauréat technologique, conformément à la réglementation [2], le candidat individuel peut présenter à l’examen au maximum deux enseignements optionnels.
Ces deux enseignements optionnels sont choisis dans la liste prévue par les textes, parmi les possibilités suivantes : arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre), éducation physique et sportive, langue des signes française, et, pour la seule série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), langue vivante C.

Un choix entre deux modalités de passation

Un choix entre deux modalités de passation de ces évaluations ponctuelles est proposé aux candidats individuels :
1. Une modalité de passation consistant en deux séries d’évaluations ponctuelles, une à la fin de l’année de première sur le programme de première, l’autre à la fin de l’année de terminale sur le programme de terminale ;
2. Une modalité de passation consistant en une unique série d’évaluations ponctuelles organisées l’année de la délivrance du diplôme du baccalauréat.

Le résultat obtenu par le candidat individuel à chacune de ces évaluations ponctuelles est affecté d’un coefficient 2 lorsque l’évaluation ponctuelle porte sur le programme d’une année (première ou terminale), et d’un coefficient 4 lorsque l’évaluation ponctuelle porte sur le programme des deux années du cycle terminal.
Ces coefficients s’ajoutent au total des coefficients (100) prévus pour les enseignements obligatoires.

Modalité de passation en deux séries d’évaluations ponctuelles, une, l’année précédant la session de l’examen, l’autre, l’année de la session

Lorsqu’il choisit d’être évalué en deux temps, le candidat individuel indique, au moment de son inscription, quels enseignements optionnels il souhaite présenter au baccalauréat.

Pour les enseignements optionnels disposant d’un programme sur les deux années du cycle terminal, le candidat présente une évaluation ponctuelle en première puis une en terminale, à moins que son choix d’options diffère pour la classe de terminale.

Il confirme ce choix l’année de la session de l’examen, dans le cadre des formalités de confirmation d’inscription. Une fois confirmé, ce choix l’engage. Toute absence non justifiée d’un candidat à une évaluation ponctuelle à laquelle il était inscrit est sanctionnée par la note zéro, affectée du coefficient prévu. En cas d’absence pour cause de force majeure, le candidat est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement.

Modalité de passation en une série unique d’évaluations ponctuelles, l’année de la session de l’examen

Lorsqu’il choisit d’être évalué, pour l’ensemble de ses enseignements (obligatoires et optionnels) l’année de la session de l’examen, le candidat individuel indique, au moment de son inscription, quels enseignements optionnels il souhaite présenter au baccalauréat. Cette démarche d’inscription engage le candidat. Toute absence non justifiée d’un candidat à une évaluation ponctuelle à laquelle il était inscrit est sanctionnée par la note zéro, affectée du coefficient prévu. En cas d’absence pour cause de force majeure, le candidat est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement.

Éducation physique et sportive (voies générale et technologique)

L’évaluation de l’enseignement optionnel en éducation physique et sportive (EPS) vise à apprécier les différents attendus de cet enseignement qui prolonge l’enseignement commun d’EPS en proposant des expériences approfondies.
Réfléchir sur sa propre activité ; physique à partir de thèmes d’étude issus de la liste ci-dessous :
Activité physique, sportive, artistique et égalité entre les femmes et les hommes
Activité physique, sportive, artistique et santé
Activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques
Activité physique, sportive, artistique et spectacle
Activité physique, sportive, artistique et inclusion
Activité physique, sportive, artistique et environnement
Activité physique, sportive, artistique et entraînement

Les candidats sont évalués sur deux parties : une pratique physique définie nationalement et un oral.
Ces deux parties se déroulent le même jour pour chaque candidat.

Un candidat faisant l’objet d’une dispense à l’examen ponctuel terminal dans l’enseignement obligatoire d’EPS ne peut se présenter à l’évaluation ponctuelle dans l’enseignement optionnel d’EPS.

Classe de première : Evaluation sur le programme de première
Première partie : Compétences relatives à la pratique des Apsa
Le candidat réalise une épreuve de sauvetage aquatique (voir le référentiel)
Deuxième partie : Connaissances relatives aux thèmes d’étude en lien avec une Apsa
L’oral, d’une durée de 15 minutes, porte sur une activité physique sportive ou artistique (Apsa) et un thème d’étude, tous deux choisis par le candidat.

Il débute par un exposé de 5 minutes maximum dans lequel le candidat présente une problématique mettant en lien le thème d’étude et l’Apsa choisis.

Classe de terminale : Evaluation sur le programme de terminale
Première partie : Compétences relatives à la pratique des Apsa
Le candidat réalise une épreuve de badminton en simple (voir le référentiel).
Deuxième partie : Connaissances relatives aux thèmes d’étude en lien avec sa pratique
L’oral, d’une durée de 15 minutes, porte sur un thème d’étude, choisi par le candidat, en lien avec sa propre pratique.
Il débute par un exposé de 5 minutes maximum dans lequel le candidat présente une problématique mettant en lien le thème d’étude et sa propre pratique en s’appuyant sur l’Apsa de son choix.

Fin du cycle terminal : Evaluation sur le programme du cycle terminal
Première partie : Compétences relatives à la pratique des Apsa
Le candidat est évalué sur les deux épreuves pratiques décrites ci-dessus : celle de première (sauvetage aquatique) et celle de terminale (badminton en simple).

Deuxième partie : Connaissances relatives aux thèmes d’étude en lien avec sa pratique
L’oral, d’une durée de 20 minutes, porte sur un thème d’étude, choisi par le candidat, en lien avec sa pratique, et sur les connaissances liées à un autre thème d’étude également choisi par le candidat.
Il débute par un exposé de 5 minutes maximum dans lequel le candidat présente une problématique mettant en lien le thème d’étude et sa propre pratique en s’appuyant sur l’Apsa de son choix.
Lors des cinq dernières minutes, les questions du jury visent à apprécier les connaissances du candidat sur un deuxième thème d’étude choisi.

Notation
La partie pratique est notée sur 12 points. Pour l’évaluation sur le cycle terminal, cette note est constituée de la moyenne des deux notes obtenues aux épreuves pratiques décrites ci-dessus.
La partie orale est notée sur 8 points.

Candidats en situation de handicap
Les candidats en situation de handicap ou en aptitude partielle permanente attestées par l’autorité médicale peuvent bénéficier d’une pratique adaptée pour la partie pratique.
Les adaptations sont proposées par la commission académique en fonction du type de handicap à prendre en compte. Un candidat faisant l’objet d’une dispense à l’examen ponctuel terminal dans l’enseignement obligatoire d’EPS ne peut se présenter à l’évaluation ponctuelle dans l’enseignement optionnel d’EPS.

Candidats sportifs de haut niveau
ils passent l’évaluation orale telle que définie plus haut, sans adaptation particulière. Cette évaluation est notée sur 8 points ;
ils sont dispensés de la partie pratique physique, pour laquelle ils bénéficient automatiquement de 12 points, sous réserve de s’être bien présentés à l’oral.

Toute absence non justifiée d’un candidat à une évaluation ponctuelle à laquelle il était inscrit est sanctionnée par la note zéro, affectée du coefficient prévu.
En cas d’absence pour cause de force majeure, le candidat est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement.

Arts : danse (voies générale et technologique)

Les évaluations permettent d’apprécier chez les candidats la maîtrise des compétences et attendus définis dans les programmes du cycle terminal de l’enseignement optionnel (arrêté du 17 janvier 2019 publié au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 pour le programme de première, et arrêté du 19 juillet 2019 publié au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019 pour le programme de terminale).

Elles évaluent les compétences relatives à la pratique de la danse (compétences d’interprète et de chorégraphe) et la culture chorégraphique et artistique en référence au thème d’étude des programmes du cycle terminal.

Pratique et culture devant se répondre l’une l’autre, les deux parties de l’évaluation permettent de vérifier les liens que le candidat est capable de tisser entre ces deux composantes de la discipline.

Classe de première : évaluation sur le programme de première
Première partie : compétences relatives à la pratique de la danse (15 minutes sans préparation)
Référentiel Arts Danse classe de première
Dans un premier temps, le candidat présente au jury une composition chorégraphique originale réalisée durant l’année, d’une à trois minutes, qu’il interprète seul.

Le temps restant, lors de l’entretien suivant cette interprétation, les questions du jury amènent le candidat à exposer et à justifier les intentions et les choix qui ont présidé à la composition et à l’interprétation. Elles visent à apprécier ses capacités d’analyse et sa réflexion sur sa propre pratique en lien avec sa culture chorégraphique.

Deuxième partie : connaissances et compétences relatives à la culture chorégraphique et artistique (15 minutes sans préparation).

Disposant de cinq minutes maximum, le candidat présente dans un exposé une problématique en référence au thème d’étude du programme du cycle terminal « La danse, une expérience de l’altérité ».

Le temps restant, lors de l’entretien les questions du jury permettent d’approfondir certains éléments de l’exposé du candidat, et d’apprécier sa culture chorégraphique et sa capacité à faire des liens avec sa propre pratique.

Classe de terminale : évaluation sur le programme de terminale
Première partie : compétences relatives à la pratique de la danse (15 minutes sans préparation).
Référentiel Arts Danse classe de terminale
Dans un premier temps, le candidat présente au jury une composition chorégraphique originale réalisée durant l’année, d’une à trois minutes, qu’il interprète seul.

Le temps restant, lors de l’entretien suivant cette interprétation, les questions du jury amènent le candidat à exposer et à justifier les intentions et les choix qui ont présidé à la composition et à l’interprétation. Elles visent à apprécier ses capacités d’analyse et sa réflexion sur sa propre pratique en lien avec sa culture chorégraphique.

Deuxième partie : connaissances et compétences relatives à la culture chorégraphique et artistique (15 minutes sans préparation)
Disposant de cinq minutes maximum, le candidat présente dans un exposé une problématique en référence au thème d’étude du programme du cycle terminal « La danse, une expérience de l’altérité ».

Le temps restant, lors de l’entretien les questions du jury permettent d’approfondir certains éléments de l’exposé du candidat, et d’apprécier sa culture chorégraphique et sa capacité à faire des liens avec sa propre pratique.

Fin du cycle terminal : évaluation sur les programmes du cycle terminal
Première partie : compétences relatives à la pratique de la danse (15 minutes sans préparation).
Référentiel Arts Danse cycle terminal
Dans un premier temps, le candidat présente au jury une composition chorégraphique originale réalisée durant le cycle terminal, de deux à quatre minutes, qu’il interprète seul.

Le temps restant, lors de l’entretien suivant cette interprétation, les questions du jury amènent le candidat à exposer et à justifier les intentions et les choix qui ont présidé à la composition et à l’interprétation. Elles visent à apprécier ses capacités d’analyse et sa réflexion sur sa propre pratique en lien avec sa culture chorégraphique.

Deuxième partie : connaissances et compétences relatives à la culture chorégraphique et artistique (15 minutes sans préparation).
Disposant de cinq minutes maximum, le candidat présente dans un exposé une problématique en référence au thème d’étude du programme du cycle terminal « La danse, une expérience de l’altérité ».

Le temps restant, lors de l’entretien les questions du jury permettent d’approfondir certains éléments de l’exposé du candidat, et d’apprécier sa culture chorégraphique et sa capacité à faire des liens avec sa propre pratique.

Document de synthèse
Un document de synthèse est rédigé par le candidat. Il y décrit sommairement, en une page, le travail conduit.

Barème et notation
Chaque partie de l’évaluation est notée sur 10 points.
Pour la première partie, 5 points portent sur les compétences de danseur données à voir lors de l’interprétation.

Constitution du jury
L’évaluation est assurée conjointement par un professeur de l’éducation nationale et par un partenaire artistique professionnel qui intervient régulièrement dans l’enseignement.
Les enseignants sont, si possible, titulaires de la certification complémentaire danse.
Si le partenaire est dans l’impossibilité de participer à l’évaluation, le jury est constitué par un autre professeur et peut délibérer valablement.

Candidats en situation de handicap

Compte tenu de la prestation chorégraphique attendue, les candidats en situation de handicap ou en aptitude partielle permanente, attestées en début d’année par l’autorité médicale, peuvent bénéficier d’une pratique adaptée selon les modalités réglementaires prévues.