Enquête savoir nager 2021-2022
Article mis en ligne le 24 novembre 2022

par Philippe Bouzonnet

Dans l’académie de Lyon, l’IPR d’EPS a souhaité anticiper les conséquences d’une baisse attendue de la validation de l’ASSN/ASNS pendant et à l’issue de la pandémie COVID. Pour ce faire, le COPIL académique « Savoir Nager », pluri catégoriel (IA IPR EPS, EAFC, IEN, CPD/CPC 1er degré, CTIA 2nd degré, professeurs d’EPS, CAS DRAJES et SDJES), présidé par monsieur le recteur et piloté par deux IA-IPR EPS, Marc Estéveny et Philippe Sbaa, a :

1. Proposé une nouvelle enquête 2nd degré en dématérialisant l’enquête annuelle sous format excel en un outil « en ligne ».

2. Rédigé un cadre générique académique fixant les attendus incontournables d’un projet pédagogique EPS inter-degrés afin d’harmoniser les modalités d’enseignement et de validation du Savoir-Nager. Ce cadre académique est accessible grâce au lien suivant : https://eps.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pptx/cadre_acadei_mique_sn_-_liens_en_ligne.pptx

3. Proposé un plan de formation d’envergure autour de l’enseignement du Savoir-Nager visant à former environ 8 700 professeurs des écoles (PE) publiques enseignant la natation, et 1 300 professeurs d’EPS (PEPS) des collèges publics et privés de l’académie d’ici 2028.
Ce plan est coordonné par 2 formateurs académiques de l’école académique de formation continue (EAFC) : François Hugueny (CPC circonscription Roanne centre dans la Loire) et Nicolas Burguet (professeur d’EPS au collège Lacassagne à Lyon).
Chacune des formations 1er degré ou inter-degrés est animée par une doublette de formateur : 1 CPC + 1 PEPS, formateurs académiques Savoir-Nager.

Les protocoles sanitaires appliqués au cœur de la pandémie ont grandement limité voire interdit l’accès aux piscines. En conséquence, l’enquête académique 2019-2020 n’a pas pu être réalisée et l’enquête 2020-2021 n’a pu être adressée qu’aux collèges.

L’année scolaire 2021- 2022 a permis un retour, pratiquement normal, de la fréquentation des piscines par les écoles et collèges.

L’enquête vise à établir :

  • un état des lieux des parcours proposés aux élèves dans le 1er degré, en identifiant les années de fréquentation de la piscine par chaque école,
  • une analyse statistique de la validation de l’ASSN/ASNS en fin de 6ème et en fin de 3ème.

Pour le 1er degré

Quatre critères sont établis pour apprécier l’efficience des parcours natatoires proposés :
1. Le nombre de séquences d’apprentissage réalisées entre la grande section (GS) de maternelle et le CM2. 3 modules étant le minimum retenu pour offrir à tous la possibilité de réussir l’ASSN/ASNS.
2. L’implantation harmonieuse des séquences d’apprentissage dans le parcours scolaire, en privilégiant l’étalement à la concentration, évitant ainsi les « trous » dans le parcours.
3. L’implantation de séquences d’apprentissage à des moments clés : le cycle 1 en proposant la natation, si possible dès la GS et impérativement en CP et/ou CE1, afin de
s’appuyer sur l’intérêt d’apprentissages précoces, et le cycle 3 (CM1 et/ou CM2).
4. L’enquête 2021-2022 interroge les écoles sur le nombre d’élèves de CM2 ayant validé l’ASSN/ASNS au cours de leur cursus d’école élémentaire. Force est de constater que cet indicateur n’a pas pu, statistiquement, être exploité en raison du faible taux de retours. Nous invitons les circonscriptions, à l’avenir, dès l’enquête 2022-2023, à renseigner cet indicateur, outil de pilotage indispensable pour connaitre l’évolution du taux de validation de l’ASNS entre la fin du CM2 et la fin de 6ème.

Au regard de ces critères, la nouvelle enquête interroge les écoles sur le nombre de modules réalisés de la GS au CM2. Un 6ème niveau d’efficience, REMARQUABLE, est proposé, au lieu de 5 dans la précédente enquête. Ce 6ème niveau met en avant un parcours dont le nombre et la répétition des modules sont optimaux pour favoriser l’apprentissage du Savoir-Nager.
Un niveau est retenu si tous les élèves de ce même niveau accèdent à la piscine.

N1 Très défavorable :
Aucune fréquentation de la piscine
N2 Défavorable :
1 ou 2 modules de la GS au CM2
N3 Moyen :
3 modules entre le C1 et le C2 (de la GS au CE2) sans module au C3 (CM1 – CM2)
N4 Favorable :

  • 3 modules dont 1 module en cycle 1 (GS), 1 module au cycle 2 (CP, CE1, CE2) et 1 module au cycle 3 (CM1 – CM2)
    N5 Très favorable :
    4 modules dont 1 au C1 (GS), 2 au C2 (CP, CE1, CE2) et 1 au C3
    N6 Remarquable :
    Au moins 5 modules dont 1 en C1 (GS), 2 en C2 (CP, CE1, CE2) et 2 en C3 (CM1 – CM2)

Pour le 2nd degré

5 critères sont interrogés, par collège, pour analyser le taux de validation de l’ASSN/ASNS par établissement, par département* et pour l’académie :

1. L’accès à une piscine
2. Le collège est-il en REP/REP+ ou hors REP/REP+
3. Le nombre d’élèves validant l’ASSN/ASNS en fin de 6ème, en distinguant les genres, par rapport au nombre total d’élèves de 6ème
4. Le nombre d’élèves de 6ème inaptes en natation, en distinguant les genres, par rapport au nombre total d’élèves de 6ème
5. Le nombre d’élèves validant l’ASSN en fin de 3ème, en distinguant les genres, par rapport au nombre total d’élèves de 3ème

* Pour le Rhône une analyse différenciée est réalisée entre les collèges relevant du conseil départemental du Rhône (CD 69), dit « Nouveau Rhône » et ceux gérés par Grand Lyon Métropole (GLM).

Dans le cadre de son évolution, la nouvelle enquête s’adresse aussi aux collèges de l’enseignement privé depuis 2020-2021.
Le taux des retours est de 100% pour les collèges de l’enseignement public comme en 2020-2021.
Le taux des retours pour les collèges de l’enseignement privé est passé de 58% en 2020-2021 à 91% en 2021-2022.
Le taux des retours, enseignement privé/public confondus, s’élèvent à 97%, ce qui nous permet de confirmer la validité des résultats statistiques proposée dans l’enquête 2021-2022.

Nous constatons :

  • Qu’après une baisse généralisée du pourcentage d’élèves validant l’ASSN en 2018-
    2019 et 2020-2021, en raison de la crise sanitaire ayant induit une baisse des possibilités d’accès aux piscines, nous constatons avec satisfaction que le taux d’élèves validant l’ASSN/ASNS en 2021-2022 est nettement remonté pour atteindre des chiffres identiques ou meilleurs que ceux enregistrés avant la pandémie.
  • Une hausse du taux d’élèves validant l’ASSN/ASNS, en 2021-2022, dans les départements de l’Ain, de la Loire et GLM. Le nouveau Rhône connait une légère baisse de ses résultats, peut inquiétante compte tenu des résultats obtenus, toujours remarquables (de 83 à 80%). Le nouveau Rhône étant le seul territoire de l’académie ayant réussi à maintenir un taux, élevé, d’élèves validant l’ASSN à l’issue de la pandémie.

Le taux de réussite à l’ASSN/ASNS est :

  • Très inférieur de 25% pour les élèves scolarisés en REP/REP+ par rapport à ceux scolarisés hors éducation prioritaire.
  • Très légèrement inférieur de 3% pour les filles par rapport aux garçons, hors REP/REP+
  • Inférieur de 5% pour les filles par rapport aux garçons, en REP/REP+
  • Inférieur chez les filles de REP/REP+ par rapport aux garçons

Le taux d’élève de 6ème inaptes en natation scolarisés en REP/REP+ est supérieur de 3% à ceux scolarisés hors REP/REP+.
Les professeurs d’EPS des collèges en REP/REP+ constatent une diminution des certificats médicaux de complaisance dispensant les élèves de natation et plus particulièrement les filles. En revanche le nombre d’absences perlées est très important.

Pour tenter d’infléchir ces résultats le COPIL académique « Savoir Nager » a engagé un travail en partenariat avec la DRAJES et les SDJES pour aiguiller les élèves non-nageurs vers les dispositifs « Aisance Aquatique (AA) » (4 à 6ans) et « J’Apprends à Nager (JAN) » (6 à 12 ans) sur des temps péri et extra-scolaires.

Nous Constatons que le taux de validation de l’ASSN/ASNS est supérieur en fin de 3ème par rapport à celui de fin de 6ème et engage à maintenir une programmation de la natation au-delà de la classe de 6ème lorsque cela est possible et sans empiéter sur les programmations natation des cycles 1, 2 et 3.

Ce phénomène est encore plus marqué en REP/REP+ puisque le taux de validation de l’ASSN/ASNS est supérieur de 8% en fin de 3ème par rapport à la fin de 6ème alors qu’hors REP/REP+, cette différence n’est que de 4%.

Nous encourageons les collèges, comme cela est préconisé dans la note de service (NDS) du 28-2-2022, à mettre en place des actions destinées aux élèves non-nageurs dans le cadre des dispositifs d’accompagnement et de soutien, ceci dès la 6ème mais aussi sur les autres classes du cursus de collège.


Documents
Enquête académique savoir nager 2021-2022 806.7 ko / PDF