Accueil > Examens > Bac Général et Technologique > Epreuves en CCF > Lettre examens EPS voie GT et Professionnelle Spéciale protocoles - Session 2024

lundi 9 octobre 2023, par Philippe Bouzonnet

Saisie des protocoles des épreuves d’EPS aux Baccalauréats général, technologique et
professionnel et au CAP pour la session 2024.

Les fonctionnalités gérées jusqu’à présent dans EPSNet migrent dans l’application Imag’In pour accéder au portail Cyclades à partir de la session 2024. Par conséquent l’application EPSNet ne sera plus utilisée à partir de cette session et la saisie des protocoles certificatifs EPS pour la session 2024 devra se faire sur Imag’In en respectant les étapes suivantes :

Etape 1
Les coordonnateurs des équipes EPS adressent les référentiels d’évaluation ainsi que le fichier excel « gestion_referentiels_2024 » uniquement sur les nouvelles adresses départementales dédiées (les anciennes adresses sont désactivées) avant le vendredi 13 octobre 2023 :
AIN : ain-referentiels-eps@ac-lyon.fr
LOIRE : loire-referentiels-eps@ac-lyon.fr
RHONE : rhone-referentiels-eps@ac-lyon.fr

4 statuts de référentiels sont à distinguer dans la rubrique « Statut du référentiel » du fichier Excel, ci-joint, pour les valider et les estampiller « 2024 » :
1. Aucune modification n’est apportée au référentiel 2023. Vous indiquez « Référentiel identique à 2023 ».
2. Une ou des évolutions minimes sont apportées au référentiel sans en impacter la logique certificative. Vous indiquez « Référentiel retouché mais conserve la même épreuve ».
3. Des évolutions notoires sont apportées au référentiel et impactent la logique certificative. Vous indiquez « Référentiel modifié - Demande analyse ».
Le CTIA vérifie la conformité du référentiel. Si un ou plusieurs points ne respectent pas le cadre de l’épreuve, un échange s’installe entre le coordonnateur et le CTIA jusqu’à la production d’un référentiel valide.
4. Un nouveau référentiel pour une nouvelle APSA certificative est proposé. Vous indiquez « Nouvelle APSA - Nouveau référentiel - Demande d’analyse »

Rappel : Les fichiers des référentiels doivent impérativement respecter le nommage ci-dessous
NuméroRNE_BPRO_CA3_Danse_2024
NuméroRNE_GT_CA5_Step_2024
NuméroRNE_CAP_CA2_Escalade_2024

Etape 2
Lorsque la conformité de vos référentiels aura été validée par la CAHN et les CTIA, les CTIA vous feront parvenir un courriel vous informant qu’ils sont estampillés 2024 et déposés sur votre espace « Tribu Examens ».
Vous pourrez accéder à la totalité des référentiels des établissements de votre département et de votre filière.

A compter du 9 octobre 2023, vous pourrez accéder à la saisie des protocoles certificatifs de la session 2024 via votre portail ARENA, rubriques : Examens et concours  Imag’In -> Accès Individuel

L’accès à Imag’In pour saisir les protocoles ne sera rendu possible que lorsque la totalité de vos référentiels sera validée par la CAHN et les CTIA de vos départements respectifs.

Pour éviter une affectation des protocoles élève par élève pour les enseignants, il est nécessaire de nommer les groupes EPS de façon similaire entre les logiciels de vie scolaire (créés dès à présent dans les lycées) et Cyclades. Cette correspondance permettra une affectation automatique des élèves dans chacun des protocoles lorsque les élèves seront « basculés » sur Cyclades.

Etape 3
Nous attirons votre attention sur le fait que la validation définitive de l’ensemble des protocoles ne peut être effectuée que par le chef d’établissement via son portail Arena avant le samedi 21 octobre 2023.

Nous vous remercions et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

IA -IPR-EPS
Philippe SBAA