Aide à la saisie des notes dans Santorin Session 2024 - Version 11
Article mis en ligne le 5 février 2024

par Philippe Bouzonnet

La commission académique des examens en EPS, qui s’est réunie jeudi 7 décembre 2023, a validé la mise à disposition pour les enseignants d’EPS, d’un outil de gestion des notes EPS en contrôle en cours de formation (CCF). Il se présente sous la forme d’un fichier Excel qui doit permettre à chaque enseignant responsable d’un groupe classe à examen de pouvoir centraliser et sécuriser les notes de ses élèves.

Le nouvel outil de saisie des notes (Santorin dans Cyclades), déjà en place pour d’autres disciplines, dispose de particularités qui n’étaient pas présentes dans Epsnet.
Lors de la saisie des notes des différents CCF, il vous sera demandé de sélectionner le choix des candidats sur la répartition des points dans les AFL et AFLP. Il vous sera aussi demander de détailler les points attribués à chaque AFL et AFLP. La somme de ces notes constituera la note finale des candidats. De fait, il est important que vous puissiez les conserver et les centraliser.

Le fichier que nous vous proposons a pour fonction d’archiver le détail des notes de vos candidats tout au long de l’année. Ce n’est plus le coordonnateur qui aura à saisir l’ensemble des notes de l’établissement mais bien chaque enseignant responsable d’un groupe classe, ceci dans Santorin via son portail Arena.
Cet accès sera ouvert courant février.

Ce fichier vous permet :

  • d’identifier les inaptitudes partielles ou totales des candidats et donc de vérifier si ces inaptitudes sont bien corrélées avec la présence d’un ou de plusieurs certificats médicaux valables ou de documents administratifs signés par le chef d’établissement ;
  • à chaque fin de cycle de vérifier si toutes les inaptitudes sont bien couvertes par des certificats médicaux valables ou de documents administratifs signés par le chef d’établissement ;
  • d’identifier en cas de note unique, si celle-ci a été retenue par l’équipe EPS ou si le candidat est déclaré inapte total ;
  • d’établir les premières statistiques sur la moyenne des notes et les écarts de notes entre filles et garçons ;
  • en cas de recours, d’être un premier niveau de vérification des notes saisies dans Santorin ;
  • de sécuriser la bonne ventilation des points dans les AFL ou AFLP ;
  • d’attester de la bonne conformité des notes saisies dans Santorin.

Ce fichier mis à disposition des professeurs d’EPS est un outil d’aide au suivi des notes issues des CCF. Pour les différentes raisons développées ci-dessus, nous vous recommandons vivement son utilisation même si elle n’est pas une obligation .

La bascule des notes saisie dans ce fichier vers Santorin n’est pas réalisable. Il vous faudra bien effectuer une seconde saisie dans Santorin à partir du détail des notes que vous aurez centralisées dans le fichier.

Ce fichier est individuel, chaque enseignant étant responsable de la saisie des notes de ses candidats.
Nous vous proposerons l’année prochaine un fichier qui compile l’ensemble des notes de votre établissement afin de générer vos propres statistiques.

Je vous souhaite bonne réception de ces informations et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Des mises à jour sont effectuées qui corrigent certains bugs ou apportent quelques améliorations.
Ces fichiers ont été élaborés par M. Philippe Bouzonnet et hautement optimisé par M. Laurent Cocco (enseignant EPS).


Documents
Outil gestion notes CCF BacGT Version 11 159.1 ko / Excel

Outil gestion notes CCF BacPro Version 11 177.4 ko / Excel

Outil gestion notes CCF Cap Version 11 171.4 ko / Excel