Accueil > Numérique > Scénarios péda > Créer un carnet d’entrainement numérique en YOGA

Créer un carnet d’entrainement numérique en YOGA

mardi 5 décembre 2023, par Mickaël Da Costa

Après de nombreuses recherches sur Internet, je n’ai trouvé aucun carnet d’entrainement numérique concernant le Yoga en EPS ou créé par un professeur d’EPS. Y’a t’il un manque de compétences numériques ? L’activité est-elle compatible avec les usages numériques ? Quoi qu’il en soit, je suis prêt à relever le défi, et vous ? Si vous avez des éléments à partager, n’hésitez pas à contacter le groupe numérique EPS à l’adresse mail suivante : ian-eps@ac-lyon.fr.

Un carnet d’entraînement en Yoga pour l’Éducation Physique et Sportive (EPS) pourrait inclure des éléments essentiels pour aider les élèves à suivre et à progresser dans leur pratique. Voici quelques éléments clés que nous pourrions inclure dans un tel carnet :

1. Objectifs de l’entraînement :
• Définir les objectifs généraux de la séance ou du programme d’entraînement en yoga.
• Identifier les compétences spécifiques que les élèves devraient acquérir.

2. Séquence de la séance :
• Présenter la séquence des postures de yoga prévues pour la séance.
• Inclure des descriptions détaillées de chaque posture, mettant l’accent sur la forme correcte et les modifications si nécessaire.

3. Durée et intensité :
• Indiquer la durée estimée de chaque posture ou de la séance dans son ensemble.
• Spécifier le niveau d’intensité, en particulier s’il y a des variations entre les séances.

4. Instructions audiovisuelles :
• Si possible, intégrer des liens vers des ressources audiovisuelles, comme des vidéos ou des enregistrements audio, pour démontrer les postures et les techniques de respiration.

5. Techniques de respiration :
• Inclure des instructions sur les techniques de respiration associées à chaque posture.
• Expliquer comment synchroniser la respiration avec les mouvements.

6. Consignes de sécurité :
• Fournir des consignes de sécurité importantes pour chaque posture.
• Mettre en avant les précautions particulières liées à la santé des élèves.

7. Notes d’auto-évaluation :
• Intégrer des sections où les élèves peuvent noter leurs progrès, leurs défis et leurs objectifs personnels.
• Encourager la réflexion sur l’expérience individuelle de la pratique du yoga.

8. Étirements et échauffements :
• Inclure des étirements et des échauffements spécifiques adaptés à la pratique du yoga.
• Expliquer l’importance de la préparation du corps avant une séance de yoga.

9. Espace pour des commentaires :
• Laisser un espace où les enseignants peuvent fournir des commentaires spécifiques aux élèves.
• Les élèves pourraient également utiliser cet espace pour poser des questions ou exprimer des préoccupations.

10. Suivi de la fréquence cardiaque (si applicable) :
• Si l’évaluation de la fréquence cardiaque fait partie de l’objectif, intégrer des sections pour enregistrer les données pertinentes.

11. Rappels sur l’importance du yoga :
• Inclure des informations sur les bienfaits physiques et mentaux du yoga.
• Souligner l’importance de la régularité dans la pratique.

L’objectif du carnet d’entraînement est de créer une ressource complète et accessible qui encourage l’engagement et la compréhension des élèves dans la pratique du yoga en EPS. Adaptez-le en fonction de l’âge des élèves, de leur niveau de compétence et des objectifs éducatifs spécifiques de votre séquence.

Si vous avez un tel carnet à partager, n’hésitez pas à l’envoyer à l’adresse :
ian-eps@ac-lyon.fr