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CORPS - SANTE - BIEN-ETRE : MON PASS’SPORT SANTE au Cycle 4

mardi 5 décembre 2023, par Ludovic Guyard

Voici une proposition de Parcours Pratique Interdisciplinaire (PPI) axé sur la Santé, le Corps et le Bien-être avec comme support d’intervention la course de demi-fond au cycle 4, Niveau 5ème.

En lien avec la santé, Ludovic GUYARD et ses collègues partagent ici, leur travail sur un Parcours Pratique Interdisciplinaire (P.P.I) axé sur les thématiques "CORPS - SANTE - BIEN-ÊTRE" intitulé MON PASS’SPORT SANTE.
Ce parcours est mené chaque année au sein de leur collège de Thoissey, au cycle 4 avec tous les élèves du niveau 5ème.
C’est au travers des enseignements d’EPS, de Mathématiques, de SVT, de Technologie et des interventions du CESC avec l’infirmière que chaque élève pourra développer et enrichir ses connaissances, ses savoir-faire et ses savoir-être en lien étroit avec la SANTÉ mais surtout en vue de préparer et de réaliser leur meilleur projet de performance en course de durée.

NOTRE FINALITÉ

Viser la préparation théorique avec différentes données et la réalisation physique d’une épreuve de demi-fond reposant sur une succession de 3 courses à VMA différentes avec des temps de repos adaptés.

NOTRE DÉMARCHE

Chaque élève à la possibilité, au cours de la séquence, de tester différents contrats de course afin de faire un choix lucide et éclairé pour son évaluation finale.
Notre idée est de toujours permettre à nos élèves, quelques soient leurs caractéristiques de toujours savoir d’où ils partent et où ils peuvent aller.
Une auto et une co-évaluation ainsi que des évaluations auto-référencées globales ou ciblées, fréquentes permettent ainsi aux élèves de toujours pouvoir situer leurs performances, reflet de toute la mobilisation pertinente de leurs compétences.
Nous faisons toujours, le pari que nos élèves chercheront à se dépasser et à rechercher leur meilleur niveau de performance.
Bien entendu, nous ne sommes pas dans une démarche de bachotage de l’épreuve d’évaluation. Elle sert de guide permanent aux différentes modalités d’apprentissage proposées par les enseignants (développement de ressources, travail de puissance de course, travail de capacité d course, travail technique de la foulée, travail sur les repères extéroceptifs et intéroceptifs, duo-coaching ...)

NOTRE MÉTHODOLOGIE

1) EN MATHÉMATIQUES

Les élèves développent des connaissances et des compétences pour identifier et calculer rapidement et sans matériel des vitesses de courses à partir d’un temps de référence (3min) et d’un nombre de plots franchi espacés de 50m sur la piste.

exemple de référence : 10 plots franchis en 3min

= 10 x 50m x 20 (pour avoir 60min)
= 10000m en 60min
= 10km/h

Ensuite, il sera nécessaire de savoir calculer rapidement un nombre de plots à franchir en fonction d’une vitesse identifiée, avec un temps différent. Nous restons avec des multiples de 1’30’’ afin de toujours resté en lien avec notre temps référence de 3’.

Exemple pour une course de 6min : Vitesse de 10km/h

= 10 plots franchis en 3 min x 2 (2 x 3min=6min)
= 20 plots à franchir

Des aller-retours entre pratique en EPS et en Mathématiques sont réalisés afin de concrétiser le travail de préparation avant course. Ce travail sert aussi d’outil d’évaluation en mathématiques. Il pourra trouver un prolongement dans le cycle 4 avec l’approche de la VMA en terme de pourcentage.

2) EN SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

Les élèves développent des connaissances et des compétences pour mener des démarches scientifiques et technique en vue de la préparation de l’épreuve de course en EPS.
Grâce à la manipulation d’outils numériques comme le logiciel dDali, chaque élève a pu identifier ses capacités respiratoires mis en corrélation avec les test VMA réalisés en EPS.
La fréquence cardiaque a été conjointement travaillée en SVT et en EPS afin de renforcer l’efficacité de la mesure manuelle. Les outils connectés n’ont pas été utilisés de manières prioritaires.
De plus la nutrition et les besoins énergétiques ont-été abordés et identifiés au cours des leçons de SVT et enrichies en EPS. Cet aspect énergétique a aussi fait l’objet d’une intervention de l’infirmière du collège au travers du CESC.

Les données physiologiques personnelles des élèves ont-été abordées de manière ouverte et sans apriori, tout en laissant le libre choix des élèves de les utiliser ou non. En effet, le rapport au corps et le regard des autres peuvent être des freins à l’implication de chacun dans ce Parcours Pratique Interdisciplinaire.

3) EN TECHNOLOGIE

Les élèves développent des connaissances et des compétences pour mener des démarches techniques en vue de la préparation de l’épreuve de course en EPS et surtout pour mettre en œuvre leur PASS’SPORT SANTÉ au format Numérique. Un carnet numérique est alors utilisé et mis en forme par les élèves. Celui-ci peut-être prolongé sur tout le cycle 4 voire au lycée dans la mesure ou il est stocké dans l’ENT de chaque élève.
L’objet technique que représente le corps et l’énergie dont-il a besoin pour fonctionner, ont-été des notions renforcées par l’apport de cette discipline.

4) Le CESC et L’INFIRMIERE

Au travers de l’opération "petit-déjeuner" ainsi que sur les interventions en liens avec la nutrition, l’équilibre alimentaire et l’apport énergétique, les élèves développent en lien avec toutes les disciplines de ce parcours, des connaissances et des compétences bénéfiques à la gestion de leur mode de vie mais aussi à l’anticipation et à la préparation d’une performance physique propre à chacun.

5) EN EPS

L’apport de connaissance et le développement de compétences en lien avec la SANTÉ immédiate et future de nos élèves ne peux pas s’envisager au seul regard de l’EPS.

"TOUT SEUL, on va plus vite mais ENSEMBLE on peut aller plus loin"

C’est pour cela que cette épreuve de performance personnelle et collective (duo-coaching) retenue par notre équipe trouve toute sa concrétisation et sa pertinence grâce à la mobilisation de toutes les connaissances et les compétences développées DANS et AVEC les autres disciplines.C’est en ce lieu privilégié d’expression de toute la motricité des élèves que l’EPS nous semble donner plus de sens aux apprentissages pour des élèves qui cherchent à se dépasser et à persévérer.

6) PROPOSITION DE PROLONGEMENT

Nous soumettons ici l’idée de travailler ce PASS’SPORT SANTÉ au sein d’un PARCOURS NUMÉRIQUE INTERDISCIPLINAIRE en lien avec le développement des compétences numériques des élèves.
Un parcours PIX : PASS’SPORT SANTÉ peut-être créé dans la mesure où l’accès aux outils numériques lié à la santé (téléconsultation, rdv en ligne, gestion et protection des données personnelles ...) prend de plus en plus d’importance dans notre société. Il est donc souhaitable de préparer nos élèves à leur bonne utilisation et gestion.

Nous tenons à préciser que ce PASS’SPORT SANTÉ, développé et utilisé en EPS demeure bien une proposition didactique et pédagogique reposant sur les besoins identifiés dans notre contexte d’enseignement. Ceci n’est pas une proposition figée, unique et magique. Elle peut-être utilisée, enrichie et adaptée pour répondre aux besoins de chaque contexte d’enseignement.
Cette approche peut aussi s’utiliser avec d’autres APSA issues des différents Champ d’Apprentissage.
Tout repose prioritairement sur les choix que nous faisons pour nos élèves et les objectifs que nous recherchons.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez travailler avec notre support.

Vous trouverez en P.J :

1) deux modèles de PASS’SPPORT SANTÉ, le profil Féminin et le profil Masculin car les courbes relatives à l’IMC (OMS) ne sont pas les mêmes.

2) Le support PDF de l’intervention de François POTDEVIN : "Eduquer physiquement et sportivement pour engager durablement les élèves dans une vie active"

Pour aller plus loin, nous vous proposons :

1) Le lien de la Conférence de François POTDEVIN
"Eduquer physiquement et sportivement pour engager durablement les élèves dans une vie active"

http://eps.ac-dijon.fr/spip.php?article481

2) Le support de présentation de la conférence ci-dessus en P.J