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La gestion de l’hétérogénéité en EPS, une préoccupation majeure…

mardi 22 novembre 2022, par Mickaël Da Costa

La gestion de l’hétérogénéité en EPS, une préoccupation majeure…

La gestion de l’hétérogénéité dans l’enseignement de l’EPS reste une préoccupation majeure de l’ensemble des acteurs disciplinaires. Bien que la motricité organise prioritairement les contenus de l’enseignement de l’EPS, la diversité des élèves l’interpelle dans toutes ses dimensions (cognitive, sociale, méthodologique, motivationnelle, etc.). Chaque élève est unique et cette richesse n’est pas toujours facile à appréhender par l’enseignant d’EPS pour répondre aux besoins de tous. Dans quelles mesures, l’outillage numérique pédagogique va lui permettre d’appréhender cette diversité ?
Dans le cadre d’une réflexion académique globale*, vous trouverez dans cet article, quelques propositions d’outillage numérique en rapport avec l’hétérogénéité constatée…

Les hétérogénéités devant être traitées en EPS sont diverses :
Rapport à la règle, degré d’autonomie, rapport à l’autorité, ...
Rapport à l’école, résultats scolaires, assiduité, représentations et motivations, orientations, apprentissages,
Rapport à la pratique sportive, vécu sportif, ...
Rapport aux autres élèves, à l’enseignant, qualité d’écoute, estime de soi, rôles sociaux, ...
Rapport aux apprentissages en EPS, attention et compréhension des taches, quantité d’effort, degré de guidage sollicité, temps requis pour apprendre, représentation de la tâche, réaction à l’erreur, connaissances de ses résultats, ...
Rapport à l’EPS, représentations, inaptitudes, rapport à la note, aux APSA, ...
Caractéristiques morphologiques,, énergétiques, affectives, cognitives, décisionnelles, motrices, méthodologiques, ...

Ce premier niveau d’analyse me permet de spécifier quelques propositions d’outillage numériques. Par exemple :

Degré d’autonomie : le développement de l’autonomie est l’un de mes axes forts quelle que soit la classe. Aussi j’utilise régulièrement des outils Excel utilisables sur tablettes et PC qui décrivent ce que les élèves ont à faire et ce dès l’échauffement. Les contenus de la séance sont accessibles depuis une tablette distribuée à chaque groupe d’élèves ou vidéo projetés pour l’ensemble de la classe. Chaque étape (échauffement général, spécifique, situation d’apprentissage, ...) est décrite par des consignes et contenus simplifiés. A la fin de chaque étape, les élèves cliquent sur l’écran pour accéder aux nouvelles consignes. Ce n’est pas l’enseignant qui dit oralement ce que les élèves doivent faire (c’est indiqué sur l’outil numérique), et celui-ci se concentre uniquement sur les contenus à apprendre. Il ne dit pas : « maintenant montée de genoux », il corrige la qualité de réalisation de l’exercice. Il ne dit pas : « vous allez réaliser tel exercice » mais il aide à la réalisation d’un geste, d’une action collective, en précisant les contenus. L’outil numérique permet de dévoluer l’organisation des taches aux élèves où chaque groupe évolue à son rythme.

Rapport à l’autorité, aux règles : l’application iDocéo me permet de garder en mémoire l’ensemble des manquements aux règles mises en place. Ainsi, grâce à une échelle de sanctions réfléchies et qui se veut au départ pédagogique (de nombreux travaux éducatifs sont mis en place avant les sanctions classiques), les élèves ont un suivi précis de leur attitude et l’équité de traitement est mieux respectée.

Assiduité : le cahier de texte de l’ENT permet à chaque élève de savoir ce qui a été fait pendant son absence. Même si l’élève ne le consulte pas forcément, il ne peut pas se cacher derrière l’excuse de son absence.

Qualité d’écoute, attention, compréhension des taches : lorsque l’on transmet des consignes, il est régulier d’avoir des élèves silencieux mais qui ne sont pas attentifs et incapables de reformuler les consignes. Afin de m’adapter aux différents profils d’élève, j’essaie régulièrement d’accompagner ma consigne orale d’un support vidéo (souvent une simple diapositive avec 3-4 mots essentiels et parfois des images explicites). Ainsi ils peuvent voir et entendre ce qu’ils ont à faire. Si cela ne suffit pas, on accompagne d’une démonstration.

Rôles sociaux : afin de faciliter les taches données aux différents rôles sociaux (chronométreur, coach, arbitre, observateur, ...), j’utilise des fichiers Excel qui oriente l’action des élèves. Un observateur en relais utilisera une application d’analyse vidéo pour remplir sa fiche numérique avec 1 ou 2 critères pré remplis (les données de validations - listes de choix déroulantes- sous Excel et Numbers aident à la saisie simplifiée des observables). Une application comme sprint timer permet d’avoir un chronomètre qui se déclenche au coup de sifflet et s’arrête au passage des élèves devant la tablette. Cela facilite la précision du rôle de chronométreur qui peut aussi être travaillé avec un chronomètre classique pour situer la différence de précision entre les 2 par exemple. En cliquant sur les boutons symbolisant diverses données lors d’un match de basket par exemple (tir, panier, faute, ...), les calculs automatiques se font rapidement et l’analyse du match peut se faire sur des données objectives enrichies.

Représentations et motivations : il me semble important de laisser davantage de choix aux élèves dans le choix de certains contenus ou même dans le type de taches. Par exemple en badminton, je possède une grande bibliothèque numérique de SA adaptées aux différents contenus visés et selon des formes de travail différentes disponible sur la tablette à tous moments. Aussi, si le thème de la séance est axé sur « prendre de vitesse son adversaire », les élèves auront le choix du type de situation : un exercice permettant de stabiliser le geste du smash, une routine fermée (service au centre en cloche, smash, renvoi, smash, renvoi,), un match à thème (seuls les points marqués sur un smash comptent), etc... Ainsi les élèves qui ont l’habitude de détourner les taches se sentent davantage impliqués dans le choix de leurs apprentissages.

Temps requis pour apprendre : j’ai construit dans certaines activités une progressivité des apprentissages matérialisées par des situations tests. Chaque groupe possède une tablette avec l’ensemble des exercices à réaliser et à valider avant de passer au suivant. Les critères de réussite sont précisés et ils passent de manière autonome à la tache suivante dès qu’ils ont réussi à valider les critères de réussite. Chaque groupe avance donc à son rythme.

Caractéristiques affectives : certains élèves n’aiment pas avoir leur image enregistrée. Aussi j’utilise une application d’enregistrement différé (BAM vidéo delay) afin de ne conserver aucune image mais permettre aux élèves d’avoir un retour vidéo sur leur prestation.

Caractéristiques méthodologiques  : sur chaque tablette la méthodologie d’entrainement est précisée : match avec observation, relevé de données, analyse des données, choix d’objets d’apprentissage. Selon le niveau méthodologique de chacun la complexité de relevé de données, d’analyse ou de choix est adaptée. Certains observent seulement un point marqué par une X tandis que d’autres spécifient le coup ou la tactique utilisée pour marquer. Le nombre d’observables est adapté selon les profils ce qui facilite un peu son analyse et les choix sont plus ou moins réduits pour orienter l’élève sur la voie prévisible.

Connaissance des résultats : le fait de valider sur un outil ses réussites permet d’engager la poursuite des apprentissages des élèves. Les erreurs de comptage sont minimisées car inscrites régulièrement sur la tablette et donc plus visuelles (attention aux élèves en grande difficulté qui eux pourraient ne rien voir sir la tâche s’avérait trop complexe).

Rapport à l’écriture : en CA5 (step, muscu, ...) je laisse le choix aux élèves du support pour remplir leur carnet d’entrainement. Ainsi ils peuvent utiliser le format papier ou numérique. Je me rends compte que hormis quelques élèves (très rares), ils choisissent tous le format numérique qui permet un meilleur suivi et facilite la rédaction. Toutefois le jour de l’évaluation ils devront passer obligatoirement par le format papier.

Cette liste de propositions, non exhaustive, nécessite expérimentations et expertises plus ou moins développées dans le numérique pédagogique. Le groupe TICE EPS reste à votre disposition pour vous accompagner dans ce pan essentiel de votre pratique professionnelle et pour une prise en compté efficace de l’hétérogénéité des élèves et des contextes d’enseignement en EPS.

*Un groupe ressource académique a été mis en place cette rentrée afin d’approfondir la réflexion sur la gestion de l’hétérogénéité en EPS avec pour but de proposer un cadre et des ressources sur cette problématique professionnelle}