Session 2019

Quelques référentiels ont été modifiés par le BO n°25 du 21 juin 2019. Ils sont identifiables sous le terme « Nouveau ».

Un protocole est valide si les 3 APSA sont issues de 3 Compétences Propres différentes.
Deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d’épreuves. La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique.

CP2

Compétence Propre n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements multiples variés, nouveaux

Le niveau 4 est considéré comme exigible pour l’enseignement commun à l’issue de la scolarité. Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements de complément et facultatif.

Comme le stipule le BO spécial n° 4 du 29 avril 2010, la CP5 n’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de la formation. L’accès au niveau 4 de la CP5 est attendu.

Chaque fiche mentionne le niveau de compétence attendu, les modalités d’organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation. A partir de ces fiches, l’équipe EPS de l’établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.

Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

Pour chaque ensemble certificatif, la totalité des enseignements est assurée par le même professeur. La répartition des candidats dans les différents ensembles certificatifs possibles se fait en tenant compte de leurs besoins, de leurs acquis et de leur parcours de formation.

Au moins 2 de ces épreuves doivent appartenir à la liste nationale, la 3ème peut être choisie dans la liste académique. Pour l’académie de Lyon, cette liste est composée des APSA : Lancer de Poids (CP1) et VTT (CP2).

La note EPS d’un candidat peut être constituée d’une seule note sur les 3 possibles mais pour des raisons évidentes d’équité entre les candidats l’enseignant doit évaluer si cette note unique reflète le niveau global de compétence du candidat. En cas contraire, il peut ne pas valider cette note en déclarant sur Epsnet le candidat « inapte totale ».

La note finale d’EPS résulte de la moyenne des 3 épreuves. Cette note ne sera arrondie au point entier le plus proche qu’après harmonisation par la commission académique. La confidentialité des notes proposées à la commission académique, présidée par Madame la Rectrice, est une nécessité absolue. Les candidats doivent connaître l’existence d’une phase d’harmonisation des notes d’EPS aux examens. Nous rappelons que ces notes certificatives ne correspondent pas à celles portées sur le bulletin trimestriel des élèves, qui prennent en compte d’autres éléments relatifs aux compétences développées en EPS.

Réunions Installations Sportives de Lyon septembre 2018
Rubrique : Installations Sportives de Lyon

Quelques règles de bon fonctionnement pour préparer au mieux ces réunions.

Chaque planning est découpé en 3 périodes et l’on traite les périodes par ordre chronologique.

Tout (...)

3x500 N3-N4 : Noter en direct
Rubrique : Outils Numériques Demi-fond

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous une « application » excel permettant de noter en direct les élèves lors de l’épreuve du 3x500 m (3 versions : BEP/CAP-BAC GT-BAC PRO).

Afin de bien (...)

3x500 m N3 N4 : Noter en direct
Rubrique : Evaluation - Observation

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous une « application » excel permettant de noter en direct les élèves lors de l’épreuve du 3x500 m (3 versions : BEP/CAP-BAC GT-BAC PRO).

Afin de bien (...)

Réunion Pole de professionnalisation du 7 mai 2018
Rubrique : Pôle de professionnalisation EPS

Vous trouverez dans cet article le document de présentation support de la réunion sur le pôle de professionnalisation du 7 mai 2018 ainsi que son compte-rendu.

Réunion Pôle de professionnalisation du 15 mars 2018
Rubrique : Pôle de professionnalisation EPS

Vous trouverez dans cet article le document de présentation support de la réunion sur le pôle de professionnalisation du 15 mars 2018 ainsi que son compte-rendu.

Bilan des Epreuves Facultatives Ponctuelles EPS 2018
dernière modification le 7 juin 2018
Rubrique : Les Epreuves Facultatives Ponctuelles
Bilan EFP Acad Lyon 2018

La session 2018 a rassemblé 2 941 candidats des 3 filières, baccalauréat général, technologique et professionnel pour toute l’académie de Lyon, avec un taux de présence moyen de 81%.

74% (...)

Des applications iOS pour le professeur d’EPS
Rubrique : iOS-Mac

Accueil

Vous trouverez ici quelques applications testées par mes soins ou des collègues EPS qui m’ont donc fait des retours positifs. L’objectif étant ici de proposer des (...)

Créer une application EXCEL
Rubrique : Formation Excel

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous une base de travail pour tenter de créer une « application » excel.

Ce logiciel ultra-puissant peut vous permettre de concevoir des outils pédagogiques (...)

ECHECS et BAD
Rubrique : Outils Numériques Badminton

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous une « application » excel optimisée pour tablette mais fonctionnant aussi sur PC qui permet de relever des petits défis liant les échecs et le badminton. (...)

Vitesse-Relais - Les perfs de Serone
dernière modification le 20 juin 2018
Rubrique : Evaluation - Observation

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous une « application » excel fonctionnant sur tous les systèmes d’exploitation (iOS, Androïd, Windows) et optimisé pour tablette.

Elle permet de relever (...)

Vitesse-Relais - Les perfs de Serone
dernière modification le 20 juin 2018
Rubrique : Outils Numériques Vitesse-Relais

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous une « application » excel fonctionnant sur tous les systèmes d’exploitation (iOS, Androïd, Windows) et optimisé pour tablette.

Elle permet de relever (...)

Préparer la pré-commission départementale 2018
dernière modification le 2 juillet 2018
Rubrique : Pré-commission départementale

Afin de préparer au mieux la pré-commission départementale session 2018, à laquelle vous êtes convoqué en tant que responsable des évaluations des candidats de votre établissement, voici quelques (...)

Basket - Les matchs d’Alex
Rubrique : Evaluation - Observation

Bonjour,

voici une nouvelle application MICKAPPS qui fonctionnera efficacement avec EXCEL sur PC (l’idéal étant un PC tactile). Elle permet d’observer 2 équipes lors d’un match (...)

Badminton - Les matchs de Philippe
dernière modification le 20 juin 2018
Rubrique : Evaluation - Observation

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous une « application » excel permettant de relever l’ensemble des matchs réalisés par les élèves d’une classe tout au long d’un cycle. Elle (...)

Badminton - Les matchs de Philippe
dernière modification le 20 juin 2018
Rubrique : Outils Numériques Badminton

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous une « application » excel permettant de relever l’ensemble des matchs réalisés par les élèves d’une classe tout au long d’un cycle. Elle (...)

AIDE A L’ACHAT DE MATERIEL POUR L’EPS
dernière modification le 2 juin 2017
Rubrique : Matériel

Voici un article permettant de recenser simplement les matériels utiles pour l’enseignant d’EPS.

Guide d’achat matériel numérique en (...)

Carnet d’entrainement numérique en STEP
Rubrique : Outils Numériques Step

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous une proposition de carnet d’entraînement numérique en Step avec un carnet d’équipe, un carnet individuel, des évaluations, des pas détaillés, de la (...)

FORMATION CONTINUE RESOLP 2018 - STEP
Rubrique : Ressources Péda Step

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous le contenu du stage de formation « Permettre la réussite des élèves de LP en EPS » animé par les membres du cercle d’étude du ResoLP.

Le thème choisi (...)


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Bilan des Epreuves Facultatives Ponctuelles EPS 2018

Vous trouverez dans cet article, le bilan des épreuves ponctuelles facultatives de la session 2018 La session 2018 a rassemblé 2 941 candidats (...)

Article mis en ligne le 4 juin 2018
par Philippe Bouzonnet
S’inscrire à une Epreuve Facultative EPS - Session 2018

Cet article doit vous permettre de bien identifier les menus à sélectionner pour votre inscription sur « Inscrinet » pour les options (...)

Article mis en ligne le 16 octobre 2017
par Philippe Bouzonnet
Epreuve Facultative pour les Sportifs de Haut Niveau 2018

L’Epreuve Facultative Ponctuelle en EPS réservée aux sportifs de haut niveau et aux partenaires d’entraînement Sur proposition du (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2017
par Philippe Bouzonnet
Les Epreuves Obligatoires Ponctuelles Adaptées

Vous trouverez dans cet article toutes les informations sur cette épreuve. Vous êtes inscrit avec le statut de candidat individuel ou dans un (...)

Article mis en ligne le 13 septembre 2017
par Philippe Bouzonnet
Recommandations Epreuves Facultatives Ponctuelles EPS

L’épreuve s’adresse à plusieurs types de candidats : 1. Tout candidat peut prétendre s’inscrire à une épreuve facultative (...)

Article mis en ligne le 13 septembre 2017
par Philippe Bouzonnet
Epreuves Obligatoires Ponctuelles EPS pour Cap et Bep 2018

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires sur les Epreuves Obligatoires Ponctuelles EPS, des filières Cap et Bep, (...)

Article mis en ligne le 13 septembre 2017
par Philippe Bouzonnet
Référentiels d’évaluation EPS en CCF - Session 2018

Vous trouverez dans cet article, l’ensemble des référentiels d’évaluation EPS pour la mise en place du contrôle terminale EPS au (...)

Article mis en ligne le 13 septembre 2017
Epreuves Obligatoires Ponctuelles EPS Bac 2018

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour les épreuves obligatoires ponctuelles des filières Bac EPS Session 2018. (...)

Article mis en ligne le 13 septembre 2017
Bilan des Epreuves Obligatoires Ponctuelles 2017

Vous trouverez dans cet article, quelques statistiques sur les différentes épreuves obligatoires ponctuelles en EPS de la session 2017. Cette (...)

Article mis en ligne le 13 septembre 2017
par Philippe Bouzonnet
Epreuves Facultatives Ponctuelles en EPS Session 2018

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous préparer aux Epreuves Facultatives Ponctuelles EPS organisées dans (...)

Article mis en ligne le 8 septembre 2017
par Philippe Bouzonnet

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Référentiels EPS Baccalauréat Général et technologique 2019

Session 2019

Quelques référentiels ont été modifiés par le BO n°25 du 21 juin 2019. Ils sont identifiables sous le terme « Nouveau ».

Un protocole est valide si les 3 APSA sont issues de 3 Compétences Propres différentes.
Deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d’épreuves. La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique.

CP2

Compétence Propre n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements multiples variés, nouveaux

Le niveau 4 est considéré comme exigible pour l’enseignement commun à l’issue de la scolarité. Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements de complément et facultatif.

Comme le stipule le BO spécial n° 4 du 29 avril 2010, la CP5 n’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de la formation. L’accès au niveau 4 de la CP5 est attendu.

Chaque fiche mentionne le niveau de compétence attendu, les modalités d’organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation. A partir de ces fiches, l’équipe EPS de l’établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.

Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

Pour chaque ensemble certificatif, la totalité des enseignements est assurée par le même professeur. La répartition des candidats dans les différents ensembles certificatifs possibles se fait en tenant compte de leurs besoins, de leurs acquis et de leur parcours de formation.

Au moins 2 de ces épreuves doivent appartenir à la liste nationale, la 3ème peut être choisie dans la liste académique. Pour l’académie de Lyon, cette liste est composée des APSA : Lancer de Poids (CP1) et VTT (CP2).

La note EPS d’un candidat peut être constituée d’une seule note sur les 3 possibles mais pour des raisons évidentes d’équité entre les candidats l’enseignant doit évaluer si cette note unique reflète le niveau global de compétence du candidat. En cas contraire, il peut ne pas valider cette note en déclarant sur Epsnet le candidat « inapte totale ».

La note finale d’EPS résulte de la moyenne des 3 épreuves. Cette note ne sera arrondie au point entier le plus proche qu’après harmonisation par la commission académique. La confidentialité des notes proposées à la commission académique, présidée par Madame la Rectrice, est une nécessité absolue. Les candidats doivent connaître l’existence d’une phase d’harmonisation des notes d’EPS aux examens. Nous rappelons que ces notes certificatives ne correspondent pas à celles portées sur le bulletin trimestriel des élèves, qui prennent en compte d’autres éléments relatifs aux compétences développées en EPS.

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Référentiels EPS Baccalauréat Professionnel 2019

Session 2019

CP1

Compétence Propre n°1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

CP2

Compétence Propre n°2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

CP3

Compétence Propre n°3 : Réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique

CP 4

Compétence Propre n°4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif

CP 5

Compétence Propre n°5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi

Les situations d’évaluation de niveau 4, pourront être mises en œuvre si et seulement si, l’Apsa a déjà été enseignée lors d’un premier cycle antérieure (10h00).

Le CCF vient ponctuer chaque Module de Formation (cycle d’apprentissage). Les dates des contrôles sont définies et précisées par chaque établissement de formation, y compris celles des contrôles organisés en fin d’année pour les élèves en cas de blessure médicalement attestée lors des situations d’évaluation du CCF.

Parmi l’ensemble des Unités de Formation (cycles d’apprentissage) offertes à l’élève dans les classes de première et terminale, identifiées dans le projet pédagogique d’EPS, chaque établissement propose à l’élève de terminale le choix de son « ensemble certificatif ». Chaque ensemble certificatif est composé de 3 épreuves relevant obligatoirement de 3 Compétences Propres à l’EPS différentes. Le candidat choisit en classe terminale un « ensemble certificatif », faisant appel au maximum (mais non obligatoire) à une Unité de Formation évaluée en classe de première, les deux autres sont obligatoirement validées en classe de terminale à partir des Unités de Formation offertes au groupe-classe.

Précisions : Vous pouvez mettre en place une évaluation de niveau 4 pour les classes de première, mais vous n’y êtes pas obligés. Cette évaluation lors de la classe de première, peut permettre de proposer un choix de menus pour les candidats.

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L’enseignement des APPN

Préambule

Ce document est conçu comme un outil destiné à faciliter la mise en place et l’organisation de l’enseignement des APPN dans des conditions optimales de sécurité.
A partir d’une analyse des textes qui organisent l’enseignement de l’EPS, des règlements qui traitent de la mise en oeuvre spécifique des différentes APPN dans d’autres structures, des contraintes et des obligations liées à l’enseignement de l’EPS dans les établissements d’enseignements du 2° degré, nous allons tenter de formuler des préconisations d’organisation et de fonctionnement.

Deux textes du ministère de l’éducation nationale précisent et rappellent, pour l’ensemble des professeurs, de toutes les disciplines, les missions des professeurs et l’organisation du travail des enseignants (MEN :Circulaire N° 97-123 du 23/05/1997) et les règles de droit applicables (MEN :Note de service N° 94-116 du 9 mars 1994) . Un troisième texte : la circulaire N°2004-138 du 13/7/2004 portant sur les risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire, apporte des compléments essentiels.

Ces textes constituent un fondement pour l’organisation des enseignements en Education Physique et Sportive.
En ce qui concerne l’enseignement des APPN dans le second degré d’enseignement, il n’existe pas de réglementation spécifique, propre au ministère de l’éducation nationale. On peut donc utilement consulter, à titre d’information, les textes qui émanent d’autres
instances ( MSJS) et qui organisent la pratique ou réglementent les activités dans d’autres cadres de pratique et pour d’autres publics que ceux dont est chargé le Ministère de l’Education Nationale.

Les textes réglementant ou organisant la pratique sont de natures très différentes : lois, décrets, arrêtés, circulaires, notices d’utilisation, documents industriels, notes d’études, chartes, codes du sport, codes de bonne conduite... Les sources de ces textes sont issues d’instances très diverses : ministères, offices et organismes nationaux, préfectures, mairies, fédérations : sportives, cynégétiques, halieutiques...
Les préconisations présentées ici sont apportées à titre indicatif et ne constituent ni une norme, ni un modèle d’organisation. L’organisation doit être systématiquement adaptée aux conditions particulières de pratique par le professeur.

Pour lire la suite télécharger le document PDF.

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Référentiels EPS Cap et Bep Session 2019

Session 2019

CP1

Compétence Propre n°1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Les « groupements » : Activités athlétiques

Les « groupements » : Activité aquatique

CP2

Compétence Propre n°2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Les « groupements » : Activités physiques de pleine nature

Les « groupements » : Activité aquatique

CP3

Compétence Propre n°3 : Réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique
Les « groupements » : Activités gymniques

Les « groupements » : Activités physiques artistiques

CP 4

Compétence Propre n°4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif
Les « groupements » : Activités de coopération et d’opposition : sports collectifs

Les « groupements » : Activités physiques de sport de combat

Les « groupements » : Activités d’opposition duelle : sports de raquette

CP 5

Compétence Propre n°5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi
Les « groupements » : Préparation physique et entretien

Les « groupements » : Activité aquatique

Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l’élève sur l’évolution de ses apprentissages, ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d’enseignement.

Choix des épreuves
Aucune évaluation n’a lieu en classe de seconde excepté si l’élève présente le CAP en tant que diplôme distinct et non comme diplôme intermédiaire d’un baccalauréat professionnel.
Est proposé à l’élève un « ensemble certificatif » en vue de l’obtention du CAP ou du BEP.
Chaque ensemble certificatif est composé de deux épreuves relevant obligatoirement de deux compétences propres à l’EPS différentes. Une épreuve au moins est issue de la liste nationale des épreuves. La seconde peut être issue de la liste académique des épreuves.

Le candidat en formation au CAP en deux ans choisit ses épreuves parmi les unités de formation (séquences d’apprentissage) identifiées dans le projet pédagogique d’EPS et offertes à l’élève au cours des 1re et 2e années.

Notation
Dans le cadre du contrôle en cours de formation, la notation de chaque épreuve du CAP et du BEP est effectuée par l’enseignant du groupe-classe qui met en œuvre l’enseignement d’EPS de l’année en cours. Chacune des épreuves est notée sur 20 points. Au terme de la deuxième année de formation, le total des points obtenus à l’ensemble certificatif est divisé par deux pour obtenir une note individuelle sur 20.
Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.

Enseignement de l’escalade

Le groupe des professeurs ressources en escalade de l’académie de Lyon propose des documents d’aide à l’enseignement de l’escalade.

Ces documents ressources permettent l’appropriation des éléments essentiels à l’enseignement de l’escalade en moulinette et en tête au service du développement de la motricité, en toute sécurité.
Des propositions de situations d’apprentissage sont présentées. Les erreurs du débutant sont analysées et leurs résolutions sont illustrées et expliquées.

Les procédures de sécurité à mettre en œuvre sont décrites avec précision.

-* Les contrôles à effectuer avant et pendant une séance
-* Grimper en tête
-* Grimper en moulinette

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