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Chères et chers collègues,

Les IA IPR d’EPS attirent votre attention sur la publication le 31 octobre 2020 de la fiche-repères relative aux conditions de mise en oeuvre de (...)

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EPS et Sport
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Les Sections Sportives (...)
Subvention des sections sportives scolaires de la métropole de Lyon
par Philippe Bouzonnet
dernière modification le 16 janvier 2021

Madame, Monsieur,

Depuis 2015, la Métropole de Lyon peut apporter un soutien au fonctionnement des sections sportives scolaires des collèges qui en font la demande.

Ce dispositif accompagne la (...)

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Examens
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Bac Professionnel et Cap
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Epreuves en CCF
Examens EPS de la voie Professionnelle - Session 2021
par Philippe Bouzonnet
dernière modification le 19 novembre 2020

Vous trouverez ci-dessous les principales modalités d’organisation des épreuves d’EPS aux examens, pour la session 2021. Lettre de cadrage des IA IPR d’EPS envoyée dans les (...)

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Examens
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Bac Général et Technologique
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Epreuves en CCF
Examens EPS Bac voie générale - Session 2021
par Philippe Bouzonnet
dernière modification le 19 novembre 2020

Vous trouverez ci-dessous les principales modalités d’organisation des épreuves d’EPS aux examens, pour la session 2021. Lettre de cadrage des IA IPR d’EPS envoyée dans les (...)

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Examens
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Bac Professionnel et Cap
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Epreuves en CCF
Remontée des Certificats Médicaux Voie Pro pour les inaptes totaux Session 2021
par Philippe Bouzonnet
dernière modification le 17 octobre 2020

Les certificats médicaux d’inaptitude totale à l’année (conduisant à dispenser le candidat de l’épreuve d’EPS) devront parvenir au conseiller pédagogique EPS de votre (...)

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  • Liste des sections sportives scolaires rentrée 2021
    21 janvier 2021
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Les Sections Sportives (...)


  • kit pédagogique du citoyen numérique
    20 janvier 2021
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Formation et assistance (...)


  • Organisation de l’EPS en contexte Covid du 18 janvier 2021
    18 janvier 2021
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Lettres d’information


  • Lettre d’information des IA IPR d’EPS 15 janvier 2021
    16 janvier 2021
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Lettres d’information


  • Epsnet - Nouveau menu « Gestion nomenclatures établissement »
    18 décembre 2020
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Arena et Epsnet


  • La vidéo en différé : un classique toujours très efficace !
    5 décembre 2020
    par Pierre Drivot
    Rubrique : iOS-Mac


  • Les outils numériques nomades : exemples de scénarios pédagogiques
    1er décembre 2020
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : Scénarios pédagogiques


  • Utiliser Excel en EPS
    1er décembre 2020
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : Formation Excel


  • FILE SENDER : nouvel outil d’envoi de fichier volumineux
    10 décembre 2020
    par Ludovic Guyard
    Rubrique : Outils Numériques Académiques


  • Débuter avec les tablettes : où trouver les applications ? Comment les installer !?!
    7 décembre 2020
    par Pierre Drivot
    Rubrique : S’équiper en informatiqu


  • FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS NUMERIQUES POUR l’EPS
    10 décembre 2020
    par Ludovic Guyard
    Rubrique : Outils Numériques Académiques


  • Sommaire des articles du numérique en EPS
    30 novembre 2020
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Outils Numériques Académiques


  • Saisie des Protocoles sur Epsnet Session 2021
    18 décembre 2020
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Arena et Epsnet


  • Fiche repères pour l’organisation de l’EPS en contexte COVID novembre 2020
    3 novembre 2020
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Lettres d’information


  • Subvention des sections sportives scolaires de la métropole de Lyon
    16 janvier 2021
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Les Sections Sportives (...)


  • Examens EPS de la voie Professionnelle - Session 2021
    19 novembre 2020
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Epreuves en CCF


  • Examens EPS Bac voie générale - Session 2021
    19 novembre 2020
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Epreuves en CCF


  • Remontée des Certificats Médicaux Voie Pro pour les inaptes totaux Session 2021
    17 octobre 2020
    par Philippe Bouzonnet
    Rubrique : Epreuves en CCF


Statut du sportif de haut niveau

Le modèle français du sport de haut niveau prend en compte les valeurs essentielles de respect de l’individu, respect de l’intégrité (...)

Article mis en ligne le 16 octobre 2020
par Philippe Bouzonnet
Les épreuves d’EPS au Bac Pro en 2021



Article mis en ligne le 3 août 2020
par Philippe Bouzonnet
Les épreuves d’EPS au Cap Bep à partir de 2021



Article mis en ligne le 3 août 2020
par Philippe Bouzonnet
Les épreuves d’EPS au Bac GT à partir de 2021



Article mis en ligne le 3 août 2020
par Philippe Bouzonnet
Epreuves facultatives ponctuelles réservées aux Bac Pro en 2021



Article mis en ligne le 3 août 2020
par Philippe Bouzonnet
Les épreuves obligatoires ponctuelles Cap Bep



Article mis en ligne le 3 août 2020
par Philippe Bouzonnet
Les épreuves obligatoires ponctuelles Bac Pro



Article mis en ligne le 3 août 2020
par Philippe Bouzonnet
Les épreuves obligatoires ponctuelles Bac GT



Article mis en ligne le 3 août 2020
par Philippe Bouzonnet
Les Epreuves Obligatoires Ponctuelles Adaptées

Vous trouverez dans cet article toutes les informations sur cette épreuve. Vous êtes inscrit avec le statut de candidat individuel ou dans un (...)

Article mis en ligne le 3 septembre 2019
par Philippe Bouzonnet
Les cas d’Inaptitude partielle ou totale en CCF

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour répondre aux situations d’inaptitude en EPS. Vous avez un (...)

Article mis en ligne le 14 décembre 2010

  • Portail ARENA
  • Webmail

-* Les mutations

  • Concours, emplois, carrières
  • La formation continue Dfie
  • JPEG Devenir jury aux épreuves ponctuelles 2021
  • Les vacances scolaires
  • Le Pass Education
  • Le Guichet Unique - Assistance téléphonique pour les soucis informatiques
  • Le site des AS du RESOLP

Suite à la présentation du label « génération 2024 » par les IA-IPR EPS lors des assemblées générales de rentrée UNSS, vous trouvez ci-dessous le dossier de demande de labellisation.
Les sections sportives scolaires ainsi que les établissements accueillant des sportifs de haut niveau remplissent les conditions de labellisation et sont incités à candidater. TOUS les autres établissements de l’académie sont également fortement invités à postuler.

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Génération 2024 - Continuité pédagogique



Article mis en ligne le 20 mars 2020
par Philippe Bouzonnet
Séminaire « Génération 2024 » du 1 octobre 2019

Document support du séminaire « Génération 2024 » du 1 octobre 2019 au lycée Louis Armand de Villefranche /Saône.

Article mis en ligne le 7 octobre 2019
par Philippe Bouzonnet
Partenariat et ressources de la fédération française de tennis de table

Courrier de la Fédération Française de Tennis de Table, génération Ping 2024, appel à projet. Le ping de 4 à 7 ans à la portée de tous Le cahier (...)

Article mis en ligne le 26 septembre 2019
par Philippe Bouzonnet
Pentathlon des arts sur les jeux olympiques et paralympiques 2024

En 2024, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris constitue une occasion de renforcer le lien entre l’Ecole (...)

Article mis en ligne le 19 septembre 2019
par Philippe Bouzonnet
Appel à projets « Cours le matin, EPS et sports l’après-midi »

Cet appel à projets...

Article mis en ligne le 18 septembre 2019
par Philippe Bouzonnet
Appel à projets, le courrier destinés aux chefs d’établissement

Vous trouverez en lien le courrier destiné aux chefs d’établissements concernant l’appel à projets « Cours le matin, EPS et sports (...)

Article mis en ligne le 18 septembre 2019
par Philippe Bouzonnet
Copil « Génération 2024 » du 30 avril 2019

Vous trouverez dans cet article le compte-rendu du COPIL « génération 2024 » qui s’est déroulé le 30 avril 2019 à Lyon. Ainsi que la liste (...)

Article mis en ligne le 14 mai 2019
par Philippe Bouzonnet
Génération 2024 : Classes Pierre de Coubertin et Alice Milliat

Ces classes concernant cette année des élèves de cinquième qui seront réunis trois jours chaque année jusqu’en terminale vise à former des (...)

Article mis en ligne le 27 mars 2019
par Philippe Bouzonnet
Appel à candidature et cahier des charges

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des enfants et (...)

Article mis en ligne le 16 décembre 2018
par Philippe Bouzonnet
Comité de pilotage Génération 2024

Vous trouverez dans cet article la présentation et les conclusions du COPIL « Génération 2024 » du 4 juillet 2018.

Article mis en ligne le 28 septembre 2018
par Philippe Bouzonnet

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Évaluation de l’EPS Bac générale - Session 2021


La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique définies par l’arrêté du 21 décembre 2011 modifié par l’arrêté du 28 juin 2019 et applicables à compter de la session 2021 de l’examen. Elle concerne l’évaluation de l’enseignement commun obligatoire d’éducation physique et sportive. Elle remplace à compter de la session 2021 la circulaire n° 2015-066 du 16 avril 2015 modifiée par la circulaire n° 2017-073 du 19 avril 2017.

1. Les différents types de contrôles

En fonction de la situation scolaire de chaque candidat durant l’année de préparation aux baccalauréats général et technologique, l’évaluation certificative d’éducation physique et sportive s’effectue en contrôle en cours de formation, selon un contrôle adapté ou en examen ponctuel terminal.

Le contrôle en cours de formation vient ponctuer, au cours de l’année d’examen, chaque période de formation. Les dates de ces contrôles durant l’année de terminale sont définies et précisées par les établissements scolaires. Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l’élève sur l’évolution de ses apprentissages ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d’enseignement.

Le contrôle adapté destiné aux candidats reconnus en situation de handicap ou présentant une inaptitude partielle, peut être effectué soit en contrôle en cours de formation selon des modalités proposées par l’établissement et arrêtées par le recteur, soit en examen ponctuel terminal selon des modalités définies par le recteur d’académie. Les services de santé scolaire et la commission académique d’harmonisation et de proposition des notes sont sollicités pour établir et valider les modalités de ce contrôle.

L’examen ponctuel terminal s’appuie, pour l’enseignement commun, sur deux activités, pour lesquelles l’évaluation s’effectue en général au cours d’une seule journée pour un même candidat. La date est fixée au cours de l’année scolaire de l’examen par les recteurs. Plusieurs centres d’examen peuvent être organisés dans une académie ; ils sont placés sous la responsabilité d’un enseignant nommé par le recteur.

2. Contrôle en cours de formation

2.1 Dispositions générales

La liste nationale : la liste nationale des activités retenues pour le baccalauréat est fixée dans le programme d’enseignement commun d’EPS.

La liste académique : les activités retenues doivent relever de particularités culturelles et géographiques de l’académie et/ou de sa politique académique. La liste académique ne peut excéder cinq activités. Une activité de la liste des académies de rattachement de centres d’examen ouverts à l’étranger pourra être adaptée aux particularités culturelles et géographiques des pays étrangers.

L’activité établissement : l’épreuve activité doit relever de particularités de l’établissement. Il ne peut pas y avoir plus d’une activité établissement par lycée pour l’enseignement commun.

Le référentiel national d’évaluation, publié en annexe 1 pour le CCF et en annexe 2 pour l’examen ponctuel terminal, est établi pour chacun des champs d’apprentissage fixés par les programmes de la classe de terminale.

Chaque fiche rappelle la liste des activités associées à ce champ d’apprentissage et mentionne les modalités générales des épreuves : principes d’évaluation des épreuves, barème, notation et choix offert aux élèves.

À partir de ces fiches, l’équipe d’EPS de l’établissement décline le référentiel national pour chaque activité proposée pour la certification et élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation. Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

La déclinaison du référentiel d’évaluation pour les activités académiques est élaborée sous la responsabilité de l’inspection pédagogique régionale d’EPS. Ces déclinaisons sont transmises à la commission nationale d’évaluation de l’EPS.

L’ensemble certificatif désigne les trois épreuves choisies par l’élève pour faire l’objet d’une évaluation en CCF en terminale. Les trois épreuves reposent sur trois activités distinctes relevant de trois champs d’apprentissage différents. Deux d’entre elles au moins s’appuient sur des activités issues de la liste nationale des activités, la troisième peut s’appuyer sur une activité issue de la liste académique ou de l’activité établissement validée par la commission académique.

La co-évaluation est réalisée par deux enseignants d’EPS de l’établissement, dont l’un des deux est l’enseignant du groupe classe faisant l’objet de l’évaluation. Dans le cas où il serait nécessaire de faire appel à un enseignant d’EPS d’un autre établissement, ce dernier est désigné par l’inspection pédagogique régionale.

Les co-évaluateurs assurent conjointement l’évaluation et la notation des élèves.

La mise en œuvre de la co-évaluation doit s’inscrire autant que possible dans l’organisation habituelle de l’établissement sans que cela ne pénalise le temps d’enseignement.

Le projet annuel de protocole d’évaluation définit pour chacun des types d’enseignement dispensés dans l’établissement :

  • les ensembles certificatifs d’épreuves retenus pour l’enseignement commun et la déclinaison du référentiel national pour chacune de ces activités ;
  • les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et des épreuves d’évaluation différée pour l’enseignement commun (calendrier prévisionnel et noms des évaluateurs) ;
  • les aménagements du contrôle adapté ;
  • les informations simples et explicites portées à la connaissance des candidats et des familles ;
  • si possible, les outils de recueil de données.

Ce protocole est une composante obligatoire du projet pédagogique d’EPS. Il est transmis, sous couvert du chef d’établissement, à la commission académique pour un contrôle de conformité nécessaire avant validation par le recteur d’académie.

La commission académique d’harmonisation et de proposition de notes, présidée par le recteur d’académie ou son représentant :

  • arrête la liste académique des épreuves de l’enseignement commun et le cas échéant des épreuves adaptées ; une déclinaison du référentiel national est élaborée pour chacune de ces activités ;
  • valide les protocoles d’évaluation des établissements publics et privés, notamment les déclinaisons du référentiel par activité, en vérifiant que ces éléments respectent bien le cadre national ;
  • étudie les propositions des établissements afin d’élaborer progressivement une banque d’épreuves pour aider les établissements dans la déclinaison des référentiels nationaux ;
  • harmonise les notes des épreuves du contrôle en cours de formation de l’enseignement commun ;
  • établit un compte rendu des sessions qu’elle transmet à la commission nationale dès la fin de l’année scolaire. Ce document recense les activités choisies pour les épreuves dans l’académie, la répartition et la moyenne des notes des candidates et des candidats selon les activités, les types d’obstacles liés à la conception des épreuves, les évolutions souhaitées, le cas échéant la banque d’épreuves en cours de construction, et tout renseignement demandé par la commission nationale ;
  • publie les statistiques sur les moyennes académiques, leurs analyses et les préconisations qui en découlent.

Ces différentes tâches peuvent conduire à la constitution de sous-commissions académiques, présidées par un membre des corps d’inspection ou un enseignant d’EPS membre de la commission académique. Les sous-commissions instruisent les dossiers et préparent les décisions de la commission académique, seule habilitée à harmoniser les notes.

Le renouvellement des membres de la commission académique se fait par fraction ou totalité tous les trois ans.

Pour les candidats scolarisés à l’étranger, la présidence et la composition de cette commission peuvent faire l’objet de décisions particulières d’aménagement prises par les autorités de tutelle.

La commission nationale d’évaluation de l’EPS, dans le cadre de ses missions fixées par l’arrêté du 21 décembre 2011 modifié, assure une régulation des modalités de l’évaluation au baccalauréat pour tous les types d’enseignements. Elle a également pour missions :

  • d’élaborer le cahier des charges des outils informatiques de recueil des données ;
  • d’étudier les remontées académiques afin de constituer une banque nationale d’épreuves en appui des académies ;
  • de publier les données statistiques significatives de la session d’examen ;
  • de proposer les adaptations ou modifications éventuelles des référentiels nationaux : principes d’évaluation, barème, notation, et choix ouverts aux élèves.

La commission nationale comprend des représentants de l’administration, des corps d’inspection et des experts disciplinaires. Le renouvellement des membres de cette commission se fait par fraction ou totalité tous les trois ans.

2.2 Évaluation de l’enseignement commun

Le candidat est évalué sur trois épreuves, reposant sur trois activités, qui constituent l’ensemble certificatif choisi par le candidat, afin de valider le degré d’acquisition des attendus de fin de lycée fixés par le programme d’EPS du lycée. La note finale obtenue par le candidat est la moyenne de ces trois épreuves.

Pour constituer des ensembles certificatifs de trois épreuves à proposer aux candidats, l’établissement doit tenir compte de plusieurs impératifs :

  • les trois épreuves doivent reposer sur trois activités relevant de champs d’apprentissage différents ;
  • deux activités au moins sont choisies dans la liste nationale d’activités fixée par le programme. La troisième activité peut être choisie parmi la liste académique ou relever de l’activité établissement.

Pour chaque ensemble certificatif, la totalité de l’enseignement est assurée par le même enseignant. Les ensembles certificatifs proposés aux candidats doivent tenir compte de leurs besoins, de leurs acquis et de leur cursus en fonction de l’offre de formation du lycée.

Cas particulier

Lorsqu’un établissement est, pour des raisons techniques ou matérielles, dans l’impossibilité d’offrir l’une des trois activités retenues dans l’ensemble certificatif, il peut être exceptionnellement autorisé par le recteur à proposer, pour l’enseignement commun en contrôle en cours de formation, deux activités au lieu des trois, après expertise de l’inspection pédagogique.

En cas d’impossibilité majeure attestée par les corps d’inspection, de réaliser au moins deux des activités retenues dans l’ensemble certificatif, l’établissement peut demander auprès du recteur l’autorisation d’inscrire ses élèves en examen ponctuel terminal selon les mêmes modalités que celles fixées par l’article 14 de l’arrêté du 21 décembre 2011 modifié.

La notation et son harmonisation

Dans chaque champ d’apprentissage, le référentiel précise les degrés d’acquisition des trois attendus de fin de lycée (AFL) des programmes, dénommés AFL1, ALF2 et AFL3.

Pour chaque activité, le degré d’acquisition de l’AFL est évalué le jour de l’épreuve. Les degrés d’acquisition des AFL2 et AFL3 font l’objet d’une évaluation au fil de la séquence d’enseignement qui est finalisée le jour de l’épreuve.

Pour chacune des trois épreuves, une note de 0 à 20 points est proposée par le jury certificatif.
La note finale correspond à la moyenne des trois notes. Cette note est arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.

En fin d’année scolaire, à une date définie par le recteur, les propositions de notes pour les élèves d’un même établissement sont transmises à la commission académique selon des modalités fixées par l’échelon académique.

3. Le contrôle adapté

Il s’adresse aux publics qui présentent des besoins éducatifs particuliers : les candidats en situation de handicap ou en aptitude partielle (de manière permanente ou temporaire) et les sportifs de haut niveau.

3.1. Les candidats en situation de handicap ou en aptitude partielle permanente

Seuls les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire n° 94-137 du 30 mars 1994 donnent lieu à une dispense d’épreuve.

Un handicap attesté en début d’année par l’autorité médicale peut empêcher une pratique régulière ou complète des enseignements de l’EPS sans pour autant interdire une pratique adaptée.

Dans le cadre du contrôle en cours de formation, plusieurs cas peuvent se présenter :

  • le candidat peut être évalué sur un ensemble certificatif de trois épreuves, relevant de trois champs d’apprentissage différents, dont l’une au moins est adaptée ;
  • le candidat peut être évalué sur un ensemble certificatif de deux épreuves adaptées relevant, autant que possible, de deux champs d’apprentissages différents ;
  • pour des cas très particuliers, on pourra proposer une seule épreuve adaptée.

Les adaptations sont proposées après concertation au sein de l’établissement des professeurs d’EPS et des services de santé scolaire, en tenant compte des projets personnalisés de scolarisation (PPS) ou des projets d’accueil individualisé (PAI) encadrant la scolarité du candidat. Les propositions d’adaptation sont soumises à l’approbation du recteur.

Les épreuves adaptées sont, de préférence, issues des listes d’activités nationale, académique ou d’établissement. En cas d’impossibilité de pratique de ces activités par l’élève, l’établissement peut adresser à la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes la proposition d’une nouvelle activité respectueuse des exigences de l’examen.

Si aucune adaptation n’est possible dans l’établissement, une épreuve adaptée en examen ponctuel terminal (telle que définie par le recteur de l’académie) peut être proposée.

3.2. Les inaptitudes temporaires en cours d’année

Au cours de l’année, alors que le candidat est inscrit en contrôle en cours de formation, une inaptitude momentanée, partielle ou totale peut être prononcée par l’autorité médicale sur blessure ou maladie. Il revient à l’enseignant du groupe classe d’apprécier la situation pour :

  • soit renvoyer le candidat à l’épreuve d’évaluation différée ;
  • soit permettre une certification sur deux épreuves, pour le candidat dont l’inaptitude en cours d’année est attestée et qui ne peut, de ce fait, présenter la troisième épreuve physique de son ensemble certificatif. Dans ce cas, le candidat est noté sur la moyenne des deux notes ;
  • soit permettre une certification sur une seule épreuve, pour le candidat dont l’inaptitude en cours d’année est attestée et qui ne peut, de ce fait, présenter deux autres épreuves physiques de son ensemble certificatif. Dans ce cas, le candidat est noté sur une seule note ;
  • soit ne pas formuler de proposition de note s’il considère les éléments d’appréciation trop réduits et mentionner « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive ».

3.3. Les épreuves d’évaluation différée

Des épreuves d’évaluation différée doivent être prévues par l’établissement. Les candidats qui en bénéficient doivent attester de blessures ou de problèmes de santé temporaires, authentifiés par l’autorité médicale scolaire. Peuvent également en bénéficier les candidats assidus qui, en cas de force majeure, ne peuvent être présents à la date fixée pour les épreuves du CCF, sous réserve de l’obtention de l’accord du chef d’établissement, après consultation des équipes pédagogiques.

Toute absence non justifiée à la date de l’une des épreuves entraîne l’attribution de la note 0 (zéro) pour l’épreuve correspondante.

3.4. Les sportifs de haut niveau

Sur proposition du groupe de pilotage défini par la circulaire n° 2014-071 du 30 avril 2014 et sous réserve de validation par le recteur, les candidats sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou collectifs nationaux et les candidats des centres de formation des clubs professionnels peuvent bénéficier des modalités adaptées suivantes :

  • le candidat est évalué sur trois épreuves, reposant sur trois activités relevant de trois champs d’apprentissage différents, dont l’une porte sur sa spécialité sportive pour laquelle la note de 20/20 est automatiquement attribuée ;
  • les modalités d’enseignement et le calendrier des épreuves peuvent être également adaptés sur le cycle terminal.

Pour ces candidats, la période de référence, pour la prise en compte du statut du candidat, s’étend de son entrée en classe de lycée jusqu’au 31 décembre de l’année de sa classe terminale.

4. L’examen ponctuel terminal

Les candidats qui relèvent de l’examen ponctuel choisissent deux épreuves relevant de deux champs d’apprentissages différents. Ces épreuves sont choisies parmi les activités proposées en annexe 2 de la présente circulaire, et éventuellement parmi une des activités académiques fixées par le recteur d’académie pour l’examen ponctuel. Les épreuves liées à ces activités visent à évaluer le degré d’acquisition des attendus de fin de lycée. Les candidats sont évalués à partir d’un référentiel propre à l’examen ponctuel terminal, mentionné en annexe 2.

À son inscription, le candidat est réputé apte aux deux épreuves auxquelles il s’inscrit. Chacune des deux épreuves est notée sur 20. La note obtenue par chacun des candidats résulte de la moyenne de ces deux notes ; elle est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.

Pour accéder aux référentiels EOP 2021

En cas de survenance d’une inaptitude au cours des épreuves, il revient aux examinateurs d’apprécier la situation pour :

  • soit permettre une certification sur une seule épreuve ;
  • soit ne pas formuler de note s’ils considèrent les éléments d’appréciation trop réduits et mentionner « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive ».

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Édouard Geffray

2/7

Aide à la rédaction des protocoles et des fiches d’évaluation EPS d’établissement en CCF Bac GT 2021


  • Les nouvelles modalités de certification de l’EPS au baccalauréat à compter de la session 2021 pour l’enseignement commun.
  • Document d’aide à la rédaction des protocoles et des référentiels d’établissement pour l’évaluation de l’EPS en CCF au baccalauréat G et T, session 2021

* L’équipe EPS d’établissement décline le référentiel national pour chaque activité proposée pour la certification et élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.

* Pour cette année, l’académie de Lyon a choisi de ne pas proposer de liste académique d’APSA, mais en fonction des retours des différents protocoles, cette liste sera éventuellement constituée à partir des éventuelles activités d’établissement.

*Les fiches par APSA du référentiel de l’établissement prennent en compte les éléments de conformité et des principes de construction de la note :

Les éléments de conformité à respecter
- Intitulé de l’APSA / champ d’apprentissage (CA)
Exemple : « relais-vitesse » Champ d’apprentissage 1
- Descriptif de l’épreuve respectant les principes d’élaboration issus du référentiel national du champ d’apprentissage
- Le référentiel évalue les 3 AFL avec des repères d’évaluation organisés en 4 degrés
- Les 3 AFL ne sont ni modifiés ni reformulés

Les principes de construction de la note
- AFL 1 noté sur 12 points
• 2 éléments à évaluer avec un minimum de 4 points pour chacun des éléments :
8-4 ou 4-8 ou 6-6 ou 5-7 ou 7-5

Cas particulier CA1 :
• Croisement performance et indice technique, une répartition 6-6
• Définition des barèmes pour chaque APSA support

- AFL 2 et 3 notés sur 8 points
• 3 répartitions possibles au choix de l’élève : 4-4 ou 2-6 ou 6-2

Afin de permettre leur étude par la commission académique, les fiches du référentiel d’établissement doivent être rédigées impérativement dans les cadres fournis par l’inspection (voir PJ) sous format Word (PDF et EXCEL interdit).

Chaque fiche correspond à une APSA et constitue un fichier unique qui doit être nommé de la manière suivante : N°RNE_GT_CAx_APSA_V1
Vous devez absolument respecter le tiret bas dans le nom du fichier.

Exemple de nommage d’un fichier pour le lycée Aiguerande : 0693734J_GT_CA2_escalade_v1.doc

Pour l’éventuelle activité établissement, vous utiliserez une fiche correspondant au CA de l’APSA concernée.

Le protocole d’un lycée comprend :

  • Les ensembles certificatifs retenus pour l’enseignement commun ;
  • La déclinaison du référentiel national pour chacune des activités retenues pour
    l’enseignement commun ;
  • Les modalités d’organisation du CCF et des épreuves d’évaluation différées de l’enseignement
    commun (calendrier prévisionnel et noms de évaluateurs) ;
  • Les aménagements du contrôle adapté.

Pour que les protocoles d’évaluation puissent être présentés aux élèves au plus tôt dans l’année scolaire 2020-2021, le calendrier de validation est organisé comme suit :

  • La date limite de retour de l’ensemble des fichiers est fixée au 7 mai 2020 uniquement à l’adresse suivante : Protocoles-GT-EPS@ac-lyon.fr
  • Pour la session 2021, la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes (CAHN) étudiera dans un premier temps au mois de mai 2020, uniquement la conformité des fiches certificatives par APSA.
    Elle validera les protocoles conformes et en informera les lycées.
  • Elle informera les équipes dont le protocole n’est pas conforme des aménagements éventuels à réaliser ; des échanges entre les membres de la commission et les équipes concernées pourront avoir lieu jusqu’à la fin de l’année scolaire.
    Ces protocoles devront être validés au plus tard dans la première quinzaine de l’année scolaire 2020-2021.
  • Repères évaluation - Eléments à évaluer - Choix de l’élève
  • Les fiches APSA, cadre obligatoire à utiliser. Les nommer correctement en respectant cette forme : N°RNE_GT_CAx_apsa_v1
    Vous devez absolument respecter le tiret bas dans le nom du fichier.

Les fiches Champ d’Apprentissage 1 :

  • Fiche vierge course de demi-fond
  • Fiche vierge course de haies
  • Fiche vierge course de relais
  • Fiche vierge course de vitesse
  • Fiche vierge lancer du disque
  • Fiche vierge lancer du javelot
  • Fiche vierge lancer du poids
  • Fiche vierge saut en hauteur
  • Fiche vierge saut en longueur
  • Fiche vierge triple saut
  • Fiche vierge natation de vitesse

Les fiches Champ d’Apprentissage 2 :

  • Fiche vierge course d’orientation
  • Fiche vierge escalade
  • Fiche vierge sauvetage aquatique
  • Fiche vierge VTT

Les fiches Champ d’Apprentissage 3 :

  • Fiche vierge acrosport
  • Fiche vierge arts du cirque
  • Fiche vierge danse
  • Fiche vierge gymnastique

Les fiches Champ d’Apprentissage 4 :

  • Fiche vierge badminton
  • Fiche vierge basket
  • Fiche vierge boxe française
  • Fiche vierge football
  • Fiche vierge handball
  • Fiche vierge judo
  • Fiche vierge rugby
  • Fiche vierge tennis de table
  • Fiche vierge volley

Les fiches Champ d’Apprentissage 5 :

  • Fiche vierge course en durée
  • Fiche vierge musculation
  • Fiche vierge natation en durée
  • Fiche vierge step
  • Fiche vierge yoga

Ici vous pouvez télécharger la totalité des fiches

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Lettre numérique EPS Hors série n°2 - Méthodologie numérique de l’EPS à distance


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Evaluation Cap en EPS à partir de la session 2021


BO n°31 du 30 juillet 2020

La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS) au CAP définies par l’arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général à compter de la session 2021 pour les candidats sous statut scolaire et les apprentis.

Elle comprend deux annexes détaillant les modalités d’évaluation définies dans des référentiels nationaux.

Elle se substitue, à compter de la session 2021 quant au CAP, aux dispositions et aux référentiels de l’annexe 2 de la circulaire n° 2018-029 du 26 février 2018 relative à l’évaluation de l’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d’art, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles.

1. Le dispositif d’évaluation des candidats

1.1 Les modalités d’évaluation
En fonction du statut de l’établissement (établissement public ou privé sous contrat, centre de formation pour apprenti (CFA) habilité, établissement privé hors contrat, CFA non habilité) dont relève le candidat et de sa situation durant l’année de préparation au CAP, l’évaluation en EPS s’effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en examen ponctuel terminal.

Le contrôle en cours de formation repose sur des situations d’évaluation qui ont lieu au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme. Les dates d’évaluation du CCF sont définies par les établissements scolaires ou les centres de formation pour apprentis habilités à délivrer le CCF. Ce contrôle est distinct des évaluations formatives organisées par les enseignants ou formateur pendant l’année scolaire.

L’examen ponctuel terminal s’appuie sur une épreuve. La date est fixée par le recteur en année terminale de la formation. Plusieurs centres d’examen, placés sous la responsabilité d’un enseignant nommé par le recteur, peuvent être désignés dans une académie.

Ces deux formes d’évaluation, ainsi que les aménagements et adaptation d’évaluation qui y sont liées, sont détaillées dans la deuxième partie de cette circulaire.

1.2 Le projet annuel de protocole d’évaluation
Un protocole annuel d’évaluation, composante obligatoire du projet pédagogique en EPS, est transmis, sous couvert du chef d’établissement, à la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes pour contrôle de conformité avec les dispositions réglementaires, avant validation par le recteur d’académie.

Il définit :

  • les activités retenues pour le contrôle en cours de formation et la déclinaison du référentiel national pour chacune d’entre elles ;
  • les modalités d’organisation du CCF et des épreuves de l’évaluation différée (report de date d’évaluation) : calendrier prévisionnel et noms des évaluateurs ;
  • les aménagements du contrôle adapté ;
  • les informations simples et explicites portées à la connaissance des candidats et des familles ;
  • si possible, les outils de recueil de données.

Le protocole d’évaluation, obligatoirement porté à la connaissance des élèves, des apprentis et des familles, doit être clair et explicite pour ceux-ci.

1.3 Commission académique et commission nationale
1.3.1 La commission académique d’harmonisation et de proposition de notes, présidée par le recteur d’académie ou son représentant :

  • vérifie la déclinaison du référentiel national élaborée pour chacune des activités au sein de chaque champ d’apprentissage ;
  • valide les protocoles d’évaluation des établissements publics et privés sous contrat, des centres de formation habilités à délivrer le CCF, aux échéances fixées ainsi que les déclinaisons du référentiel ;
  • harmonise les notes des contrôles en cours de formation de l’enseignement obligatoire ;
  • élabore progressivement des banques d’épreuves afin d’aider les établissements dans la déclinaison du référentiel national ;
  • établit un compte rendu des sessions qu’elle transmet à la commission nationale dès la fin de l’année scolaire. Ce document permet de repérer les épreuves proposées dans l’académie, la répartition et la moyenne des notes des candidates et des candidats selon les épreuves, les types de difficultés liées à la conception des épreuves, les évolutions souhaitées et tout renseignement demandé par la commission nationale ;
  • publie les statistiques sur les moyennes académiques, leurs analyses et les préconisations qui en découlent.

Ces différentes tâches peuvent conduire à la constitution de sous-commissions académiques, présidées par un membre des corps d’inspection ou un enseignant d’EPS, membre de la commission académique. Les sous-commissions instruisent les dossiers et préparent les décisions de la commission académique, seule habilitée à harmoniser les notes.

Le renouvellement des membres de la commission académique se fait en partie ou en totalité tous les trois ans.

Pour les candidats scolarisés à l’étranger, la présidence et la composition de cette commission peuvent faire l’objet de décisions particulières d’aménagement prises par les autorités de tutelle.

1.3.2 La commission nationale d’évaluation de l’EPS, dans le cadre de ses missions, assure une régulation des modalités de l’évaluation au CAP pour tous les types d’examens. Elle a également pour missions :

  • de contribuer à l’évolution du cahier des charges des outils informatiques de recueil des données ;
  • d’enrichir les banques d’épreuves afin d’aider les établissements dans la déclinaison du référentiel national par activités ;
  • de publier les données statistiques significatives de la session d’examen ;
  • de proposer les adaptations ou modifications éventuelles des référentiels nationaux.

La commission nationale comprend des représentants de l’administration centrale, des corps d’inspection et des experts disciplinaires. Le renouvellement des membres de cette commission se fait en partie ou en totalité tous les trois ans.

2. Les modalités d’évaluation
2.1 Le contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation du candidat permet de l’évaluer sur deux activités physiques, sportives et artistiques (Apsa) qui relèvent de deux champs d’apprentissage sur les cinq prévus en annexe 1.
Pour chaque champ d’apprentissage, une fiche précise les principes d’élaboration de l’épreuve, les critères d’évaluation, les repères de notation annexe 1.

Toute situation d’évaluation, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle conformément aux fiches en annexe 1. .

L’enseignement en EPS est assuré par le même enseignant sur l’année scolaire.

Pour chacune des activités physiques, sportives et artistiques, une note de 0 à 20 points est proposée. La note finale correspond à la moyenne des deux notes obtenues dans les deux Apsa. Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique. Si la note présente un dixième de point égal à 5, celle-ci sera arrondie au point supérieur : par exemple, la note 10,5 sera arrondie à 11.

En fin d’année scolaire, à une date arrêtée par le recteur, les propositions de notes attribuées aux élèves et apprentis d’un même centre d’examen sont transmises à la commission académique d’harmonisation et de propositions de notes précitée selon des modalités fixées par l’échelon académique.

L’évaluation différée en cas de problème de santé temporaire ou de force majeure

Pour les candidats qui attestent de blessures ou de problèmes de santé temporaires, authentifiés par l’autorité médicale scolaire, l’établissement ou le centre de formation prévoit des situations d’évaluation différée. Peuvent également en bénéficier les candidats assidus qui, en cas de force majeure, ne peuvent être présents à la date fixée pour les épreuves du CCF, sous réserve de l’obtention de l’accord du chef d’établissement ou du directeur du centre de formation, après consultation des équipes pédagogiques.

Les cas d’absence

Lorsqu’un élève ou un apprenti évalué en CCF est absent à une des situations de fin de séquence sans justification valable, la note zéro lui est attribuée. La note finale sera la moyenne des notes obtenues.

En revanche, s’il est absent sans justification à toutes les situations d’évaluation, il est déclaré « absent », ce qui entraîne, comme lorsqu’un candidat évalué par examen terminal est absent sans justification valable, la non-délivrance du diplôme (cf. règle générale prévue au sixième alinéa de l’article D. 337-16 du Code de l’éducation).

Situations particulières

  • Lorsqu’un établissement est, pour des raisons techniques ou matérielles, dans l’impossibilité d’offrir l’une des deux activités retenues, il peut être exceptionnellement autorisé par le recteur à proposer, pour l’enseignement obligatoire d’EPS en contrôle en cours de formation, une activité au lieu des deux, après expertise de l’inspection pédagogique.
  • Lorsqu’il s’avère un cas d’impossibilité majeure, attestée par les corps d’inspection, au cours de la réalisation d’au moins une des Apsa, l’établissement peut demander auprès du recteur l’autorisation d’inscrire ses élèves en examen ponctuel terminal dans les mêmes modalités que celles fixées par l’arrêté du 30 août 2019 précité.

2.2 L’examen ponctuel terminal
Les candidats qui relèvent de l’examen ponctuel choisissent une épreuve, parmi celles proposées en annexe 2 de la présente circulaire. Cette épreuve vise à évaluer le degré d’acquisition des attendus de fin de lycée professionnel (AFLP) dans un champ d’apprentissage. Les candidats sont évalués à partir d’un référentiel propre à l’examen ponctuel terminal.

À son inscription, le candidat est réputé apte à l’épreuve à laquelle il s’inscrit. L’épreuve est notée sur 20 points. La proposition de note établie par l’évaluateur est transmise à la commission académique d’harmonisation et de propositions de notes pour harmonisation, puis au jury pour attribution de la note définitive. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.

En cas de survenance d’une inaptitude avant le début ou au cours des épreuves, il revient aux examinateurs d’apprécier la situation pour ne pas formuler de note s’ils considèrent les éléments d’appréciation trop réduits et d’apporter la mention « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive ».

2.3. Dispositions particulières du contrôle adapté ou aménagé
Un contrôle adapté peut être proposé dans le cadre d’évaluations en CCF ou ponctuelles, selon des dispositions proposées par l’établissement ou arrêtées par le recteur dans le cadre de l’examen ponctuel terminal.

Il s’adresse aux publics qui présentent des besoins éducatifs particuliers : les candidats en situation de handicap ou en inaptitude partielle (de manière permanente ou temporaire) et les sportifs de haut niveau.

Les services de santé scolaire et la commission académique d’harmonisation et de proposition des notes sont sollicités pour établir et valider les modalités des aménagements d’examen.

2.3.1 Aménagements liés au handicap ou à l’inaptitude CAP
Les candidats en situation de handicap ou en inaptitude partielle permanente attestée par l’autorité médicale scolaire en début d’année scolaire

Seuls les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée au vu de la circulaire n° 94-137 du 30 mars 1994 (dont son annexe disponible au BOEN n° 15 du 14 avril 1999) donnent lieu à une dispense d’épreuve. Un handicap attesté en début d’année par l’autorité médicale peut empêcher une pratique régulière ou complète des enseignements de l’EPS sans pour autant interdire une pratique adaptée.

Dans le cadre du contrôle en cours de formation, plusieurs cas peuvent se présenter :

  • l’établissement peut offrir un ensemble de deux activités, dont une peut être adaptée ;
  • l’établissement peut proposer un ensemble de deux activités adaptées relevant, autant que possible, de deux champs d’apprentissage distincts ;
  • pour des cas très particuliers, on pourra proposer une seule activité adaptée.

Les adaptations sont proposées après concertation au sein de l’établissement des professeurs d’EPS et des services de santé scolaire, en tenant compte des projets personnalisés de scolarisation (PPS) ou des projets d’accueil individualisé (PAI) encadrant la scolarité du candidat. Les propositions d’adaptation sont soumises à l’approbation du recteur.

Si aucune adaptation n’est possible dans l’établissement, une épreuve adaptée en examen ponctuel terminal (telle que définie par le recteur de l’académie) peut être proposée.

Les inaptitudes temporaires attestées par l’autorité médicale scolaire en cours d’année

Au cours de l’année, alors que le candidat est inscrit en contrôle en cours de formation, une inaptitude momentanée, partielle ou totale, peut être prononcée par l’autorité médicale sur blessure ou maladie. Il revient à l’enseignant du groupe classe d’apprécier la situation pour :

  • soit renvoyer l’élève à une situation d’évaluation différée ;
  • soit permettre une certification sur une seule activité, pour le candidat dont l’inaptitude en cours d’année est attestée et qui ne peut, de ce fait, présenter la seconde épreuve physique de son ensemble certificatif. Dans ce cas, le candidat est noté sur une seule activité ;
  • soit ne pas formuler de proposition de note s’il considère les éléments d’appréciation trop réduits et mentionner « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive ».

2.3.2 Aménagements liés aux sportifs de haut niveau

Sur proposition du groupe de pilotage défini par la note de service n° 2014-071 du 30 avril 2014 et sous réserve de validation par le recteur d’académie, les candidats sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les sportifs inscrits sur la liste des sportifs Espoirs et sur la liste des sportifs des collectifs nationaux et les candidats des centres de formation des clubs professionnels peuvent bénéficier des modalités adaptées suivantes :

  • le candidat est évalué sur 2 activités relevant de deux champs d’apprentissage, dont l’une porte sur sa spécialité, où la note de 20/20 est automatiquement attribuée ;
  • les modalités d’enseignement et le calendrier des épreuves peuvent être également adaptés sur le cursus des deux années CAP.

La période de référence, pour la prise en compte du statut du candidat, s’étend de son entrée en classe du lycée professionnel jusqu’à l’année de la session de l’examen à laquelle il se présente.

2.4 - Les dispenses d’épreuve d’EPS
Seuls les handicaps ne permettant pas au candidat une pratique adaptée au sens de la circulaire n° 94-137 du 30 mars 1994 (dont l’annexe est disponible au BOEN n°15 du 14 avril 1999) entraînent une dispense d’épreuve.

Les candidats de la formation professionnelle continue qui souhaitent obtenir une dispense de l’épreuve d’EPS sont tenus d’en faire la demande conformément à l’article D. 337-19 du Code de l’éducation auprès des services des examens du rectorat.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe de service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, adjointe au directeur général
Rachel-Marie Pradeilles-Duval

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Lettre permanente des IA IPR EPS version 2020


INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

MISE EN OEUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU SECOND DEGRE
DISPOSITIONS PERMANENTES au 09 septembre 2020

Les éléments suivants s’adressent aux chefs d’établissements, aux professeurs coordonnateurs et aux professeurs d’éducation physique et sportive. Ils rappellent un certain nombre de points réglementaires et de recommandations relatifs à la mise en oeuvre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires du second degré.

Ce document est destiné à fournir aux équipes pédagogiques les informations institutionnelles essentielles au travail collectif indispensable au bon fonctionnement de la discipline. Sa lecture ne saurait cependant exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie.

En complément de ces informations,une lettre de rentrée annuelle des IA-IPR d’EPS met en exergue les nouveautés réglementaires et pédagogiques du moment.

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Les sorties et stages APPN - Exigence d’un cadre de sécurité


La circulaire du n° 2017-075 du 19-4-2017, BO n°16 du 20 avril 2017, réaffirme l’exigence de sécurité autour de principes généraux et de règles de sécurité devant être mises en œuvre par tous.

En référence à l’article III.3 de cette circulaire, seule la pratique des activités listées ci-dessous, dans le cadre de l’EPS, de l’Association Sportive (1), d’une section sportive scolaire, d’un enseignement optionnel ou d’un projet éducatif sportif, sont concernés par l’élaboration d’un dossier nécessitant validation par les IA IPR EPS :
(1) Les organisations des districts, des services départementaux et du service régional de l’UNSS ne sont pas concernées par les procédures exposées

  • Alpinisme
  • Randonnée et raid
  • Ski nordique et alpin, snowboard (2)
  • Activités en eaux vives : canoé-kayak, rafting, hydro speed, nage en eaux vives
  • Escalade dans les voies au-delà du premier relais
  • Via ferrata/ cordata
  • Canyonisme (3)
  • Voiles : tous supports et tous lieux
  • Plongée : toutes pratiques et tous lieux
  • Parachutisme, vol libre, parapente
  • Surf de mer
  • Spéléologie
  • Vélo Tout Terrain

(2) La pratique du ski n’est autorisée que sur les pistes ouvertes des domaines skiables en station.
(3) La pratique du canyonisme peut être autorisée seulement dans les parcours dont la difficulté est d’une cotation inférieure à 4 (selon le classement FFME).

En fonction de la nature de votre projet APPN, deux types de dossier de validation sont proposés :

Cas n°1 :
Pour les sorties et stages proposant une ou des activités de cette liste, dont l’organisation et le déroulement relèvent des cas ci-dessous :
a) Les sorties APPN proposant des activités de randonnée ou d’itinérance quel que soit le moyen de déplacement
b) Les sorties APPN se déroulant en dehors de sites adaptés et sécurisés (4)
c) Les sorties APPN de plusieurs jours proposant un hébergement (hors hébergement agréé) et/ou une restauration en autonomie (hors structure agréée)
d) Les sorties APPN proposant des déplacements routiers sans recours à un transporteur professionnel (à l’exception des déplacements effectués dans le cadre des activités d’une section sportive scolaire – réf. circulaire rectorale DAJEC-DAJ n° 2016-407)

(4) sont considérés comme sites adaptés et sécurisés, les pistes ouvertes des domaines skiables en station, les structures labélisées Jeunesse et Sport (ex : bases de loisirs organisés, piscines, fosses de plongée, rivières artificielles, …) NB : Les voies et pistes cyclables ne sont pas considérées comme des sites sécurisés

Les établissements organisateurs devront renseigner tous les onglets (actions obligatoires, descriptif, attestation du chef d’établissement) du classeur Excel « Dossier APPN 2020 2021 »

Fichier APPN 2020-2021

Ce document sera à adresser, par voie numérique, au moins deux mois avant le début de l’action, à monsieur Cédric MARTIN, chargé de mission auprès des IA-IPR d’EPS (Cedric.martin@ac-lyon.fr), et à l’IA-IPR d’EPS assurant le suivi de votre établissement.

Cas n°2 :
Pour tous les projets de sortie APPN proposant une ou des activités de cette liste, dont l’organisation et le déroulement ne relèvent pas des cas précisés plus haut (a,b,c,d), les établissements organisateurs devront seulement renseigner le formulaire « Projet APPN : Actions obligatoires à réaliser » en suivant le lien :
http://questionnaire-eps.enseigne.ac-lyon.fr/limesurvey/index.php/355994?lang=fr

Les établissements organisateurs devront ensuite retourner le document PDF récapitulatif du formulaire renseigné, incluant le volet « Attestation du chef d’établissement » signé et tamponné.

Ce document sera à adresser, par voie numérique, au moins deux mois avant le début de l’action, à monsieur Cédric MARTIN, chargé de mission auprès des IA-IPR d’EPS (Cedric.martin@ac-lyon.fr), et à l’IA-IPR d’EPS assurant le suivi de votre établissement.

Nous rappelons enfin que, quels que soient la nature, le contexte et la durée de la sortie APPN projetée, l’établissement organisateur s’engage à :

  • Enrichir les visées éducatives de cette sortie au regard de l’environnement de pratique (dimensions éco-citoyenne, historique, culturelle, géographique, géologique, etc..).
  • Proposer une alternative éducative pour les élèves de l’établissement, de même niveau de scolarité, ne participant pas à cette sortie.
  • Tenir informer les IA-IPR EPS de toute modification du projet initial par l’intermédiaire du dossier APPN révisé.
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Aide à la rédaction des protocoles et des référentiels d’établissement Cap 2021


La circulaire du 17-7-2020 relative à l’évaluation de l’éducation physique et sportive présente l’organisation du CCF et le référentiel national d’évaluation de l’enseignement de l’EPS au CAP. Elle précise que le protocole d’évaluation doit définir « les activités retenues pour le contrôle en cours de formation et la déclinaison du référentiel national pour chacune d’entre elles ».

Afin d’accompagner les équipes pédagogiques dans leurs travaux de rédaction des nouveaux référentiels, nous rappelons les éléments de démarche suivants :

  • Les ensembles certificatifs proposés aux élèves sont choisis par l’équipe en fonction :
    o des besoins et des parcours de formation des élèves ;
    o des ressources et des contraintes de l’établissement ;
    o des orientations du projet d’établissement et du projet d’EPS.

Les référentiels par APSA du protocole d’évaluation de l’ensemble certificatif de l’établissement prennent en compte les éléments de conformité suivants :

  • Le descriptif de l’épreuve respecte et précise les principes d’élaboration issus du référentiel de champ
  • Les AFLP ne sont ni reformulés, ni modifiés
  • Le référentiel évalue les AFLP avec des repères d’évaluation organisés en 4 degrés de maîtrise
  • L’évaluation porte sur 4 AFLP dont 2 obligatoires (AFLP1 et 2) et 2 retenus par l’enseignant
  • Le principe de construction de la note est respecté

et les principes de construction de la note :

  • Situation d’évaluation 1 : en fin de séquence/12 points :
    AFLP1 = 7 points
    AFLP2 = 5 points
  • Situation d’évaluation 2 : au fil de la séquence/8 points :
    2 AFLP choisis par l’enseignant parmi les AFLP3,4,5,6
  • L’élève choisit la répartition du poids de la note sur les 2 AFLP retenus pour l’évaluation (4-4 / 6-2 / 2-6)

Afin de permettre leur étude par la commission académique des examens, les référentiels d’établissement doivent être rédigés impérativement en utilisant les cadres prénommés fournis par l’inspection (voir PJ) aux formats Word ou Odt (PDF et EXCEL interdits).
Le nom du fichier de chaque référentiel fourni comporte le numéro RNE du lycée, le champ d’apprentissage et le nom de l’APSA, pour faciliter l’identification et le travail de suivi par les membres de la commission.

Chaque fiche correspond à une APSA et constitue un fichier unique.
En référence au programme, vous pouvez proposer d’autres APSA à l’évaluation en utilisant les fiches vierges dédiées par champ d’apprentissage :
-* fiche auto-évaluation référentiel établissement - CA1-CAP
-* fiche auto-évaluation référentiel établissement - CA2-CAP
-* fiche auto-évaluation référentiel établissement - CA3-CAP
-* fiche auto-évaluation référentiel établissement - CA4-CAP
-* fiche auto-évaluation référentiel établissement - CA5-CAP

Une fois vos référentiels rédigés et avant l’envoi à l’adresse unique : Protocoles-capbep-eps@ac-lyon.fr

Vous veillerez à vérifier leur conformité à l’aide des fiches d’auto-évaluation par champ d’apprentissage fournies par l’inspection.

Pour que les référentiels puissent être opérationnels au plus tôt dans l’année scolaire 2020-2021, le calendrier de validation est organisé comme suit :

  • Date limite de retour du référentiel support de la première certification : 6 novembre 2020
  • Date limite de retour du référentiel support de la seconde certification : 7 décembre 2020
  • Pour la session 2021, la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes (CAHN) étudiera les référentiels par APSA, durant les mois de novembre, décembre 2020 et janvier 2021, au plan de la conformité. Elle validera les référentiels conformes et en informera les établissements.
  • Elle informera les équipes dont le protocole n’est pas conforme en précisant les aménagements éventuels à réaliser ; des échanges entre les membres de la commission et les équipes concernées pourront avoir lieu jusqu’à la tenue de la CAHN qui se déroulera fin janvier 2021.

Le protocole d’un lycée professionnel comprend :

  • Les ensembles certificatifs retenus pour le CCF
  • La déclinaison du référentiel national pour chacune des activités retenues pour le CCF
  • Les modalités d’organisation du CCF et des épreuves d’évaluation différées (calendrier prévisionnel et noms de évaluateurs)
  • Les aménagements du contrôle adapté

La date limite et les modalités de saisie des protocoles d’évaluation ne sont pas encore connues.

Ici le document support de la présentation des IA IPR d’EPS.

Aujourd’hui

Repères pour l’organisation de l’EPS en contexte de COVID-19 à partir du 18 janvier 2021, extrait du site « https://www.education.gouv.fr/ »

Modification des conditions d’enseignement en EPS et à l’AS à compter du 18 janvier 2021

Pour vous aider à garder le contact avec vos élèves si vous êtes contraints d’utiliser le distanciel.

En ce moment...

Configurer et mieux utiliser son adresse mail académique

Vous devez impérativement utiliser votre adresse électronique académique (...)

Aide à la rédaction des protocoles et des référentiels d’établissement Cap 2021

Document d’aide à la rédaction des protocoles et des référentiels (...)

Lettre numérique EPS Hors série n°2 - Méthodologie numérique de l’EPS à distance

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