• Accueil
  • Ressources ▼
    • Autres Ressources ►
      • Evaluer par compétences
      • Le groupe Acad Collège
      • Pôle de professionnalisation EPS
      • Le Resolp ►
        • Une histoire
        • Les INFOLP ►
          • Les INFOLP en ligne de 2001 (N°71) à aujourd’hui
    • Formation et Concours ►
      • Formation Concours ►
        • Agrégation interne EPS
        • Les sujets proposés aux concours
        • Statistiques et repères sur les concours et le métier de prof d’EPS
    • Aisance motrice
    • Autres ressources
    • Ressources CA ►
      • CA1 ►
        • Course de Demi-fond ►
          • Ressources Péda Demi-fond
          • Outils Numériques Demi-fond
        • Course de haies ►
          • Ressources Péda Haies
        • Course Vitesse-Relais ►
          • Outils Numériques Vitesse-Relais
        • Lancer du Disque ►
          • Ressources Péda Disque
          • Outils Numériques Disque
        • Natation de Vitesse ►
          • Ressources Péda Natation vitesse
          • Outils Numériques Natation vitesse
        • Natation de distance ►
          • Textes cadres Natation de distance
        • Ressources Péda toutes CP1
      • CA2 ►
        • Course d’Orientation ►
          • Ressources Péda CO
          • Outils Numériques CO
        • Escalade ►
          • Textes cadres Escalade
          • Ressources Péda Escalade
          • Outils Numériques Escalade
        • Sauvetage ►
          • Ressources Péda Sauvetage
        • VTT ►
          • Ressources Péda VTT
        • Le Groupe Acad CP2
        • Sécurité et APPN
      • CA3 ►
        • Processus Création Artistique
        • Acrosport ►
          • Ressources Péda Acrosport
          • Outils Numériques Acrosport
        • Arts du cirque ►
          • Ressources Péda Cirque
          • Outils Numériques Cirque
        • Danse ►
          • Ressources Péda Danse
          • Outils Numériques Danse
        • Gymnastique ►
          • Ressources Péda Gymnastique
          • Outils Numériques Gymnastique
        • Les JO supports à l’enseignement de la danse et des arts du cirque
      • CA4 ►
        • Basket-ball ►
          • Ressources Péda Basket
          • Outils Numériques Basket
        • Football ►
          • Ressources Péda Football
          • Outils Numériques Football
        • Handball ►
          • Outils Numériques Handball
        • Rugby ►
          • Outils Numériques Rugby
        • Ultimate ►
          • Outils Numériques Ultimate
        • Volley-ball ►
          • Ressources Péda Volley
          • Outils Numériques Volley
        • Boxe Française ►
          • Outils Numériques Boxe Française
        • Lutte ►
          • Ressources Péda Lutte
          • Outils Numériques Lutte
        • Judo ►
          • Outils Numériques Judo
        • Badminton ►
          • Ressources Péda Badminton
          • Outils Numériques Badminton
        • Tennis de table ►
          • Ressources Péda Tennis de table
          • Outils Numériques Tennis de table
      • CA5 ►
        • Course en durée ►
          • Ressources Péda Course en durée
        • Musculation ►
          • Ressources Péda Musculation
          • Outils Numériques Musculation
        • Natation en durée ►
          • Outils Numériques Natation en durée
        • Step ►
          • Ressources Péda Step
          • Outils Numériques Step
        • Le Groupe Acad CP5
  • Numérique ▼
    • Outils Acad
    • Bien s’équiper
    • CRCN
    • Formation et assistance
    • Les logiciels ►
      • Outils Excel ►
        • Tournois
        • Gestion de classe
        • Association Sportive
        • Evaluation - Observation
        • Divers
        • Gestion Course Orientation
        • Formation Excel
      • Outils Numbers ►
        • Tournois
        • Gestion de classe
        • Association Sportive
        • Evaluation - Observation
        • Gestion d’un Cross
        • Formation Numbers
      • Applications PC - iOS - Android ►
        • Android
        • iOS-Mac
        • Windows
      • Outils GlideApp
    • Lettres numériques
    • Scénarios péda
    • Travail en distanciel ►
      • Exemples de propositions d’équipes EPS
      • Outils académiques
      • Ressources annexes - Ressources externes
  • Savoir Nager ▼
    • Textes cadres Savoir Nager
    • Ressources Péda Savoir Nager
    • Outils numériques Savoir Nager
    • Les enquêtes savoir-nager académie de Lyon
  • Examens ▼
    • Bac Général et Technologique ►
      • Epreuves en CCF
      • Epreuves Ponctuelles Terminales
      • Enseignement de spécialité EPS
      • Enseignement Optionnel en EPS
    • Bac Professionnel et Cap ►
      • Epreuves en CCF
      • Epreuves Ponctuelles Terminales
      • Textes Officiels qui cadrent les épreuves EPS au Bac professionnel, au CAP et BEP
    • Arena Imag’in Cyclades Santorin
    • Enseignement optionnel EPS en CCF
    • Enseignement de spécialité EPS en CCF
    • Diplôme National du Brevet
    • Espace Élèves ►
      • Les Epreuves Obligatoires Ponctuelles
      • Les Epreuves Obligatoires Adaptées Ponctuelles
      • Enseignement de spécialité EPS
    • Rapports Commissions Examens
  • Officiel ▼
    • Collège ►
      • Le socle commun
      • Programmes collège
    • Lycée
    • Lycées Pro
    • Lettres des IA IPR EPS
    • Transports des élèves en EPS et AS
    • Sport de Haut Niveau
    • Continuité d’activité et reprise d’activité en établissement pour l’EPS
    • Place de l’activité physique et du sport à l’école
    • Test sauvetage
  • EPS et Sport ▼
    • Actions particulières ►
      • Génération 2024 ►
        • Actions des fédérations Génération 2024
        • Cours le matin, EPS et sports l’après-midi
        • Labellisation Génération 2024
        • Pentathlon des arts JOP 2024
    • Sections Sportives Scolaires et Sport-Etudes
    • Les installations sportives de Lyon ►
      • Installations Sportives de Lyon
    • Féminin masculin en EPS
    • Unité Professionnelle Facultative secteur sportif

MENU

  • Accueil
  • Ressources
    • Autres Ressources ►
      • Evaluer par compétences
      • Le groupe Acad Collège
      • Pôle de professionnalisation EPS
      • Le Resolp ►
        • Une histoire
        • Les INFOLP ►
          • Les INFOLP en ligne de 2001 (N°71) à aujourd’hui
    • Formation et Concours ►
      • Formation Concours ►
        • Agrégation interne EPS
        • Les sujets proposés aux concours
        • Statistiques et repères sur les concours et le métier de prof d’EPS
    • Aisance motrice
    • Autres ressources
    • Ressources CA ►
      • CA1 ►
        • Course de Demi-fond ►
          • Ressources Péda Demi-fond
          • Outils Numériques Demi-fond
        • Course de haies ►
          • Ressources Péda Haies
        • Course Vitesse-Relais ►
          • Outils Numériques Vitesse-Relais
        • Lancer du Disque ►
          • Ressources Péda Disque
          • Outils Numériques Disque
        • Natation de Vitesse ►
          • Ressources Péda Natation vitesse
          • Outils Numériques Natation vitesse
        • Natation de distance ►
          • Textes cadres Natation de distance
        • Ressources Péda toutes CP1
      • CA2 ►
        • Course d’Orientation ►
          • Ressources Péda CO
          • Outils Numériques CO
        • Escalade ►
          • Textes cadres Escalade
          • Ressources Péda Escalade
          • Outils Numériques Escalade
        • Sauvetage ►
          • Ressources Péda Sauvetage
        • VTT ►
          • Ressources Péda VTT
        • Le Groupe Acad CP2
        • Sécurité et APPN
      • CA3 ►
        • Processus Création Artistique
        • Acrosport ►
          • Ressources Péda Acrosport
          • Outils Numériques Acrosport
        • Arts du cirque ►
          • Ressources Péda Cirque
          • Outils Numériques Cirque
        • Danse ►
          • Ressources Péda Danse
          • Outils Numériques Danse
        • Gymnastique ►
          • Ressources Péda Gymnastique
          • Outils Numériques Gymnastique
        • Les JO supports à l’enseignement de la danse et des arts du cirque
      • CA4 ►
        • Basket-ball ►
          • Ressources Péda Basket
          • Outils Numériques Basket
        • Football ►
          • Ressources Péda Football
          • Outils Numériques Football
        • Handball ►
          • Outils Numériques Handball
        • Rugby ►
          • Outils Numériques Rugby
        • Ultimate ►
          • Outils Numériques Ultimate
        • Volley-ball ►
          • Ressources Péda Volley
          • Outils Numériques Volley
        • Boxe Française ►
          • Outils Numériques Boxe Française
        • Lutte ►
          • Ressources Péda Lutte
          • Outils Numériques Lutte
        • Judo ►
          • Outils Numériques Judo
        • Badminton ►
          • Ressources Péda Badminton
          • Outils Numériques Badminton
        • Tennis de table ►
          • Ressources Péda Tennis de table
          • Outils Numériques Tennis de table
      • CA5 ►
        • Course en durée ►
          • Ressources Péda Course en durée
        • Musculation ►
          • Ressources Péda Musculation
          • Outils Numériques Musculation
        • Natation en durée ►
          • Outils Numériques Natation en durée
        • Step ►
          • Ressources Péda Step
          • Outils Numériques Step
        • Le Groupe Acad CP5
  • Numérique
    • Outils Acad
    • Bien s’équiper
    • CRCN
    • Formation et assistance
    • Les logiciels ►
      • Outils Excel ►
        • Tournois
        • Gestion de classe
        • Association Sportive
        • Evaluation - Observation
        • Divers
        • Gestion Course Orientation
        • Formation Excel
      • Outils Numbers ►
        • Tournois
        • Gestion de classe
        • Association Sportive
        • Evaluation - Observation
        • Gestion d’un Cross
        • Formation Numbers
      • Applications PC - iOS - Android ►
        • Android
        • iOS-Mac
        • Windows
      • Outils GlideApp
    • Lettres numériques
    • Scénarios péda
    • Travail en distanciel ►
      • Exemples de propositions d’équipes EPS
      • Outils académiques
      • Ressources annexes - Ressources externes
  • Savoir Nager
    • Textes cadres Savoir Nager
    • Ressources Péda Savoir Nager
    • Outils numériques Savoir Nager
    • Les enquêtes savoir-nager académie de Lyon
  • Examens
    • Bac Général et Technologique ►
      • Epreuves en CCF
      • Epreuves Ponctuelles Terminales
      • Enseignement de spécialité EPS
      • Enseignement Optionnel en EPS
    • Bac Professionnel et Cap ►
      • Epreuves en CCF
      • Epreuves Ponctuelles Terminales
      • Textes Officiels qui cadrent les épreuves EPS au Bac professionnel, au CAP et BEP
    • Arena Imag’in Cyclades Santorin
    • Enseignement optionnel EPS en CCF
    • Enseignement de spécialité EPS en CCF
    • Diplôme National du Brevet
    • Espace Élèves ►
      • Les Epreuves Obligatoires Ponctuelles
      • Les Epreuves Obligatoires Adaptées Ponctuelles
      • Enseignement de spécialité EPS
    • Rapports Commissions Examens
  • Officiel
    • Collège ►
      • Le socle commun
      • Programmes collège
    • Lycée
    • Lycées Pro
    • Lettres des IA IPR EPS
    • Transports des élèves en EPS et AS
    • Sport de Haut Niveau
    • Continuité d’activité et reprise d’activité en établissement pour l’EPS
    • Place de l’activité physique et du sport à l’école
    • Test sauvetage
  • EPS et Sport
    • Actions particulières ►
      • Génération 2024 ►
        • Actions des fédérations Génération 2024
        • Cours le matin, EPS et sports l’après-midi
        • Labellisation Génération 2024
        • Pentathlon des arts JOP 2024
    • Sections Sportives Scolaires et Sport-Etudes
    • Les installations sportives de Lyon ►
      • Installations Sportives de Lyon
    • Féminin masculin en EPS
    • Unité Professionnelle Facultative secteur sportif

Se connecter

  • Les derniers articles
  • Plan du site
  • Examens
  • Enseignant d’EPS
  • EPS Adaptée
➔ Numérique ➔ Lettres numériques
Lettre numérique EPS HS n°7 - CRCN élèves- Novembre 2025
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Lettre Numérique EPS

Académie de Lyon

Chers collègues,

Le groupe académique Numérique EPS et les IA-IPR EPS ont le plaisir de vous présenter le nouveau numéro de notre Lettre Numérique EPS : « Hors-Série n°7 - CRCN-Élèves - Novembre 2025 »

Au sommaire de ce numéro spécial :

• (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
Sensibilisation aux usages du smartphone
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

📱 Sensibilisation aux usages du smartphone

Un outil pédagogique pour un usage raisonné et responsable

Le smartphone est aujourd’hui omniprésent dans nos vies. Outil formidable, il nous rend de nombreux services au quotidien : communiquer, s’informer, apprendre, se (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
1.1 Mener une recherche et une veille d’information - Constituer une document sur un sujet
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Mener une recherche et une veille d’information

Constituer une documentation sur un sujet

Exemple : Concevoir et justifier son propre échauffement APSA / Niveau et Objectifs Au choix 4ème - 3ème Lycée Il s’agit de contribuer au développement des compétences numériques des élèves tout (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
1.1 Mener une recherche et une veille d’information - Développer l’esprit critique face aux informations en ligne
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Mener une recherche et une veille d’information

Développer l’esprit critique face aux informations en ligne

Exemple : Analyser et comparer des vidéos de tutoriels d’échauffement APSA / Niveau et Objectifs Musculation Lycée Former les élèves à une lecture critique des contenus (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
1.2 Gérer des données - Stocker, traiter et analyser des données de performance sportive
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Gérer des données

Stocker, traiter et analyser des données de performance sportive

Exemple : Collecte et analyse de données en course de relais APSA / Niveau et Objectifs Athlétisme - Relais 4ème - 3ème Lycée Développer les compétences numériques liées à la gestion des données tout en (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
1.2 Gérer des données- Partager des données numériques et collaborer en ligne
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Gérer des données

Partager des données numériques et collaborer en ligne

Exemple : Création chorégraphique avec contraintes partagées APSA / Niveau et Objectifs Arts du cirque 4ème - 3ème Lycée Développer les compétences de partage et de collaboration en ligne dans un projet créatif, (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
1.3 Traiter des données -Traiter des données pour résoudre une problématique tactique
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Traiter des données

Traiter des données pour résoudre une problématique tactique

Exemple : Analyse statistique pour améliorer l’efficacité offensive au basket-ball APSA / Niveau et Objectifs Basket-ball 4ème - 3ème Lycée Développer la capacité à collecter, traiter et analyser des (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
2.2 Partager et publier - Co-construire les règles sportives par les échanges numériques
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Partager et publier

Co-construire les règles sportives par les échanges numériques

Exemple : Création collaborative d’un référentiel de règles de badminton APSA / Niveau et Objectifs Badminton 4ème - 3ème Lycée Développer la capacité à choisir et utiliser des outils numériques adaptés (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
2.3 Collaborer - Utiliser des outils collaboratifs pour gérer un projet événementiel
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Collaborer

Utiliser des outils collaboratifs pour gérer un projet événementiel

Exemple : Organisation d’un mini-tournoi sportif avec communication numérique APSA / Niveau et Objectifs Basket-ball / Badminton AS ou Lycée Développer les compétences de collaboration numérique et de (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
2.4 S’insérer dans le monde numérique - Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnel les
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

S’insérer dans le monde numérique

Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles

Exemple : Gestion anonymisée des séances de musculation en ligne APSA / Niveau et Objectifs Musculation Lycée Sensibiliser les élèves à la protection des données personnelles tout en (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
3.1 Développer des documents textuels - Créer des documents textuels pour formaliser des connaissances
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Développer des documents textuels

Créer des documents textuels pour formaliser des connaissances

Exemple : Réalisation de fiches ateliers techniques pour la musculation APSA / Niveau et Objectifs Musculation Lycée Développer la capacité à créer des documents textuels structurés et (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
3.2 Développer des documents multimédias - Produire et enregistrer une image ou une vidéo avec différents outils numériques
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Développer des documents multimédias

Produire et enregistrer une image ou une vidéo avec différents outils numériques

Exemple : Création d’un code vidéo commun pour les figures acrobatiques APSA / Niveau et Objectifs Gymnastique / Arts du cirque Collège - Lycée Développer les (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
3.3 Adapter les documents à leur finalité - Organiser des contenus numériques
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Adapter les documents à leur finalité

Organiser des contenus numériques en vue de leur consultation et/ou de leur réutilisation par autrui

Exemple : Création collaborative de ressources en sports collectifs APSA / Niveau et Objectifs

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
3.4 Programmer - Réaliser un programme simple
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Programmer

Réaliser un programme simple

Exemple : Animation Scratch d’un mouvement sportif et réalisation pratique APSA / Niveau et Objectifs Course / Saut / Jonglage 4ème - 3ème Lycée Développer la pensée algorithmique et la modélisation numérique tout en approfondissant la (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
4.1 Sécuriser l’environnement numérique - Vérifier l’authenticité et la sécurité des ressources en ligne
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Sécuriser l’environnement numérique

Vérifier l’authenticité et la sécurité des ressources en ligne

Exemple : Vérification de la sécurité de sites sur la nutrition du sportif APSA / Niveau et Objectifs Au choix 4ème - 3ème Lycée Sensibiliser les élèves à la sécurité numérique en leur (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée - Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Protéger les données personnelles et la vie privée

Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles

Exemple : Protection des données dans l’utilisation d’applications sportives APSA / Niveau et Objectifs C

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement - Mesurer et analyser son hygiène de vie numérique
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Mesurer et analyser son hygiène de vie numérique

Exemple : Bilan comparatif temps d’écran/temps d’activité physique APSA / Niveau et Objectifs Multi-APSA 4ème - 3ème Lycée Sensibiliser les élèves à l’impact du numérique sur leur santé (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
5.1 Résoudre des problèmes techniques - Résoudre des problèmes simples
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Résoudre des problèmes techniques

Résoudre des problèmes simples liés au stockage ou au partage de données

Exemple : Nettoyage et compression de vidéos en fin de cycle APSA / Niveau et Objectifs Multi-APSA Collège - Lycée Développer les compétences techniques des élèves pour résoudre (…)

Lire la suite ...
➔ Numérique ➔ CRCN
5.2 Évoluer dans un environnement numérique - Sélectionner et utiliser des outils d’analyse
par Mickaël Da Costa
Article mis en ligne le 7 novembre 2025

Évoluer dans un environnement numérique

Sélectionner et utiliser des outils d’analyse pour créer de nouvelles connaissances

Exemple : Analyse de la motricité APSA / Niveau et Objectifs Multi APSA Collège - Lycée Développer la capacité à sélectionner et utiliser des technologies (…)

Lire la suite ...

  • Lettre numérique EPS HS (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : Lettres numériques


  • Sensibilisation aux usages (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 1.1 Mener une recherche et (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 1.1 Mener une recherche et (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 1.2 Gérer des données - (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 1.2 Gérer des données- Partage
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 1.3 Traiter des données (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 2.2 Partager et publier - (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 2.3 Collaborer - Utiliser (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 2.4 S’insérer dans le monde
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 3.1 Développer des documents
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 3.2 Développer des documents
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 3.3 Adapter les documents (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 3.4 Programmer - Réaliser (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 4.1 Sécuriser l’environnement
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 4.2 Protéger les données (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 4.3 Protéger la santé, le (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 5.1 Résoudre des problèmes (…)
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN


  • 5.2 Évoluer dans un environnem
    7 novembre 2025
    par Mickaël Da Costa
    Rubrique : CRCN



Ressources
  • Autres Ressources
    • Evaluer par compétences
      • Android - Evaluer par compétences en EPS par Alain Foltzer
      • Excel - Gestion des compétences en Cycle 3 par Vincent Mouquet
    • Le groupe Acad Collège
      • Groupe académique collège 2 février 2018
      • Groupe académique collège 27 avril 2018
      • Groupe académique collège Octobre 2017
    • Pôle de professionnalisation EPS
      • Réunion Pôle de professionnalisation du 15 mars 2018
      • Réunion pôle de professionnalisation 19 décembre 2017
      • Réunion Pole de professionnalisation du 7 mai 2018
    • Le Resolp
      • Une histoire
        • Comment s’est imposée la spécificité du RésoLP ?
        • Une Formation Continue Originale
        • Un livre : "Un corps, des cris" : 2 tomes (article à venir)
      • Les INFOLP
        • Les INFOLP en ligne de 2001 (N°71) à aujourd’hui
          • Infolp n °85
          • InfoLP n°100
          • InfolP n°101
          • InfolP n°102
          • InfoLP n°103
          • InfoLP n°104
          • InfoLP n°105
          • InfoLP n°71
          • InfoLP n°72
          • InfoLP n°73
          • InfoLP n°74
          • InfoLP n°75
          • InfoLP n°76
          • InfoLP n°77
          • InfoLP n°78
          • InfoLP n°79
          • InfoLP n°80
          • InfoLP n°81
          • InfoLP n°82
          • InfoLP n°83
          • InfoLp n°84
          • InfoLP n°86
          • InfoLP n°87
          • InfoLP n°88
          • InfoLP n°89
          • InfoLP n°90
          • InfoLP n°91
          • InfoLP n°92
          • InfoLP n°93
          • InfoLP n°94
          • InfoLP n°95
          • InfoLP n°96
          • InfoLP n°97
          • InfoLP n°98
          • InfoLP n°99
  • Formation et Concours
    • Matrice Formation Professionnelle Continue
    • Formation Concours
      • Agrégation interne EPS
        • Inscription aux préparations Capeps et agrégation interne Session 2026
        • Nombre de postes et taux de réussite à l’Agrégation Interne
      • Les sujets proposés aux concours
        • Les sujets de l’Agrégation Externe d’EPS de 1999 à 2022
        • Les sujets de l’Agrégation Interne EPS des sessions de 1999 à 2023
        • Les sujets du 3ème concours du Capeps et du Cafep-Capeps
        • Les sujets du Capeps externe et Cafep-Capeps de 1999 à 2023
        • Les sujets du Capeps Interne et du Caer-Capeps
      • Statistiques et repères sur les concours et le métier de prof d’EPS
        • Nombre de postes et taux de réussite à l’Agrégation Externe
        • Nombre de postes et taux de réussite au Capeps Externe
        • Nombre de postes et taux de réussite au Capeps Interne
  • Aisance motrice
    • Evaluer l’aisance motrice
  • Autres ressources
    • Educ’ARTE
  • Ressources CA
    • CA1
      • Course de Demi-fond
        • Ressources Péda Demi-fond
          • Demi-fond - 2008 - 2009 : Stage Niveau 1 et 2
          • Demi-fond - Site internet lié à l’athlétisme
        • Outils Numériques Demi-fond
          • 3x500 N3-N4 : Noter en direct
          • Android - Demi-fond - Application pour Smartphones et Tablettes
          • Excel - DEMI - FOND : Compte tours et Note en direct 3x500
          • Excel - Demi-fond - Chronométrage Excel par l’Académie de Besançon
          • Excel - Demi-fond - Les fichiers Excel 2018 de l’Académie de Créteil
          • Excel - Demi-fond - Quelques fichiers utiles
          • Excel - Lancer de Javelot : Fiche Excel Evaluation Bac 2018 - Une proposition de l’Académie de Créteil
          • iOS - Demi-fond - Applications utiles pour iPad et iPhone
          • Numbers - Demi-fond - Test VMA progressif par Aurélien sur Tabl’EPS tactile
      • Course de haies
        • Ressources Péda Haies
          • Exemple d’un cycle de Course de Haies au collège
      • Course Vitesse-Relais
        • Outils Numériques Vitesse-Relais
          • Android - Relais vitesse EPS par FabEPS
          • Android - Vitesse relais 12 secondes par Alain Foltzer
          • iOS - EPS vitesse-relais pour iPad par Yannick Boisseau
          • iOS - Relais - EPS TRANSMISSION - Application pour iPad par Yannick Boisseau
          • iOS - Relais - RELAIS COLLEGE - Application pour iOS par Yannick Boisseau
          • Numbers - Relais-Vitesse - Le 12’’ par François Lieury sur le Site EPS de l’Académie de Rouen
          • Vitesse-Relais - Les perfs de Serone
      • Lancer du Disque
        • Ressources Péda Disque
          • La prise d’élan en lancer de disque
          • Le lancer de disque en EPS
          • Le lancer du disque pour BEP/CAP/BAC PRO
        • Outils Numériques Disque
          • Disque - des applications utiles pour Tablettes et Smartphones (IOS et Android)
          • Disque - Les fichiers Excel du groupe TICE
          • Excel - Lancer de Disque : Fiche Excel Evaluation Bac GT (référentiel 2018) - Une proposition de l’Académie de Créteil
      • Natation de Vitesse
        • Ressources Péda Natation vitesse
          • Comment nager la brasse - 13 vidéos du site Sikana
          • Comment nager le crawl - 11 vidéos du site Sikana
          • Comment nager le dos crawlé - 12 vidéos du site Sikana
        • Outils Numériques Natation vitesse
          • Android - Natation EPS par Webjéjé
          • Excel & Numbers - Natation de vitesse - Académie de Corse
          • iOS - Natation - NAT 3x50 pour Ipad par Joel Meyers
          • Numbers - Natation - Evaluation des acquis du socle C3 par Aurélien Bodot sur Tabl’EPS tactile
          • Numbers - Test Savoir Nager par Sébastien sur Tabl’EPS tactile
      • Natation de distance
        • Textes cadres Natation de distance
          • Texte officiel sur l’enseignement de la natation 2017
      • Ressources Péda toutes CP1
        • FPC RESOLP - Le Crosstraining : permettre la réussite des élèves de LP
        • Les épreuves combinées athlétiques au cycle 3 et 4
    • CA2
      • Course d’Orientation
        • Ressources Péda CO
          • Course d’orientation Niveau 1 - Laurent ARDITO
          • Course d’orientation Niveau 2 - Damien HUGUET
          • Documents stage CO Niveau 1 - Laurent ARDITO
          • Documents Stage CO Niveau 2 - Damien HUGUET
          • L’enseignement des APPN par le groupe académique CP2
          • Parcours CO dans le Rhône
          • Utilisation de la boussole en Course d’Orientation N1 à N5 par l’Académie d’Orléans Tours
        • Outils Numériques CO
          • Android - Chrono CO - CO Corrigée - Bilan CO par l’Académie de Créteil
          • Android - Course d’Orientation - Course d’Orientation RK par Fabeps
          • Android - Course d’orientation - Jeu sérieux "Orienteering Way"
          • Android - Course d’orientation - OrientationEPS par ClemP
          • Créer simplement sa carte de Course d’orientation avec PurplePen
          • Excel - Course d’orientation - CARTAS
          • iOS - Course d’orientation - CO Parcours par Joel Meyers
          • iOS - Course d’orientation - EPS BALISES pour iPad par Yannick Boisseau
          • iOS - Course d’orientation - EPS CO BAC pour iPad par Yannick Boisseau
          • iOS - Course d’orientation - EPS CO pour iPad par Yannick Boisseau
          • iOS - Course d’Orientation - EPS GRIMPE - Application iOS pour iPad par Yannick Boisseau
          • Numbers - CO - Correction CO par Aurélien sur Tabl’EPS tactiles
          • Numbers - CO - Temps CO par Françoise sur Tabl’EPS tactile
          • Powerpoint - Course d’orientation - Questionnaire sur tablette par l’Académie de Créteil
      • Escalade
        • Textes cadres Escalade
          • Circulaire Académique sur l’organisation de l’enseignement de l’escalade
          • Escalade - Ressources d’accompagnement Cycle 4 des programmes collège EPS 2016
          • Sécurité en Escalade BIR n° 19 du 23 janvier 2006
          • Sécurité et Escalade 2015
        • Ressources Péda Escalade
          • Enseignement de l’escalade
          • Focus Escalade - Académie de Grenoble
        • Outils Numériques Escalade
          • Android - Escalade - EPS Bump par Webjéjé
          • Android - Escalade par Webjéjé
          • Android - Escalade’EPS par Julien Kunzé
          • Excel - Escalade Permis Suivi
          • Excel - Evaluation Escalade au collège
          • iOS - Escalade - EPS GRIMPE par Yannick Boisseau
      • Sauvetage
        • Ressources Péda Sauvetage
          • FPC Sauvetage : du collège au lycée
      • VTT
        • Ressources Péda VTT
          • L’enseignement des APPN par le groupe académique CP2
      • Le Groupe Acad CP2
        • L’enseignement des APPN
      • Sécurité et APPN
        • Activités physiques de pleine nature BO n°16 du 20 avril 2017
        • Organisation des sorties APPN relevant d’une exigence particulière de sécurité
    • CA3
      • Processus Création Artistique
        • Processus de Création Artistique
      • Acrosport
        • Ressources Péda Acrosport
          • Stage Acrosport - Eric BERTHILLER
          • Stage Acrosport - Eric Berthiller et Philippe Roig-Pons
        • Outils Numériques Acrosport
          • Android - Acrosport Collège 3ème par Alain Foltzer
          • Android - Acrosport Collège 5ème par Alain Foltzer
          • Android - Acrosport Cotation par Fabeps
          • Android - Acrosport Créator par Webjéjé
          • Android - Acrosport’EPS par Julien Kunzé
          • Construire des pyramides en Acrosport - Natalia Roudneff
          • Numbers - Acrosport - Comparaison de sa pyramide avec la pyramide demandée
          • Numbers - Acrosport - Effets chorégraphiques - Tabl’EPS tactile
          • Numbers - Acrosport - Evaluation des acquis du socle par Aurélien Bodot sur Tabl’EPS tactile
          • Powerpoint - Acro’EPS - Diaporama Interactif de l’Académie de Créteil
          • Powerpoint - Acro’TICeps - Diaporama interactif de l’Académie de Guyane
      • Arts du cirque
        • Ressources Péda Cirque
          • Apprendre à jongler - 16 vidéos du site Sikana
          • EPS et histoire des arts au collège M. Bastié
          • Sécurité et cirque
          • Site dédié au cirque
          • Un cycle de cirque au lycée
        • Outils Numériques Cirque
          • Application iOS - Trajectoire des balles de jonglage
          • Applications Android - Trajectoires des balles en jonglage
          • Cirq’EPS - Diaporama interactif de l’Académie de Créteil
      • Danse
        • Ressources Péda Danse
          • Éducation Artistique et Culturelle Danse et Arts
          • Site dédié à la danse
          • Stage Danse Niveau 1 - A. Médard et V. Vergne
          • Stage Danse Niveau 2 - A. Médard et V. Vergne
          • Stage Danse Niveau 2 - Karine CALZAT
          • Stage de danse "Le projet artistique et/ou acrobatique"
          • Stage « Processus de création » niveau Lycée
        • Outils Numériques Danse
          • Danse - Danse EPS - Application Android par Fabeps
          • Les portés en Danse - Diaporama de l’Académie de Rouen
      • Gymnastique
        • Ressources Péda Gymnastique
          • Focus Gymnastique Académie de Grenoble - Bien démarrer en Gymnastique
        • Outils Numériques Gymnastique
          • Android - Gymnastique - Gym 6ème par Alain Foltzer
          • Android - iOS - Gymnastique - GymEPS par EPSOFT
          • Android - Saut de cheval 4ème par Alain Foltzer
          • Numbers - Gymnastique - Fiche Gym 6ème par Renaud sur Tabl’EPS tactile
          • Numbers - Jeune officiel Gymnastique par Françoise sur Tabl’EPS tactile
          • Powerpoint - Code Gym UNSS 2016-2020 - Diaporamas interactifs de D. Soubeyrand (inspirés des travaux de l’Académie de Créteil)
          • Powerpoint - Gym’EPS - Diaporama Interactif de l’Académie de Créteil
      • Les JO supports à l’enseignement de la danse et des arts du cirque
        • Les JO supports à l’enseignement de la danse et des arts du cirque
    • CA4
      • Basket-ball
        • Ressources Péda Basket
          • Débuter et progresser au basket - 66 vidéos du site Sikana
        • Outils Numériques Basket
          • Android - Basket - Basketball Coach EPS par Fabeps
          • Android - Basket - BasketEPS par Fabeps
          • Android - Basket - PTB + par Apps4é
          • Android - EPS Sports CO par Vincent Mouquet
          • Basket - aPTB-iPTB - Application Android-iOS par Pdagogie
          • Excel - Basket - Observation Basket par Vincent Mouquet
          • Excel - Basket - Observation matchs
          • Powerpoint - Basket - Bask’EPS - Diaporama interactif de TicEPS
          • Powerpoint - Basket Multiscore - Site Académique EPS Orléans-Tours
      • Football
        • Ressources Péda Football
          • Apprendre à jouer au Foot - 48 vidéos du site Sikana
        • Outils Numériques Football
          • Android - FootballCoachEPS - Application Android par Fabeps
          • Android - Stat’ Sport Co - Occupation par Julien Kunzé
          • Powerpoint - Foot’EPS - Diaporama interactif de l’Académie de Créteil
      • Handball
        • Outils Numériques Handball
          • Android - Handball - PTB + par Apps4é
          • Android - HandballEPS N1 par Webjéjé
          • Android - Stat’ Sport Co - Occupation par Julien Kunzé
          • Excel - Handball - Compter les pertes de balles
          • Handball - HandballEPS par Webjéjé
          • Numbers - Handball - Evaluation des acquis du socle C4 par Aurélien Bodot sur Tabl’EPS tactile
          • Powerpoint - Hand’EPS - Diaporama interactif de l’Académie de Créteil
          • Powerpoint - Hand-ball PTB - Site EPS Académique EPS Orléans-Tours
      • Rugby
        • Outils Numériques Rugby
          • Rugby EPS - Application Android par Webjéjé
      • Ultimate
        • Outils Numériques Ultimate
          • Powerpoint - Ultimate’EPS
      • Volley-ball
        • Ressources Péda Volley
          • Apprendre à jouer au Volley-Ball - 46 vidéos du site Sikana
          • FPC : stage RESOLP - Volley
          • Volley-ball : Supprimer les conduites statiques
        • Outils Numériques Volley
          • Android - EPS Sports CO par Vincent Mouquet
          • Excel - Volley-ball - Validation d’acquis
          • Excel - Volley-ball - Zones de marque
      • Boxe Française
        • Outils Numériques Boxe Française
          • Android - Boxe Française - Arbiboxe
          • Android - SBF - Fichier Flash par l’Académie de Strasbourg
          • Excel - SBF - Tableur Boxe Française N1 2016 - Site académique EPS de Lille
          • Excel - SBF sur le site EPS de l’Académie de Nancy-Metz
      • Lutte
        • Ressources Péda Lutte
          • Focus Lutte - Académie de Grenoble
        • Outils Numériques Lutte
          • Android - Lutte - Les Maîtrises de Lutte par EPSOFT
      • Judo
        • Outils Numériques Judo
          • Android - Judo au Collège 1 par Alain Foltzer
          • Android - Judo EPS par Fabeps
          • Android - JudoCoach 2 par Fabeps
          • Powerpoint - JUDO NEWAZA de l’Académie de Créteil
      • Badminton
        • Ressources Péda Badminton
          • Apprendre à jouer au Badminton - 56 vidéos du site Sikana
        • Outils Numériques Badminton
          • Android - Badminton 2 EPS par Webjéjé
          • Android - Badminton au Collège par Alain Foltzer
          • Badminton - Les matchs de Philippe
          • Badminton : s’entrainer ensemble
          • Badminton EPS - Application Android par Webjéjé
          • Badminton EPS V3 - Application Android par Webjéjé
          • ECHECS et BAD
          • Evaluation Badminton / Tennis de table
          • Excel - Badminton - Fiche de défi Niveau 1 - Académie de Créteil
          • Excel - Badminton Evaluation des compétences en Cycle 4 par Vincent Mouquet
          • Numbers - Badminton - Badminton Niveau 1 Echauffement par Bertrand sur TaBbl’EPS tactile
          • Numbers - Badminton 3 ou 4 joueurs impacts profondeur sur Tabl’EPS tactile
          • Powerpoint - Badminton Challenge (ou Bad’EPS) sur Tablette & Survêtement
          • Powerpoint - Badminton’EPS Diaporama interactif par l’Académie de Créteil
      • Tennis de table
        • Ressources Péda Tennis de table
          • Comment jouer au Tennis de Table - 56 vidéos du site Sikana
          • EducPing - FFTT - Des vidéos
        • Outils Numériques Tennis de table
          • Android - Tennis de Table EPS V2 par Webjéjé
          • Evaluation Badminton / Tennis de table
          • Excel - TT - Fiches défi Niveau 1 et 2 - Académie de Créteil
          • Numbers - Tennis de Table - Evaluation des acquis du socle C4 par Aurélien Bodot sur Tabl’EPS tactile
          • Powerpoint - Différenciation en Tennis de Table Niveau 2 - Académie d’Orléans-Tours
          • Powerpoint - TT projet de l’Académie de Créteil
          • TTEPS - Application pour Android, iOS et Windows par EPSOFT
    • CA5
      • Course en durée
        • Ressources Péda Course en durée
          • Demi-fond - Groupe CP5 - Course en durée
      • Musculation
        • Ressources Péda Musculation
          • 2008 - 2009 : Stage Musculation sans charge additionnelle
          • Définition des termes les plus courants utilisés en musculation
          • La musculation avec barres et haltères
          • Musculation - Document Ressource du groupe Académique CP5
          • Musculation au Lycée
          • Planches de musculation : Bas du corps
        • Outils Numériques Musculation
          • Musculation - Diaporama interactif par David Soubeyrand, professeur EPS au Lycée G. TILLION
          • Musculation - Diaporamas interactifs - Académie de Rouen
          • Musculation - EPS Muscu - Application pour iPad par Joel Meyers
          • Musculation - Musculation EPS - Application Android par Fabeps
          • Musculation : carnet d’entrainement 3.0
      • Natation en durée
        • Outils Numériques Natation en durée
          • Document Ressource du Groupe Académique CP5
      • Step
        • Ressources Péda Step
          • FORMATION CONTINUE RESOLP 2018 - STEP
          • Step - Document Ressource du groupe Académique CP5
          • Step - Un exemple d’usage du numérique au Lycée International de l’Est Parisien
        • Outils Numériques Step
          • Carnet d’entrainement numérique en STEP
          • Step - Des pas de STEP en vidéo pour construire vos blocs par l’Académie de Nancy-Metz
          • Step - Diaporama de Chorégraphies niveaux 1 à 4 - Académie de Créteil
          • Step - StepEPS - Application pour Android, iOS et Windows par EPSOFT
          • Step - StepEPS - Diaporama interactif de l’Académie de Créteil
          • Step Bac Pro - Application Android par Vincent Tocquin
      • Le Groupe Acad CP5
        • Comparaison des qualités motrices chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
        • CP5 - Course en Durée, Step, Natation en Durée et Musculation
        • Musculation, Step et course de durée de la CP5

Numérique
  • iDoroulette pour un échauffement ludique
  • Questionner la culture numérique (EMI)
  • Outils Acad
    • Comparatif entre les Outils Numériques Académiques et les Outils Numériques Publics
    • Configurer et mieux utiliser son adresse mail académique
    • Créer et utiliser un espace collaboratif de travail pour l’équipe EPS sur TRIBU, outil institutionnel
    • DoodAL, le plannificateur de réunion de l’académie de Lyon
    • ECHANGE - EFIVOL : vos 2 outils professionnels...
    • EVOLUTION de "APPS EDUCATION", un incontournable dans vos pratiques professionnelles
    • FILE SENDER : nouvel outil d’envoi de fichier volumineux
    • FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS NUMERIQUES POUR l’EPS
    • FPC : document de mise en forme des compte-rendus de stage
    • INTEGRER "APPS Education" DANS VOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES
    • Intégrer PIX en EPS ? Exemple en cycle 4
    • NUXEO DRIVE
    • PEERTUBE : créer et alimenter votre plateforme de streaming académique
    • Sommaire des articles du numérique en EPS
    • Webmail académique - Configurer Thunderbird Portable
    • Webmail académique - Configurer Windows 10 (Courrier) et Thunderbird
  • Bien s’équiper
    • Accessoires matériels utiles à vos tablettes
    • Achat de matériels numériques pour l’EPS
    • AIDE A L’ACHAT DE MATERIEL POUR L’EPS
    • Débuter avec les tablettes : où trouver les applications ? Comment les installer !?!
    • Hootoo TripMate : petit mais costaud !
    • Microsoft Office Enseignant
    • Prendre sa fréquence cardiaque en EPS : usage de cardiofréquencemètre ou prise manuelle ?
    • Réseau tablettes sous android/ ordinateurs sous windows
    • RGPD et Objets connectés en EPS
    • Une tablette tactile en EPS, laquelle et pourquoi faire ?
  • CRCN
    • 1.1 Mener une recherche et une veille d’information - Constituer une document sur un sujet
    • 1.1 Mener une recherche et une veille d’information - Développer l’esprit critique face aux informations en ligne
    • 1.2 Gérer des données - Stocker, traiter et analyser des données de performance sportive
    • 1.2 Gérer des données- Partager des données numériques et collaborer en ligne
    • 1.3 Traiter des données -Traiter des données pour résoudre une problématique tactique
    • 2.2 Partager et publier - Co-construire les règles sportives par les échanges numériques
    • 2.3 Collaborer - Utiliser des outils collaboratifs pour gérer un projet événementiel
    • 2.4 S’insérer dans le monde numérique - Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnel les
    • 3.1 Développer des documents textuels - Créer des documents textuels pour formaliser des connaissances
    • 3.2 Développer des documents multimédias - Produire et enregistrer une image ou une vidéo avec différents outils numériques
    • 3.3 Adapter les documents à leur finalité - Organiser des contenus numériques
    • 3.4 Programmer - Réaliser un programme simple
    • 4.1 Sécuriser l’environnement numérique - Vérifier l’authenticité et la sécurité des ressources en ligne
    • 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée - Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles
    • 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement - Mesurer et analyser son hygiène de vie numérique
    • 5.1 Résoudre des problèmes techniques - Résoudre des problèmes simples
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique - Sélectionner et utiliser des outils d’analyse
    • Sensibilisation aux usages du smartphone
  • Formation et assistance
    • Assistance aux utilisateurs du numérique en EPS
    • Assurer une veille numérique en EPS
    • Droit à l’image en EPS
    • FORMATION ACADEMIQUE : TICE ET EPS
    • kit pédagogique du citoyen numérique
    • L’impact des écrans sur les jeunes : enjeux et perspectives
    • Le groupe académique EPSNUM de Lyon
    • Photos et vidéos dans un contexte pédagogique en EPS
    • Séminaire IAN EPS 2022
  • Les logiciels
    • Outils Excel
      • Course d’orientation à Parilly
      • Tournois
        • Excel - ATPTournoi - Académie de Créteil
        • Excel - Gestion d’un tournoi de Poules de 3 ou 4 joueurs jusqu’à 12 terrains
        • Excel - Tournoi de classement défi
        • Excel - Tournoi Défi Permanent
        • Excel - Tournoi Gagnant perdant automatique 16 et 32 joueurs (Roland Garros)
      • Gestion de classe
        • Excel - Appel enrichi et suivi des élèves en EPS par le site Académique EPS de Nancy-Metz
        • Excel - Carnet de notes 3 trimestres par Bernard Lefort
        • Excel - Fichier de gestion d’appel et du suivi de classes - Académie de Besançon
      • Association Sportive
        • Outil Excel de Gestion des Comptes de l’AS Version 7 du 15/01/2017
        • Un outil pour gérer les élèves de l’AS
      • Evaluation - Observation
        • Acrosport Baccalauréat 2019
        • Badminton - Fiche Excel de défi Niveau 1 - Académie de Créteil
        • Badminton - Les matchs de Philippe
        • Basket : observer pour se projeter
        • Course d’orientation - CARTAS
        • Création automatique de barèmes
        • Demi-fond - Chronométrage Excel par l’Académie de Besançon
        • Demi-fond - Compte tours - Note en direct 3x500
        • Escalade - Permis suivi
        • Excel - Basket-ball - Observation Basket-ball par Vincent Mouquet
        • Excel - SBF sur le site EPS de l’Académie de Nancy-Metz
        • Handball - Compter les pertes de balles
        • Natation - Compter les coups de bras (version 2.02) 2012
        • Natation - Evaluer en Natation N1 et N2 - Académie Orléans-Tours
        • Natation de vitesse - Fichier Excel - Académie de Corse
        • Nouvel outil pour travailler en athlétisme sur des courses de 6 et 12 minutes
        • Outil pour travailler sur la VMA avec vos élèves
        • Travailler sur les courses longues autour de la VMA (mise à jour 2006)
        • Vitesse-Relais - Les perfs de Serone
        • Volley-Ball zone de marque excel
      • Divers
        • Application de transposition d’une base de données excel en une autre base
        • Excel - Créer son propre barême par Fabrice Bruchon (Académie de Créteil)
        • Utilitaire de calcul des macronutriments et calories via Excel (personnalisable)
      • Gestion Course Orientation
        • Application excel pour gérer une co
        • GCO gestion de course d’orientation (création d’une note en direct)
      • Formation Excel
        • Atelier Excel : créer son premier compteur simple
        • Comment utiliser Excel en EPS
        • Créer une application Excel
        • Excel : formation tous niveaux
        • Formation Excel : applications créées
        • Utiliser Excel en EPS
    • Outils Numbers
      • Tournois
        • Numbers - Feuille de Tournoi par Renaud sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Tableau de gestion d’équipes - Tablette & Survêtements
        • Numbers - Tableau Tournoi sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Tournoi à points par Aurélien sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Tournoi ATP - Tablettes et Survêtements
        • Numbers - Tournoi avec repêchage 16 élèves - Tablette & Survêtements
        • Numbers - Tournoi par poules - Tablette & Survêtements
        • Numbers - Tournoi sans repêchage 16 élèves - Tablette & Survêtements
      • Gestion de classe
        • Numbers - Tirage au sort d’équipe par Sébastien sur Tabl’EPS tactile
      • Association Sportive
        • Numbers - Gymnastique - Jeune officiel Gymnastique par Françoise sur Tabl’EPS tactile
      • Evaluation - Observation
        • Numbers - Acrosport - Comparaison de sa pyramide avec la pyramide demandée
        • Numbers - Acrosport - Effets chorégraphiques par Aurélien sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Acrosport - Evaluation des acquis du socle par Aurélien Bodot sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Badminton - Badminton Niveau 1 Echauffement par Bertrand sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Badminton 3 ou 4 joueurs impacts profondeur sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Course d’orientation - CO Temps par Françoise sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Course d’orientation - Correction CO par Aurélien sur Tabl’EPS tactiles
        • Numbers - Demi-fond - Test VMA progressif par Aurélien sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Gymnastique - Fiche Gym 6ème par Renaud sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Handball - Evaluation des acquis du socle C4 par Aurélien Bodot sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Le Gagne Etoile - Outil d’évaluation des compétences par l’Académie de Rouen
        • Numbers - Natation - Evaluation des acquis du socle C3 par Aurélien Bodot sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Natation de vitesse - Académie de Corse
        • Numbers - Relais-Vitesse - Le 12’’ par François Lieury sur le Site EPS de l’Académie de Rouen
        • Numbers - Taekwondo par Françoise sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Tennis de Table - Evaluation des acquis du socle C4 par Aurélien Bodot sur Tabl’EPS tactile
        • Numbers - Test Savoir Nager par Sébastien sur Tabl’EPS tactile
      • Gestion d’un Cross
        • Numbers - Crossipad 2015 par Sébastien sur Tabl’EPS tactile
      • Formation Numbers
        • Numbers - Le menu local avec la formule décaler par Olivier Chelmas - Académie de Grenoble
        • Numbers - Le menu local par Olivier Chelmas - Académie de Grenoble
        • Numbers - Les cases à cocher et les formules NB.SI, SI et SOMME par Olivier Chelmas - Académie de Grenoble
        • Numbers - Les flèches de défilement, le curseur et une astuce pour chronométrer par Olivier Chelmas - Académie de Grenoble
        • Numbers - Les formats de cellules par Olivier Chelmas - Académie de Grenoble
        • Numbers - Les formules par Olivier Chelmas - Académie de Grenoble
        • Numbers - Les graphiques par Olivier Chelmas - Académie de Grenoble
        • Numbers - Mise en forme : pensez tactile ! par Olivier Chelmas - Académie de Grenoble
        • Numbers - Protéger les données par Olivier Chelmas - Académie de Grenoble
    • Applications PC - iOS - Android
      • BadEPS par Emilie VERNEY
      • Bipper : bouger et apprendre
      • Quel intérêt potentiel de POLAR GOFIT en EPS ?
      • Quelques utilitaires de course en lien avec la VMA
      • Utilisation de l’outil Padlet lié à un document collaboratif comme support pédagogique numérique à distance en EPS.
      • « Les applications prêtent à l’emploi ! » N°2 : ULTIMATE APP
      • « Les applications prêtent à l’emploi ! » N°4 : LUTTE APP
      • « Les applications prêtent à l’emploi ! » N°5 : NE MARCHE PLUS APP
      • « Les applications prêtent à l’emploi ! » N°1 : BASKET APP
      • « Les applications prêtent à l’emploi ! » N°3 : VOLLEY APP
      • Android
        • Des applications Android pour le professeur d’EPS
        • Gestion d’un parc de Tablettes avec Meraki
      • iOS-Mac
        • Construire ses référentiels d’évaluation avec iDocéo
        • Des applications iOS pour le professeur d’EPS
        • Idoceo - Carnet de bord Numérique pour iPad
        • iDoceo - Evaluer et situer la contribution aux objectifs définis
        • IDOCEO Evaluation par compétences
        • IDOCEO présentation
        • La vidéo en différé : un classique toujours très efficace !
        • Un plan de classe plus visuel sur idoceo !
      • Windows
        • Audacity : logiciel audio libre et gratuit
        • Des applications Windows pour le professeur d’EPS
        • Kinovéa : Vidéo - Image numérique - (filmer, analyser, visionner)
        • Logiciel de création de parcours d’orientation : Purple Pen
        • Logiciel TexteEPS - Académie de Créteil
        • Windows Live Movie Maker - Windows Live Essentials 2012
    • Outils GlideApp
      • EPS muscu : Accompagner le développement des compétences attendues avec Glide
      • Etirement EPS : une application Glide
      • Importer une application sur son compte Glide
      • Un application smartphone pour l’AS prête à l’emploi !
      • Yoga EPS
  • Lettres numériques
    • Infos EPS n°1
    • Les lettres numériques de Lyon
    • Lettre Edun_Num EPS n°19 de Janvier 2018
    • Lettre Édu_Num EPS N°18 de Février 2018
    • Lettre numérique EPS Hors série n°2 - Méthodologie numérique de l’EPS à distance
    • Lettre numérique EPS Hors série n°3 Décembre 2020 - Entrer dans le numérique
    • Lettre numérique EPS Hors-série n°1 - Septembre 2019
    • Lettre numérique EPS HS n°4 Septembre 2021
    • Lettre numérique EPS HS n°5 - Numérique et Santé - Décembre 2023
    • Lettre numérique EPS HS n°6 - CRCN-Edu en EPS - Mars 2025
    • Lettre numérique EPS HS n°7 - CRCN élèves- Novembre 2025
    • Lettre numérique EPS n°1 - Décembre 2018
    • Lettre numérique EPS n°2 - Mars 2019
    • Lettre numérique EPS n°3 - Juin 2019
    • Lettre numérique EPS n°4 - Décembre 2019
    • Lettre numérique EPS n°5 - Mai 2021
    • Lettre numérique EPS n°6 - Mars 2022
    • Lettre numérique EPS n°7 - Juin 2022
    • Lettre numérique EPS n°8 - Novembre 2022
    • Lettre numérique EPS n°9 - Mars 2023
  • Scénarios péda
    • APSA et numérique : des fiches outils
    • Arts du cirque et numérique
    • Avis comparatifs entre un carnet d’entrainement numérique et sa version papier imprimable
    • Badminton : assurer un suivi des résultats (Les défis des Canuts)
    • CORPS - SANTE - BIEN-ETRE : MON PASS’SPORT SANTE au Cycle 4
    • Course d’orientation et QR Codes - Une proposition sur le BYOD inspirée des travaux de Vincent Tocquin, IAN EPS de l’Académie d’Amiens
    • Créer un carnet d’entrainement numérique en YOGA
    • Développer les compétences numériques des élèves en EPS
    • Encourager et suivre l’activité physique des élèves grâce au numérique
    • Enrichir une leçon grâce au numérique
    • Évaluer des courses en CAP : exemple au LPP Coiffure de Lyon
    • Exemples de scénarios pédagogiques en EPS
    • Inclure et rendre accessibles les apprentissages en EPS grâce au numérique
    • Intérêts des outils numériques pour aider à s’échauffer en EPS
    • La gestion de l’hétérogénéité en EPS, une préoccupation majeure…
    • Les outils numériques nomades : exemples de scénarios pédagogiques
    • Mises en oeuvre pédagogiques en musculation enrichies par le numérique
    • Mises en oeuvre pédagogiques enrichies par le numérique
    • Proposer un scénario pédagogique
    • Step - Un exemple d’usage du numérique au Lycée International de l’Est Parisien
    • Un peu de numérique au Collège Lamartine
  • Travail en distanciel
    • Lettre numérique EPS Hors série n°2 - Méthodologie numérique de l’EPS à distance
    • Exemples de propositions d’équipes EPS
      • Cahier de travail pour garder le contact avec vos élèves
      • Clg de Briord - J’organise des jeux d’orientation dans ma maison
      • Clg de Brou - Bourg en Bresse - Notions de relaxation
      • Clg G. Philipe - St Priest- Défi EPS
      • Clg J. Duclos - Vaulx en Velin - Maintenir une activité régulière chez soi
      • Clg Jean Renoir - Neuville sur S. - Journal de confinement à la maison
      • Clg JJ Rousseau - Tassin - Présentation de la pratique de Yoga
      • Clg Le Paruthiol - Peron - Padlets Continuité pédagogique EPS
      • Clg Les Battières - Lyon 05 - Continuité d’activité à domicile
      • Clg Les Cotes - Peronnas - Padlet organisant la continuité activité physique
      • Clg Les Servizieres - Meyzieu
      • Clg M. Leroux - Villeurbanne - EPS à la maison
      • Clg V. Gignard - Lyon 08 - Programme EPS
      • Clg Y. Morandat - St Denis Les Bourg - Activités Course Lancer Saut
      • LP C. Lebois- St Chamond - Musculation sans charges additionnelles
      • LP L. Labbe - Lyon 07 - Questionnaires
      • LP Les Canuts - Vaulx en Velin - Bouger chez soi
      • LP St Joseph-Lyon 04/ Collège Bel Air-Thoissey - Tutoriel Fabrication QCM - Pronote - Ecole directe - ENT "Ma classe en ..."
      • LPO X. Bichat - Nantua - Maintien de l’activité physique pendant les vacances scolaires
      • Lycée F. Mauriac - Andrézieux Bouthéon - Défi Danse EPS à distance
      • Lycée H. d Urfé - St Etienne - Activités de relaxation
      • Lycée Saint Exupéry - Lyon 04 - Yoga et pratiques de relaxation
      • Lycée St Pierre - Bourg en Bresse - Activité physique chez soi
      • Lycée Ste Marie - Lyon - Carnet de suivi en musculation
    • Outils académiques
      • Bouger chez soi
      • Cahier d’entrainement
    • Ressources annexes - Ressources externes
      • Ministère des Sports - Faire du sport à la maison
      • Mon EPS chez moi

Savoir Nager
  • Textes cadres Savoir Nager
    • 4 textes sur le savoir nager et l’enseignement de la natation 2022
    • Attestation scolaire « savoir-nager » - BO n°30 du 23 juillet 2015
    • Le projet académique du Savoir Nager
    • Texte officiel sur l’enseignement de la natation 2017
  • Ressources Péda Savoir Nager
    • Site dédié au savoir nager
    • Stage Académique sur le Savoir Nager Cycle 3
    • Stage Savoir Nager
    • Stage savoir Nager en Education Prioritaire
  • Outils numériques Savoir Nager
    • Imprimer le Savoir Nager !
  • Les enquêtes savoir-nager académie de Lyon
    • Enquête savoir nager 2020-2021
    • Enquête savoir nager 2021-2022
    • Enquête savoir-nager 2022-2023
    • Enquête savoir-nager 2023-2024

Examens
  • Bac Général et Technologique
    • Epreuves en CCF
      • Cadres et fiches de lecture référentiels EPS Bac GT
      • Eduscol : Programmes et ressources d’accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée
      • Évaluation de l’éducation physique et sportive, organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d’évaluation : Modifications
      • Gestion des CM Voie Générale et Technologique des inaptes Session 2026
      • Gestion des référentiels voie GT - Session 2026
      • Lettre cadre examens EPS voie GT - Session 2026
      • Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
      • Neutralisation de note(s) Bac GT - Session 2026
      • Référentiels des épreuves adaptées
      • Textes de références examens EPS Bac GT
    • Epreuves Ponctuelles Terminales
      • Epreuve Ponctuelle Terminale EPS Bac général et technologique- Session 2026
    • Enseignement de spécialité EPS
      • Epreuve Enseignement de Spécialité Ponctuel Session 2024
      • Épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives de la voie générale à compter de la session 2024 de l’examen du baccalauréat
      • Programme enseignement de spécialité EPS
      • Programmes de l’enseignement de spécialité Arts danse
    • Enseignement Optionnel en EPS
      • Epreuve Enseignement Optionnel Ponctuel Session 2023
      • Programme enseignement optionnel EPS
      • Programmes de l’enseignement optionnel d’arts danse
  • Bac Professionnel et Cap
    • Epreuves en CCF
      • Evaluation Cap en EPS Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020
      • Évaluation EPS aux examens baccalauréat professionnel à partir de 2022
      • Gestion des Certificats Médicaux Voie Pro pour les inaptes Session 2026
      • Gestion des référentiels voie Pro - Session 2026
      • Lettre cadre examens EPS voie Professionnelle - Session 2026
      • Neutralisation de note(s) voie professionnelle - Session 2026
      • Référentiels des épreuves adaptées
      • Référentiels EPS d’établissement Bac Pro 2026
      • Référentiels EPS d’établissement Cap 2026
      • Texte de référence examens EPS Bac Pro
      • Textes de références examens EPS Cap
    • Epreuves Ponctuelles Terminales
      • Epreuves Obligatoires Ponctuelles 2023
      • Epreuves Ponctuelles Terminales d’EPS pour les Cap 2026
      • Epreuves Ponctuelles Terminales EPS Bac Pro 2026
    • Textes Officiels qui cadrent les épreuves EPS au Bac professionnel, au CAP et BEP
      • BO n° 39 du 17 octobre 2024
  • Arena Imag’in Cyclades Santorin
    • Aide à la saisie des notes CCF
    • Associer les candidats à un protocole par les chefs d’établissement
    • Cyclades : Saisie des protocoles et ventilations des candidats par l’enseignant
    • Envoi des référentiels et saisie des protocoles - Session 2026
    • Protocole adapté, épreuve CCF dans Cyclades pour les enseignants
    • Saisie des notes pour les enseignants EPS dans Santorin Session 2026
  • Enseignement optionnel EPS en CCF
    • L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive
    • Les lycées proposant l’enseignement optionnel en CCF
  • Enseignement de spécialité EPS en CCF
    • Enseignement de spécialité EPS
    • L’enseignement de spécialité BO n°15 du 15 avril 2021
  • Diplôme National du Brevet
    • Référentiels EPS pour le DNB 2016
  • Espace Élèves
    • Les Epreuves Obligatoires Ponctuelles
      • Epreuves Obligatoires Ponctuelles 2026
      • Les épreuves obligatoires ponctuelles Bac GT
      • Les épreuves obligatoires ponctuelles Bac Pro
      • Les épreuves obligatoires ponctuelles Cap
    • Les Epreuves Obligatoires Adaptées Ponctuelles
      • Les Epreuves Obligatoires Ponctuelles Adaptées
    • Enseignement de spécialité EPS
      • Enseignement de spécialité "EPS, pratiques et culture sportive"
  • Rapports Commissions Examens
    • Rapport annuel de la commission académique des examens EPS Session 2025

Officiel
  • Collège
    • Le socle commun
      • Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences : L’enseignement du calcul
      • Socle commun de connaissances et de compétences, Evaluation du DNB 2010
    • Programmes collège
      • Les nouveaux programmes collège 2016 présentés par les IA IPR d’EPS
      • Programmes collèges 2016
      • Ressources d’accompagnement des programmes collège EPS 2016
  • Lycée
    • Fiches ressources des programmes du lycée voie générale, technologique et professionnelle 2011
    • Le nouveau Bac général et technologique 2021
    • Présentation des programmes d’EPS voie générale et technologique 2020
    • Présentation du programme d’enseignement optionnel d’EPS 2020
    • Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique 2010
    • Programme enseignement de spécialité d’EPS pour les 1ères et Term Bac G
    • Programme enseignement optionnel d’EPS pour la filière Bac GT
    • Programme EPS voies générale et technologique
  • Lycées Pro
    • Les Programmes de la voie Professionnelle 2009
    • Mise en œuvre des programmes d’EPS de la voie professionnelle 2010
    • Nouveaux programmes EPS voie professionnelle
    • Présentation des programmes d’EPS voie professionnelle 2020
    • Réforme de la voie professionnelle - CCF rentrée 2024
    • Rénovation de la voie professionnelle
    • Rénovation de la voie professionnelle 2009
  • Lettres des IA IPR EPS
    • Lettre de rentrée des IA IPR d’EPS 2025-2026
    • Memento EPS version 2025-2026
  • Transports des élèves en EPS et AS
    • Transport des élèves en EPS, à l’AS et en section sportive scolaire
  • Sport de Haut Niveau
    • Statut du sportif de haut niveau
  • Continuité d’activité et reprise d’activité en établissement pour l’EPS
    • Lettre d’information des IA IPR d’EPS 11 mars 2022
    • Lettre des IA IPR EPS de Lyon - Organisation cadre sanitaire de l’EPS
  • Place de l’activité physique et du sport à l’école
    • Place de l’activité physique et du sport à l’école
  • Test sauvetage
    • Test d’aptitude au sauvetage aquatique (TASA) 2025-2026

EPS Adaptée
  • Glossaire EPS Adaptée
    • Glossaire enseignement adapté
  • Accueillir un élève porteur de handicap en EPS
    • Accueillir un handicapé en EPS
    • Fauteuils mis à disposition dans les lycées
  • Ressources
    • Ressources par CP
    • Ressources par handicap
    • Elèves à besoins éducatifs particuliers et l’AS
      • Favoriser la pratique en AS des élèves à besoins éducatifs particuliers
    • Enquête et bilan
      • D’une EPS adaptée à une EPS inclusive dans les lycées
  • Conventions
    • Conventions départementales
      • Dans l’Ain
        • Convention pour l’organisation en EPS d’élèves handicapés avec Handisport dans l’Ain
      • Dans la Loire
        • Convention pour l’organisation en EPS d’élèves handicapés avec Handisport pour la Loire
      • Dans le Rhône
        • Accueillir un déficient visuel en cours d’EPS
        • Convention pour l’organisation en EPS d’élèves handicapés avec Handisport pour le Rhône
        • Scolariser un élève handicapé en EPS
  • Textes officiels Handicap et EPS adaptée
    • Compilation des textes en vigueur sur EPS et Handicap
  • Apte - Inapte
    • Inaptitude et Handicap en EPS
      • Inaptitudes et handicaps en EPS
    • Modèles Certificats Médicaux
      • Modèles de Certificat Médical pour les inaptitudes à la pratique de l’EPS
    • Textes officiels EPS Adaptée
      • Conditions de dispense de l’EPS dans les examens de l’enseignement du second degré
      • Contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l’EPS dans les établissements
      • Contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l’EPS dans les établissements d’enseignement
      • Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire
      • Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, adaptations didactiques et pédagogiques en situation ordinaire d’enseignement

EPS et Sport
  • Aujourd’hui
  • Les actions dans l’académie de Lyon
  • Actions particulières
    • Guide de prévention du dopage et des conduites dopantes
    • Pratiquer En Pleine Santé !
    • Génération 2024
      • 2023-2024, une rentrée et une année olympique et paralympique à l’École
      • Appel à candidature et cahier des charges
      • Comité de pilotage Génération 2024
      • Copil "Génération 2024" du 30 avril 2019
      • Génération 2024 - Continuité pédagogique
      • Génération 2024 : Classes Pierre de Coubertin et Alice Milliat
      • Lettre spéciale "Sports et Sciences"
      • Nouveau site Génération 2024
      • Ressources pédagogiques Génération 2024
      • Séminaire "Génération 2024" du 1 octobre 2019
      • Actions des fédérations Génération 2024
        • Partenariat et ressources de la fédération française de tennis de table
      • Cours le matin, EPS et sports l’après-midi
        • Appel à projets "Cours le matin, EPS et sports l’après-midi"
        • Appel à projets, le courrier destinés aux chefs d’établissement
      • Labellisation Génération 2024
        • Labellisation Génération 2024
      • Pentathlon des arts JOP 2024
        • Les affiches olympiques
        • Les JO supports à l’enseignement de la danse et des arts du cirque
        • Pentathlon des arts sur les jeux olympiques et paralympiques 2024
  • Sections Sportives Scolaires et Sport-Etudes
    • Demande de création de sections sportives scolaires à la rentrée 2026
    • Gestion de votre section sportive scolaire 2025-2026
    • Liste des sections sportives scolaires rentrée 2025
    • Nouveau cadre législatif des Sections sportives et Sport-Etudes
    • Quelle réussite scolaire pour les élèves en section sportive scolaire ?
  • Les installations sportives de Lyon
    • Installations Sportives de Lyon
      • Accès aux équipements sportifs
      • Les installations sportives 6ème arrondissement de Lyon 2025-2026
      • Les installations sportives 7ème arrondissement de Lyon 2025-2026
      • Les installations sportives du 1er arrondissement de Lyon 2025-2026
      • Les installations sportives du 2ème arrondissement de Lyon 2025-2026
      • Les installations sportives du 3ème arrondissement de Lyon 2025-2026
      • Les installations sportives du 4ème arrondissement de Lyon 2025-2026
      • Les installations sportives du 5ème arrondissement de Lyon 2025-2026
      • Les installations sportives du 8ème arrondissement de Lyon 2025-2026
      • Les installations sportives du 9ème arrondissement de Lyon 2025-2026
      • Nouvelles règles location installations sportives de Lyon
      • Plannings des Installations Sportives de la ville de Lyon 2025-2026
      • Réunions Installations Sportives de Lyon 3 septembre 2025
  • Féminin masculin en EPS
    • Master mention Études sur le Genre
  • Unité Professionnelle Facultative secteur sportif
    • Création d’une unité professionnelle facultative secteur sportif pour six spécialités

Enseignant d’EPS
  • Coordonnateur EPS
    • Réunions des coordonnateurs de collèges 2016
  • Droits et devoirs
    • BO : Missions et obligations réglementaires de service des enseignants du second degré
    • BO : Modalités d’attribution de l’indemnité pour mission particulière (IMP)
    • Mesures à prendre en cas d’alerte pollution
  • Jury aux épreuves ponctuelles
    • Jury aux épreuves ponctuelles Loire et Rhône session 2026
  • Les rendez-vous de carrière
    • Les rendez-vous de carrière
  • Professeur principal
    • Rôle du professeur principal BO 2018
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
Epreuves Obligatoires Ponctuelles 2023

Les Epreuves Obligatoires Ponctuelles en EPS dans l’académie de Lyon se dérouleront la première semaine de mai 2023. Vous trouverez dans cet (…)

Article mis en ligne le 1er mars 2021
par Philippe Bouzonnet
Évaluation EPS aux examens baccalauréat professionnel à partir de 2022

Bulletin officiel n° 4 du 28 janvier 2021 qui organise la session 2022 de la filière du baccalauréat professionnel. Vous trouverez en fin (…)

Article mis en ligne le 29 janvier 2021
par Philippe Bouzonnet
Enseignement de spécialité EPS

M. le recteur a annoncé en CTA le 13 janvier 2021 que les lycées retenus pour être les précurseurs de la mise en place de l’enseignement de (…)

Article mis en ligne le 26 janvier 2021
par Philippe Bouzonnet
Enseignement de spécialité "EPS, pratiques et culture sportive"



Article mis en ligne le 1er janvier 2021
par Philippe Bouzonnet
Les épreuves obligatoires ponctuelles Cap

Les Epreuves Obligatoires Ponctuelles en EPS dans l’académie de Lyon devraient se dérouler les 3 et 4 mai 2021 mais en fonction de l’évolution de (…)

Article mis en ligne le 3 août 2020
par Philippe Bouzonnet
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 1
  • 2
BO : Modalités d’attribution de l’indemnité pour mission particulière (IMP)

Application du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 BO n°18 du 30 avril 2015 Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la (…)

Article mis en ligne le 1er mai 2015
par Philippe Bouzonnet
Mesures à prendre en cas d’alerte pollution

Une séance d’EPS en cas d’alerte pollution est-ce possible ? Vu la saisine conjointe de la Direction générale de la santé et de la Direction (…)

Article mis en ligne le 12 décembre 2013
par Philippe Bouzonnet
  • 1
  • 2

Tous les articles et les documents qui traitent de l’E.P.S. adaptée et la gestion des inaptes.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Conditions de dispense de l’EPS dans les examens de l’enseignement du second degré

Décret n° 92-109 du 30 janvier 1992 (Premier ministre ; Education nationale ; Enseignement technique) Vu L. no 75-534 du 30-6-1975 ; L no 75-620 (…)

Article mis en ligne le 15 avril 2004
Modèles de Certificat Médical pour les inaptitudes à la pratique de l’EPS

Les modèles de certificats médicaux. Arrêté du 13 septembre 1989 (Education nationale, Jeunesse et Sports ; Solidarité, Santé et Protection (…)

Article mis en ligne le 14 avril 2004
Contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l’EPS dans les établissements d’enseignement

Décret n° 88-977 du 11 octobre 1988 (Premier ministre ; Education nationale, Jeunesse et Sports ; Solidarité, Santé et Protection sociale) Vu (…)

Article mis en ligne le 14 avril 2004
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
1/3

Lettre de rentrée des IA IPR d’EPS 2025-2026


Lettre de rentrée 2025-2026

Mesdames et Messieurs les professeurs,
Nous souhaitons la bienvenue aux enseignants entrant dans l’académie de Lyon, ainsi qu’une très bonne année scolaire à chacun et chacune d’entre vous.
Cette rentrée voit le retour de Marc ESTEVENY. L’inspection pédagogique régionale compte sept IA-IPR EPS cette année. Nous remercions Yoann ADLER et Cédric MARTIN pour la poursuite de leur engagement.

La suite de la lettre...

Répartition établissements IA IPR EPS 2025-2026
2/3

Memento EPS version 2025-2026


MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU SECOND DEGRE
DISPOSITIONS PERMANENTES au 01 septembre 2025

Les éléments suivants s’adressent aux chefs d’établissements, aux professeurs d’éducation physique et sportive. Ils rappellent un certain nombre de points réglementaires et de recommandations relatifs à la mise en œuvre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires du second degré.
Ce document est destiné à fournir aux équipes pédagogiques les informations institutionnelles essentielles au travail collectif indispensable au bon fonctionnement de la discipline. Sa lecture ne saurait cependant exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie.
En complément de ces informations, la lettre de rentrée annuelle des IA-IPR d’EPS met en exergue les nouveautés réglementaires et pédagogiques du moment.

I – L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
II - LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES
II.1 LES POINTS DE VIGILANCE
II.2 LE TRANSPORT DES ELEVES
II.3 LES PROJETS PEDAGOGIQUES DE STAGES OU DE SORTIES PONCTUELLES
II.4 LES ENSEIGNEMENTS DES APPN
III – L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION
IV – LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES D’EPS
V – LES EXAMENS EN EPS
VI – LA SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS ; LA PRISE EN
CHARGE DES ELEVES INAPTES PARTIELS A L’EPS
VII - L’ASSOCIATION SPORTIVE
VIII - LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES
IX – LES ELEVES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU
X - LES RENDEZ-VOUS DE CARRIERE, LES VISITES D’ACCOMPAGNEMENT ET LE SUIVI DE L’ENSEIGNEMENT
XI - LA FORMATION CONTINUE
XII – L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSEURS EPS STAGIAIRES ET DES ETUDIANTS STAPS
XIII – LES RESSOURCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES

La suite du document.

3/3

Organisation des sorties APPN relevant d’une exigence particulière de sécurité


La circulaire du n° 2017-075 du 19-4-2017, BO n°16 du 20 avril 2017, réaffirme l’exigence de sécurité autour de principes généraux et de règles de sécurité devant être mises en œuvre par tous.
En référence à l’article III.3 de cette circulaire, seule la pratique des activités listées ci-dessous, dans le cadre de l’EPS, de l’Association Sportive (1), d’une section sportive scolaire, d’un enseignement optionnel ou d’un projet éducatif sportif, sont concernés par l’élaboration d’un dossier nécessitant validation par les IA IPR EPS :
• Alpinisme (cascade de glace interdite)
• Randonnée et raid
• Ski nordique et alpin, snowboard (2)
• Activités en eaux vives : canoé-kayak, rafting, hydro speed, nage en eaux vives
• Escalade dans les voies au-delà du premier relais
• Via ferrata/ cordata (3)
• Canyonisme (4)
• Voiles : tous supports et tous lieux
• Plongée : toutes pratiques et tous lieux
• Parachutisme, vol libre, parapente
• Surf de mer
• Spéléologie (5)
• Vélo Tout Terrain
En dehors de cette liste d’activité, il n’y a donc pas lieu de procéder à une déclaration APPN. Par exemple, la pratique d’une activité d’accrobranche n’entraîne pas de déclaration.
(1) Les organisations des districts, des services départementaux et du service régional de l’UNSS ne sont pas concernées par les procédures exposées.
(2) La pratique du ski n’est autorisée que sur les pistes ouvertes des domaines skiables en station.
(3) Nous rappelons l’obligation de l’usage individuelle des doubles longes à absorbeurs et de l’encordement des élèves entre eux lors de la progression.
(4) La pratique du canyonisme peut être autorisée seulement dans les parcours dont la difficulté est d’une cotation inférieure à 4 (selon le classement FFME) et à la condition que chaque tronçon parcouru dispose d’au moins une échappatoire.
(5) Seules les cavités de cotation inférieure au niveau 3 (selon le classement FFS) peuvent être autorisées.
En fonction de la nature de votre projet APPN, deux types de dossier de validation sont proposés.
Cas n°1 :
Pour les sorties et stages proposant une ou des activités de cette liste, dont l’organisation et le déroulement relèvent des cas ci-dessous :
a) Les sorties APPN proposant des activités de randonnée ou d’itinérance, quel que soit le moyen de déplacement.
b) Les sorties APPN se déroulant en dehors de sites adaptés et sécurisés (6)
c) Les sorties APPN de plusieurs jours proposant un hébergement (hors hébergement agréé) et/ou une restauration en autonomie (hors structure agréée)
d) Les sorties APPN proposant des déplacements routiers sans recours à un transporteur professionnel (à l’exception des déplacements effectués dans le cadre des activités d’une section sportive scolaire – réf. circulaire rectorale DAJEC-DAJ n° 2016-407)
(6) sont considérés comme sites adaptés et sécurisés, les pistes ouvertes des domaines skiables en station, les structures labélisées Jeunesse et Sport (ex : bases de loisirs organisés, piscines, fosses de plongée, rivières artificielles, …) NB : Les voies et pistes cyclables ne sont pas considérées comme des sites sécurisés.
Les établissements organisateurs devront renseigner tous les onglets (actions obligatoires, descriptif, attestation du chef d’établissement, tracés, topos) du classeur Excel, téléchargeable ici.

Dossier APPN 25-26 – Etab – Ville

Merci de changer le nom du fichier en ajoutant le nom de votre établissement et de votre commune avant l’envoi.
Ex. : Dossier APPN 25-26 – Clg Rameau – Champagne au mont d’or.
Ce document unique (tous les documents strictement nécessaires doivent être insérés dans les onglets dédiés) sera envoyé, par mail, dès que possible et au moins 45 jours avant le début de l’action, uniquement à l’adresse « projets-appn@ac-lyon.fr ».

Cas n°2 :
Pour tous les projets de sortie APPN proposant une ou des activités de cette liste, dont l’organisation et le déroulement ne relèvent pas des cas précisés plus haut (a, b, c, d), les établissements organisateurs devront seulement renseigner le Document PDF renseignable, téléchargeable ici.

Déclaration APPN simplifiée 25-26 – Etab – Ville

Les établissements organisateurs devront ensuite retourner le document PDF renseigné, incluant le volet « Attestation du chef d’établissement » signé et tamponné.
Ce document sera envoyé, par mail, dès que possible et au moins 30 jours avant le début de l’action, uniquement à l’adresse « projets-appn@ac-lyon.fr ».
Merci de changer le nom du fichier en ajoutant le nom de votre établissement et votre commune avant l’envoi.
Ex. : Déclaration APPN simplifiée 25-26 – Clg Rameau – Champagne au mont d’or

Nous rappelons enfin que, quels que soient la nature, le contexte et la durée de la sortie APPN projetée, l’établissement organisateur s’engage à :
– Enrichir les visées éducatives de cette sortie au regard de l’environnement de pratique (dimensions éco-citoyenne, historique, culturelle, géographique, géologique, etc..).
– Proposer une alternative éducative pour les élèves de l’établissement, de même niveau de scolarité, ne participant pas à cette sortie.
– Tenir les IA-IPR EPS informés de toute modification du projet initial par l’intermédiaire du dossier APPN révisé.

Aujourd’hui

Memento EPS 2025-2026.

Liens incontournables

– Assistance numérique du Rectorat
– DANE
– Eduscol EPS
– Eduscol
– Ufr Staps Lyon
– ae-eps Lyon
– Inspe Lyon
– UNSS
– AS Resolp

Et encore...

– Les plannings installations de Lyon
– La qualité de l’Air

Actus

Lettre de rentrée des IA IPR d’EPS 2025-2026

Yoann ADLER, Jean-Luc COURNAC, Marc ESTEVENY, Cédric MARTIN,

Laura (…)

Configurer et mieux utiliser son adresse mail académique

Vous devez impérativement utiliser votre adresse électronique académique (…)

4 textes sur le savoir nager et l’enseignement de la natation 2022

Plusieurs nouveaux textes encadrent le savoir nager et l’enseignement de la (…)

Identification

Identifiants personnels

mot de passe oublié ?

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.28